Une miette de pain dans le gosier du LHC

Nous, on en rigole, mais certains doivent avoir le sourire jaune… L’histoire est si incroyable que quand je l’ai découverte jeudi sur le site du Register, je n’y ai pas cru. Et c’est en lisant le Guardian de vendredi que la confirmation est tombée (1). C’est bien un oiseau grignotant des miettes de pain qui a mis a genou le LHC, le plus grand accélérateur de particules (27km de diamètre) au CERN. Je vous la fais courte: les aimants qui guident les particules que les chercheurs fracassent pour découvrir les éléments intimes de la matière doivent fonctionner à seulement 1,9 degré au dessus du zéro absolu (-273,15°C). Et pour cela, il faut de l’hélium liquide, beaucoup d’hélium, et d’électricité. Et mardi, lors de tests, le courant a brutalement été coupé. La température est remontée de trois degrés dans le secteur 81 du tunnel. Le technicien dépêché sur place, en surface, sur l’un des points d’alimentation où les câbles électriques pénètrent dans le sol, a découvert un oiseau grignotant tranquillement des miettes de pain. C’est ce qu’a expliqué au Guardian une porte-parole du CERN. Le Register avait, lui, été averti par des lecteurs qui n’ont sans doute rien d ‘autre à faire que de suivre en direct la température du tunnel, telle que publiée en temps réel par le CERN…

Y’aurait pas un bug dans la conception de cette machine à quatre milliards pour qu’une miette de pain vienne lui coincer le gosier? En tous cas, il manque une information essentielle: c’était un moineau, un étourneau?

(1) Curieusement, après quelques recherches, aucun site français n’a raconté cette anecdote…

7 commentaires


  1. Je ne comprends strictement rien à cette explication. En quoi l’oiseau en train de manger son pain peut-il interrompre le passage du courant? Il a grillé un transfo, pourtant il semblait vivant? Des dispositifs se sont -ils mis en marche automatiquement, suite à « l’intrusion » et on coupé le courant?

  2. Author

    A vrai dire, cela parait vraiment incroyable. Le communiqué du CERN se contente de dire que l’oiseau a survécu mais qu’il a perdu son morceau de pain, sans expliquer ce qui s’est passé… Comme quoi, quand on étudie l’infiniment petit, on peut se faire avoir par une miette!

    1. Bonjour,
      Le lien est mort !!!
      j’aimerais avoir plus de précision sur cette théorie qui parait incroyable venant de scientifique de renon.

      Si quelqu’un a des renseignement qu’il me contact à cette adresse : theo-cr@hotmail.fr

      Merci d’avance


  3. L’oiseau est si petit rapport a tout ca. Espérons que cette formidable machine du Cern permette aux physiciens d’aller plus loin, c’est-à-dire de découvrir la structure fondamentale de la matière-énergie…et de répondre à la fameuse interrogation de Leibniz:
    « Pourquoi existe-t-il quelque chose et non pas rien ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.