Le cachalot, généreux cétacé

Cachalot gourmand © The Scripps Institution of Oceanography
Cachalot gourmand © The Scripps Institution of Oceanography

Il y en a dans la caboche de ces cachalots. Au large de l’Alaska, ça fait longtemps que les pêcheurs se sont rendus compte que les gros cétacés sont capables de braconner les lignes de pêche à la morue. En principe, le cachalot chasse seul, mais comme il n’est pas égoïste, il sait aussi sonner la cloche pour alerter ses copains quand un copieux menu est avancé.

Les chercheurs de la Scripps Institution of Oceanography en ont la preuve vivante, puisqu’ils ont filmé des cachalots qui s’en prenaient à un câble sous-marin. Non pas un câble de pêche, mais celui qui portait leur caméra et des micros par une centaine de mètres de fond. Il faut dire que les chercheurs de la Scripps se moquent bien des déboires des pêcheurs. Ils espéraient seulement filmer et enregistrer des cachalots pour déterminer un lien entre les sons qu’ils émettent et la taille de leur tête. Car d’habitude, les hydrophones captent le bruit de groupes entiers d’animaux.

Bref, les cachalots ont été pris en flagrant délit d’agression sur le câble. Qui a résisté, sinon les images ne seraient peut-être pas là. Quand ils approchent d’une cible les bestioles émettent des clicks d’autant plus rapides qu’elles sont proches. Il paraît qu’il y aurait de quoi se boucher les oreilles tellement le son est puissant! Les chercheurs de la Scripps ont fait un rêve: être capables un jour d’identifier chaque animal par ses sons, comme on sait le faire de n’importe quel humain.

• Pour voir cette étonnante vidéo, c’est par ici.

Un commentaire

  1. J’avoue qu’on a peu de mal, juste en regardant la vidéo, à comprendre ce qu’essaye de faire le cachalot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.