Info ou intox? La tortue souffre des sacs plastique

Posté le 16 mar 2009 dans la catégorie:En chiffres. Vous pouvez suivre les réponses via le fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback depuis votre site

On parle souvent de la confusion que font les tortues entre les méduses, un mets de choix, et les sacs plastiques. Sans qu’on sache si cela relève du mythe ou de la réalité. Un chercheur canadien a donc décidé d’en avoir le cœur net. Avec deux collègues, il a passé en revue les résultats de 408 autopsies réalisées sur des cadavres de tortues Luth depuis 1885. Le tiers des animaux décédés avaient ingéré du plastique… Et sur les 371 cadavres étudiés depuis 1968, le chiffre grimpe à 37%.

Selon les scientifiques, qui publient leurs travaux dans le Marine Pollution Bulletin, les tortues sont incapables de régurgiter le plastique qu’elles ont avalé. Ce dernier réduit l’efficacité de la digestion des vrais aliments, augmente la dépense d’énergie et conduit parfois les animaux à mourir de faim. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour agir. Rappelons que si ça continue, il ne restera plus que des méduses dans l’océan!

Denis Delbecq

 

Mots-clefs: , , , , ,

Lire également

3 Réponses pour “Info ou intox? La tortue souffre des sacs plastique”

  1. Ratmanoff dit :

    et si on autopsiait tous les humains pour connaître l’état de leurs organes et constater les dégâts des pesticides, de la pollution etc cie …

  2. run's dit :

    Bonjour,

    Dans cet article, une illustration mise à disposition gratuitement pour les campagnes de sensibilisation des dégats du plastique sur les tortues marines.

    http://runs-design.over-blog.com/article-21673790.html

    Bonne campagne d’information.

    run’s

  3. Frank dit :

    Ratmanoff, MAUVAISE IDEE

Laisser une réponse

Services

Traduire cet article (Google)

Mots-clefs

Ces derniers temps

© 2017 Denis Delbecq | Réalisé avec WordPress. Logo par Elisabeth Chardin.