Au risque de me répéter, notre planète est vraiment formidable. Le week-end dernier, le Brésil a expulsé des centaines de manchots en avion, vers le Sud. De pauvres bestioles qui avaient demandé l’asile climatique (ou alimentaire). Cachez ces volatiles idiots (n’oubliez pas que leurs ailes sont des nageoires) et renvoyez les vers leur terre d’origine.
Ça me rappelle de bien mauvais souvenirs, les fameux charters pour le Mali, remplis de candidats à l’immigration, capturés par la maréchaussée, jugés au faciès et expulsés manu militari. Le Paris-Bamako de 1997, vous l’avez sans-doute oublié, et ses successeurs multi-destinés aussi. Disparus des médias à de rares exceptions près. Et pourtant, comme tant d’autres aéroplanes blindés, l’avion crache son lot d’effet de serre pour éloigner la misère.
Le Brésil de Lula a sans doute sauvé ces manchots égarés d’une mort certaine. La France de Sarkozy, elle, expulse à tours de bras, histoire de donner des gages à son électorat le plus extrême. Nous avons choisi, puisque nous avons voté, d’installer le lider maximo verde à l’Elysée, et de laisser faire une politique qui vide les pays pauvres de leurs talents. On accepte l’ingénieur, on oublie le manœuvre. On accepte le riche, on oublie le pauvre. Et on crée des cartes d’immigration « compétences et talents », « salarié en mission », « travailleur temporaire », « salarié en mission » spécial dirigeants et hauts revenus, etc.
Lula et ses copains, eux, ont choisi de bouter tous les manchots égarés loin de leur colonie d’origine. Sans distinction. Les petits, les grands, les puissants et les moins performants. Les chauds lapins, et les stériles. Au moins, une fois de retour au pays, chacun aura sa chance. Une sorte d’équité. Surtout que personne ne viendra les brimer, les oppresser, pour avoir tenté de rejoindre leur eldorado alimentaire. Ces manchots ne pouvaient pas vivre sur leur territoire d’égarement, leur expulsion est salutaire. Les nôtres le sont moins. Finalement, on traite les manchots avec plus d’égards que les humains.
Bonjour. Juste partager avec vous le lancement d’une campagne contre les agrocarburants. Pétition à la clé sur http://www.agrocarb.fr. Votre voix compte. C’est important. Merci de diffuser.
Important pour qui ? Pour les firmes agro-alimentaires qui veulent garder la possibilité de décider des prix des petits exploitants ? Pour les compagnies pétrolières qui veulent rester sans concurrence ? Pour les multinationales de la communication écologique qui doivent trouver une cause populiste pour payer leur frais de fonctionnement ?
Et surtout, quel est le rapport avec les manchots…