Auchan lave plus vert

Décidément, c’est ma fête aujourd’hui (ceux qui me connaissent doivent normalement rire en lisant ça). En pleines courses chez un de ses concurrents, je reçois sur mon téléphone un email sobrement titré «Invitation Auchan pêche durable». Tiens, le géant de la grande distrib’ aurait enfin compris qu’il faut se bouger les fesses?

Auchan, donc, organise un petit déjeuner de presse dans quelques jours pour clamer qu’il cessera de commercialiser « des espèces de requins menacés ». Est-ce vraiment la peine de convoquer la presse, de faire bosser un boulanger etc… Si encore l’annonce avait été « Auchan s’engage à cesser de commercialiser l’ensemble des espèces de poissons menacées », j’applaudirais! Raté. Le requin, qui doit peser quelques millièmes de pour-cent du chiffre des rayons poissonnerie d’Auchan n’y sera plus, certes. Mais la morue (cabillaud), le thon rouge et j’en passe continueront de financer les petits déjeuners de presse… Si encore c’était pour mieux payer les caissières!

5 commentaires

  1. parti pris ou mauvaise foi? le poisson doit il être réservé à une élite?

    je crois que cela se mesure juste en milliers de tonnes ….
    (400 à 500 pour la France…. sans parler de la Chine, Espagne, Italie…dixit AFP)
    pour le thon rouge cela fait deux ans qu’ils ont arrêté, je crois même qu’ils étaient les premiers!
    (avant d’ecrire on se documente)

    en lisant votre mail , je conseillerai aux responsables d’Auchan de faire comme d’ autres……… attendre!

    je pars juste d’un principe : toute action même petite est plus utile que tous les discours!

    ps: je ne travaille pas pr Auchan ou dérivé, par contre y fais mes courses (donc pour vous peut être influencée?) . rires

    1. « parti pris ou mauvaise foi? le poisson doit il être réservé à une élite? »
      Je vois pas le rapport avec l’article du moins ce qui vous fait penser ça.

      « pour le thon rouge cela fait deux ans qu’ils ont arrêté, je crois même qu’ils étaient les premiers! (avant d’ecrire on se documente) »
      Après recherche sur le net, l’annonce date en effet de décembre 2007 et ils étaient les premiers. M’enfin les petits gestes pour la planète de ces gros hypocrites (Auchan et les autres) ça me fait doucement rigoler (jaune).

      « je pars juste d’un principe : toute action même petite est plus utile que tous les discours! »
      Ouais enfin ça c’est pas vrai pour les actions contre-productives même toutes petites (attention je ne dit pas que c’est le cas ici). Des fois je préfère les discours… Et il faut faire attention aux petites actions utiles qui cachent les gros comportements inacceptables (pressions sur les caissières, rémunérations de misère des producteurs, marges de ouf, quantité astronomique de trucs qu’ils jettent à la poubelles, etc).

    2. Author

      Effectivement, j’ai confondu Auchan et Carrefour à propos du thon rouge, bonne remarque marie. Et j’en ai encore vu il y a quelque temps dans un Carrefour. Mais il reste beaucoup d’espèces menacées en vente dans la grande distribution. Et comme ces poissons ne sont pas forcément les plus chers (le système de quotas pousse tout le monde à pêcher un max avant la fermeture, et les cours s’écroulent…), le consommateur n’a pas forcément conscience de ce qu’il mange. Quant à votre question sur l’élite? Un poisson ne coûte pas forcément plus cher que de la viande. Et nul besoin de manger ces protéines animales tous les jours!

  2. merci
    je voulais juste vs dire: des petits gestes c’est mieux que rien! voilà
    vous conseille d’ailleurs d’aller lire les commentaires de cette decision à l’international; eh oui je ne crois plus au metier des journalistes en France! tout y est toujours negatif
    greenpeace espagne, les sites ecolo en romandie, belgique, des pays ou les magasins ne sont même pas présents! puis le site terra eco.. ou ils repondent à vos question.

    ces petits geste , je l’espere vont en provoquer en chaine. Ici ns sommes ds une décision internationale,

    pour répondre au poisson à une élite: n’habite pas en bord de mer et depuis trois ans, je peux en consommer à un prix raisonnable! c’etait là aussi un des objets de ma reaction: supprimer la vente de poisson ds ces enseignes’ (je n’en mange qu’une fois a deux par semaine!) c’est aussi en priver un maximum de français.

    quant à la polemique sur les chiffres et caissieres??? utile au sujet ?(auchan paie moins que ses concurrents? rires) ou alors le titre de ce site n’est plus effet de terres! mais ‘je lave plus blanc que blanc! ‘
    marie l’optimiste!

  3. Auchan a en effet été le premier à arrêter le thon rouge, il est très encourageant qu’ils arrêtent les requins. Non seulement cela ne privera pas grand monde, et je crois de plus en plus à la politique des petits pas : on ne peut pas tout changer d’un coup, car changer trop d’habitudes en même temps est impossible. Le thon rouge, maintenant les requins, demain probablement les poissons des grands fonds comme l’empereur. C’est pas si mal non ?

    D’autant plus qu’il est diablement plus efficace (et courageux) d’agir sur l’offre, c’est-à-dire ne vendre que des poissons durables, plutôt que se retrancher derrière la « sacro-sainte » liberté du consommateur et le fait qu’il suffirait de lui donner les bonnes infos pour qu’il agisse en conséquence. J’applaudis donc la décision d’Auchan.

    Cher Denis, je me permets d’attirer votre attention sur votre assertion comme quoi « la morue (cabillaud), le thon rouge et j’en passe continueront de financer les petits déjeuners de presse ». Ok pour le thon rouge évidemment. Cependant la situation doit être prise avec plus de détails concernant le cabillaud : il existe désormais du cabillaud atlantique éco-certifié MSC, notamment pêché au large de Norvège, par exemple dans la mer de Barents. Les stocks de cabillaud se reconstituent, et dans la mer de Barents beaucoup plus vite qu’espéré. Les scientifiques de l’ICES/CIEM recommandent même une augmentation de +40% des quotas de pêche dans cette région pour 2010 !

    La pêche est un sujet archi-complexe, car tout change en fonction de l’espèce/la zone de pêche/la méthode de pêche/l’année.
    Au plaisir de vous lire
    Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.