Les maths au secours de la planète

Par Denis Delbecq • 12 mars 2009 à 11:53 • Categorie: L'idée
© Denis Delbecq

© Denis Delbecq

En lisant New Scientist, il m’est venue une idée. Pourquoi Eco-Emballages n’investirait-il pas dans la recherche plutôt que de placer ses pépètes dans des fonds douteux offshore? Par exemple dans la recherche sur le moyen de mieux ranger des objets dans un carton d’emballage et réduire la quantité de carton et de chips de polystyrène…

Le magazine britannique cite des travaux allemands qui visaient à ranger (en deux dimensions) des disques de diamètres différents dans un emballage circulaire, en réduisant au maximum le diamètre de l’emballage. Tout cela étant bien sûr très virtuel, modélisé dans les entrailles d’un ordinateur. Mais avec des débouchés sur la manière dont les industriels emballent leurs produits, ou encore dont les livreurs doivent ranger leurs colis pour les retrouver plus rapidement. Avec à la clefs des économies de matériaux et d’énergie!

C’est passionnant les techniques d’optimisation. Pendant que je préparais ma thèse, j’avais travaillé à un problème de ce genre, en cherchant à réduire la distance entre deux courbes, l’une expérimentale, et l’autre calculée, pour déterminer des paramètres physiques (la manière dont la lumière se propage dans un aérosol, pour ceux qui veulent tout savoir). Et un de mes collègues avait déniché, en lisant La Recherche, un drôle d’algorithme imaginé par des chercheurs d’IBM qui voulaient trouver la meilleure disposition des puces d’une carte électronique pour réduire au maximum les connexions. Une technique qui permettait de s’affranchir de toutes les techniques classiques qui reviennent à dire à un alpiniste au pied des Alpes d’atteindre le sommet du Mont-Blanc en étant obligé, à chaque pas, de grimper un peu plus haut…

Maintenant que les chercheurs ont trouvé une solution efficace pour des disques virtuels dans un emballage pas réel du tout, il reste à passer à la troisième dimension, en tenant compte des formes des objets et de l’ordre de remplissage… Pas simple comme problème, mais les mathématiciens ont, eux aussi, un rôle à jouer pour réduire notre emprise sur les ressources naturelles.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , , , ,