Qu’est-ce qu’un blog influent?

Je profite qu’Effets de Terre semble être revenu en février dans le Top 10 du classement Wikio des blogs de l’environnement pour faire une mise au point.(1)

Plus ce classement gagne en notoriété, et plus il en est fait état comme d’un «classement des blogs les plus influents». Appellation que je conteste, et je ne pense pas être le seul.

Si j’ai bien compris, le classement Wikio est établi en comptant les citations entre blogs. Plus un site est mentionné dans la blogosphère, et plus il grimpe dans le classement, d’autant plus que le site qui le référence est lui-même bien classé. Bref, ce système —jusqu’à preuve du contraire— incite les blogueurs à ne pas citer les autres. Ça ne me pose pas vraiment de problème, puisque je cite rarement les blogs, faute de temps pour les lire. Je me réfère surtout aux journaux et revues, scientifiques ou pas, que je consulte par dizaines tous les jours, par nécessité et par goût. Mais avouez qu’un système de notes qui incite à se débrouiller pour ne pas faire grimper celle de ses petits camarades, c’est quelque peu étrange.

Je reviens à la question essentielle. Qu’est-ce qu’un classement, qu’il soit Wikio ou autre, mis à part un outil de valorisation de l’égo des blogueurs? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un blog influent? Un blog cité par ses confrères, un blog mentionné dans les médias officiels? Un blog qui connaît une large audience? Un blog qui affiche beaucoup de commentaires? Je n’ai pas de réponse. Et à vrai dire, elle n’est pas importante. Ce qui compte avant tout, c’est de prendre du plaisir et de susciter le débat. Je prends du plaisir à tenir ces colonnes, et je suis épaté par la qualité de certains intervenants ici qui m’en apprennent tous les jours.

Dans un souci d’information, je publie tous les mois les chiffres d’audience mesurés par Xiti (At Internet), qui est par expérience, l’un des moins mauvais systèmes de statistiques pour l’internet. Que les chiffres grimpent ou dégringolent (ça arrive!). Mais vous aurez peut-être remarqué que depuis aujourd’hui, Effets de Terre ne mentionne plus aucun classement, Wikio ou autre. Si vous avez lu ce billet jusqu’ici, vous savez pourquoi.

(1) Qu’est ce qu’on n’aurait pas dit si j’avais écrit ça le mois dernier, quand Effets de Terre avait dégringolé dans ce même classement!

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Vous posez la question:

    « qu’est-ce qu’un blog influent ? »

    Mon avis: un blog influent est un média qui, exactement comme certains journaux, parvient à influencer l’opinion des lecteurs, soit en vertue de la pertinence de la réflexion présentée (sur le fond), soit en vertue de la qualité de la rhétorique, soit des deux…

    Olivier

  2. Question:
    « Qu’est-ce qu’un classement, qu’il soit Wikio ou autre, mis à part un outil de valorisation de l’égo des blogueurs? »

    Mon avis: Un outil de valorisation des blogs influents, plutôt. Même si un classement automatique effectué par une machine sera toujours de moins bonne qualité qu’un classement humain, à mon avis.

    L’égo des blogueurs n’est pas un problème. D’ailleurs, pour aimer les autres, il faut commencer par s’aimer soi même, et réciproquement. Pas de fausse modestie, nous sommes tous heureux quand nos articles sont lus et appréciés. Pas vous ?

    L’émulation, pas la compétition…(Albert Jacquard)

  3. Bonjour Denis,

    Je suis d’accord que le classement est assez étrange: je trouve ça bizarre d’être bien classée derrière toi et Olivier du Quotidien durable qui avez des milliers de plus de lecteurs que moi…pas très logique côté influence (peut-être que je suis très très influente dans un petit petit petit groupe!)

    Plus sérieusement, j’ai remarqué aussi que certains bloggeurs en France ne citent plus leurs sources et le site/blog via lequel ils ont découvert l’info. Je me disais avec d’autres bloggeurs que c’était peut-être en raison des classements. C’est peut-être aussi pour que leurs lecteurs aient l’impression que c’est vraiment ce bloggeur qui a « déniché » l’info. C’est dommage, car ça coupe les ponts d’une certaine manière et freine le partage. J’adore découvrir l’origine de l’info, mais surtout les blogs via lesquels elle a été trouvée. C’est une forme d’appauvrissement et j’espère que ça ne deviendra pas la règle sur les blogs…ce serait dommage.

    Depuis presque deux ans , je me colle toujours à mes trois principes de base: me faire plaisir, pas de pub et toujours citer mes sources (origine de l’info et via qui )…

    Pour les classements, il est illusoire de croire que qui que ce soit puisse mesurer l’influence d’un blog. Donc mieux vaut se dire que c’est un moyen de découvrir les autres blogs qui sont dedans ou qui s’inscrivent dans la catégorie…de temps en temps je clique sur 3 ou 4 au hasard pour découvrir.

    Il ne faut pas toujours utiliser les outils selon leur fonction première, mais les détourner pour servir ses propres besoins! ; ) mauvaise habitude de ma part, je détourne tous les objets…

    Amicalement

  4. Bonjour,

    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et je partage votre avis: on crée un blog parce qu’on a quelque chose à dire, à faire partager. Ce qui peut amener à aller chercher des lecteurs, ce n’est pas de la compétition, après tout quand on a quelque chose à dire on a envie d’être entendu. mais introduire des classements, donc de la compétition, me semble néfaste et renier l’idée de départ du blog. La blogosphère est un lieu d’échanges et pas de compétition d’egos attachés à un classement. Il y a le sport pour ça.

    Bonne continuation…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.