Pendant que les grands de ce monde se préparaient à accoucher d’une souris, un événement a fait date dans l’histoire climatique de la planète. Cette semaine, selon les médias chinois, Pékin a officiellement enregistré sa quatre-millionième voiture en circulation. Et ce n’est pas fini, puisque les pékinois ne sont encore (ou déjà?) qu’un sur quatre à posséder une voiture, tandis que les parisiens affichent un taux de 50% (la France compte environ 600 voitures pour mille habitants, la Chine n’en est encore qu’à 50‰). En 1949, Pékin ne comptait que 2300 voitures, et il a fallu 48 ans pour que le cap du million soit franchi. Et seulement douze ans de plus pour en arriver à quatre millions…
Bref, la vie reprend. Les pétroliers et charbonniers se félicitent du répit accordé par l’inconsistance des dirigeants de la planète. Les ONG présentes à Copenhague ont fait la fête vendredi soir, allez savoir pourquoi. La bonne nouvelle de cette fin d’année, c’était l’énergie déployée pendant trois semaines par mes étudiants-journalistes. Tellement mobilisés qu’ils ont souvent débordé le staff chargé de la mise en ligne de leurs travaux sur lexpress.fr.
La mauvaise nouvelle, c’est que sans doute, les citoyens de la planète, et notamment ceux des pays riches, auront subi une véritable overdose médiatique, achevée par un bide en guise de point d’orgue. Pas franchement mobilisateur. Je n’aimerai pas être climatologue après cette grande farce. Combien de gens auraient pu bouffer à leur faim si les millions (milliards) dépensés pour aller à Copenhague et y faire couler la bière à flot leur avaient été consacrés?
DDQ, même si je ne suis pas un adepte du réchauffement climatique d’origine humaine, je voudrais quand même adoucir votre fin d’année qui n’est peut-être pas si amère que ça.
Copenhague, c’est tout de même plus d’une centaine de pays qui se sont réunis pour parler d’un avenir commun. C’est trés positif. D’habitude c’est pour préparer une guerre ou pour essayer de régler une guerre…
Certes, les décisions prises ne répondent pas à vos attentes (nous vivons dans un monde imparfait). Mais il n’y a pas si longtemps, le monde était en guerre régulièrement (même s’il reste « seulement » une vingtaine de points chauds dans le monde).
Je ne doute pas que vous ayez de bonnes intentions pour le monde mais je noublie jamais que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Cahin-caha, le monde continuera de tourner (avec ou sans vous et moi). Il a eu un début, il aura une fin et je le trouve formidale tel qu’il est avec ses imperfections.
Le monde n’est pas et, désolé, ne sera pas tel que nous le révons, même si nos rêves sont différents. Certes, on peut toujours rêver d’adapter le monde à notre vision des choses (des désillusions sont à prévoir) mais généralement on s’adapte au monde tel qu’il est et se transforme depuis l’origine des temps. On s’adapte à son monde professionnel et comme parfois aussi à son … épouse si on veut que ça se passe bien.
Bienvenu dans le monde réel qui peut-être extraordinaire et merveilleux … si on sait bien le regarder.
Joyeux Noël 🙂
Denis,
Si cela peut te consoler. Les bloggueurs financiers outre-Atlantique s’inquiètent beaucoup de ces chiffres. Si le gouvernement annonce d’une part des ventes de véhicules par centaines de milliers, personne ne voit une hausse en consommation de carburant.
Alors il y en a qui disent que tout cela n’est que du vent. Que le gouvernement oblige tous les distributeurs de stocker un max de voitures, que ces voitures s’entassent sur d’énormes parkings etc..
En gros, il s’agit d’une mesure de relance: fabriquer et vendre ces voitures maintient l’emploi dans les usines, et évites que des millions de Chinois rejoignent l’armée des chomeurs.
Je ne sais pas où est la vérité. On sait que les statistiques chinoises sont feu fiables ou absentes.
Cette issue lamentable de Copenhague est une belle victoire pour le capitalisme TOTALement irresponsable !
Mais non, les irresponsables sont peut-être ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On peut être vert sans être rouge. Au passage je vous rappelle que c’est un pays officiellement non capitaliste (la Chine) qui a le plus freiné le processus de Copenhague…
A moins que ça ne soit le pays fondateur du capitalisme version mondialisée.. représenté par un certain Barack O., qui n’était pas -sur ce dossier- baraqué.
Et la France resterait alors le dernier pays marxiste et les français l’ignore.
Contrairement à ce que vous indiquez, les compagnies pétrolières ne se réjouissent pas de l’échec de Copenhague (je ne dirais pas la même chose des compagnies charbonnières).
En effet, cela fait plusieurs années déjà que la plupart des compagnies pétrolières (et aussi certains constructeurs ou équipementiers automobiles) appellent, en coulisse, à la mise en place de mécanismes coercitifs pour limiter la consommation de pétrole. Pourquoi ? Parce que ces compagnies savent pertinemment (pour certaines, depuis 20 voire 30 ans) que le plafond de production de pétrole est attendu pour la décennie 2010-2020, et qu’il vaut bien mieux pour leur business que la demande mondiale de pétrole reste un peu en dessous des capacités de production. Et elles savent aussi que sans baisse volontaire de la consommation de pétrole, ce n’est pas ce qui se dessinera.
Bonjour,
J’ai trouvé un site sur lequel sont postées au quotidien des actualités concernant la mobilité durable : http://www.mobilite-durable.org/actualites/fil-infos.html. Allez y faire un tour