L’escargot de mer, un OGM malgré-lui

Par Denis Delbecq • 31 décembre 2008 à 12:50 • Categorie: Le mot

Comme c’est la fin d’année, chacun y va de sa sélection des meilleurs sujets, des infos les plus insolites, des articles les plus lus, etc. L’hebdomadaire britannique New Scientist a choisi, entre autres, de nous reparler des animaux les plus étranges. A commencer par cet étrange escargot de mer, Elysia chlorotica, qui vit sur les côtes de l’Est américain.

En principe, il mange des algues. Mais une fois qu’il s’en est nourri pendant seulement deux semaines, il peut vivre une année entière, jusqu’à sa mort de vieillesse.

Ce n’est pas qu’il est capable de pratiquer un carême ou un ramadan sans fin. C’est qu’il est malin: il tire son énergie de la lumière solaire qui pénètre dans l’océan. Un animal à photosynthèse! Et ce n’est pas tout. Car privé naturellement de chloroplastes (les cellules solaires végétales), comme tous les animaux, il s’en fabrique en recyclant les gènes des chloroplastes des algues qu’il a bouffé. Un auto-OGM en quelque sorte… Allez, ça mérite une petite vidéo, offerte par New Scientist.

• Envoyer par email •  Partager sur Facebook

Tags: , ,