Le Solar Decathlon va à l’Allemagne

Tilleul en avait parlé dans les forums, l’édition 2009 du Solar Decathlon se déroulait cette semaine à Washington, sous l’égide du Département américain de l’énergie. C’est l’Université technologique de Darmdstadt qui remporte l’épreuve, avec un projet onéreux mais particulièrement efficace: la maison fournissait même du courant au réseau électrique américain les jours de pluie. C’est à découvrir sur le site de Science et Vie.

8 commentaires

  1. tellement onéreux que … ! , non c’est ça la victoire ? grotesque une fois de plus. parce que le progrès ne sait pas se désengager des techniques liées aux lobbies…

  2. Rabat-joie, même si les allemands sont des bourrins pour qui la subtilité c’est une division de panzers par les Ardennes, les autres équipes n’ont pas non plus démérités…

    L’une des épreuves c’est justement le cout de la maison qui a été remporté par la Louisiane :
    http://www.solardecathlon.org/2009/gallery_homes.cfm#Louisiana

    Quant au fait de se baser sur le progrès technique, c’est une connerie puisqu’on ne peut pas faire d’architecture solaire sans reprendre critères de bon sens qui caractérisait les constructions d’avant guerre (la première…). 90% de la consommation de ces maisons c’est du negawatt (si ce n’est plus)…

    1. Sans vouloir être rabat-joie, c’est dommage de gâcher ton heure de gloire par un commentaire passéiste et xénophobe…

      1. Ce qui serait passéiste et xénophobe ce serait de ne pas être capable de faire la distinction entre soldat de la Wehrmacht et Waffen SS, non ?

      2. Non. Faire un discours qui dit que telle ou telle catégorie de gens sont tous des bourrins, ou ont peu de subtilité, ou suggère qu’ils ne rêvent que d’envahir par les Ardennes, c’est ce qui s’appelle de la xénophobie. Faire l’apologie du passé, c’est ce qui s’appelle du passéisme. Faire référence aux nazis alors que rien dans la discussion précédente n’y mène, c’est ce qui s’appelle un point Godwin. Le point Godwin permet parfois de clore une discussion, mais jamais de réparer un discours nauséabond l’ayant précédé.

      3. Justification très faible… J’aurais parlé du coup de Trafalgar d’une université anglaise ou d’un raid viking d’une université danoise j’aurais pas eu la même réaction…

      4. Je ne cherche pas à justifier tes propos…

  3. Ah l’avant guerre! Mais de laquelle parlez-vous, Tilleul? Excusez-moi de ne pas partager votre optimisme rétroactif sur la qualité de toutes nos vieilles bâtisses, mais au souvenir de certains séjours dans ces lieux plus ou moins vénérables, pour ce qui est du négawatt, j’en frisonne encore… On n’a pas attendu les panzers pour gaspiller, s’accommoder de solutions de routines, saper l’avenir pour la satisfaction désordonnée des besoins et des lubies du moment.

    Donc pas de maison française en lisse au Solar Decathlon, mais heureusement, si on n’a pas de panneaux solaires, on aura toujours nos vieilles pierres pour nous abriter.

    Comment nos fils parleront-ils, eux, du bon temps de l’insouciance écologique, climatique, énergétique, consommatrice qui leur prépare une drôle de facture?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.