Le bisphénol A se loge dans les tickets de caisse

Bon, on va pas paniquer outre-mesure. Mais selon Science News, le public est bien plus exposé au bisphenol-A (BPA) qu’on pourrait le croire. Outre les biberons en polycarbonate, des boîtes de conserve et canettes de boisson, ce sont aussi des tickets de caisse et des reçus de cartes bancaires qui en sont imprégnés. Le BPA serait en effet couramment utilisé pour l’impression de tickets sans encre, par pression ou par chauffage.

Pas dans tous les reçus, certes, mais il serait très fréquent. C’est un enseignant du MIT qui l’affirme, après avoir envoyé ses étudiants à la chasse au ticket, pour leur apprendre à se servir d’un spectromètre de masse… Et les quantités de BPA seraient bien plus importantes dans ces papiers magiques que dans les biberons, où il est emprisonné dans le plastique et diffuse donc peu. Le BPA des tickets est lui libre comme l’air!

Promis, juré, je jure de ne plus jamais avaler de tickets de caisse!

3 commentaires

  1. En tous cas, les tickets de caisse ont souvent des proportions exagérés , sans parler des coupons donnés aux clients pour rien , et que l’on jette dans la première poubelle trouvée ou par terre pour les cochons !

  2. Il fait pas bon être caissière au supermarché…
    Comme quoi n’importe qui est exposé à n’importe quoi sans le savoir…..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.