Les voix du Seigneur sont écologiques

Je lis dans les colonnes du Monde que le Vatican a décidé d’honorer lui aussi l’objectif que l’Union européenne s’est donné en matière d’énergies renouvelables. Mieux, il ambitionne d’être le premier Etat du continent à produire 20% de son énergie avec des sources renouvelables, selon Mauro Nervi, l’ingénieur en charge du projet, interviewé par l’Osservatore Romano, l’organe officiel du Vatican, le 29 août dernier. Une manière de traduire les récents discours écolo tenus par benoît XVI.

Le toit du bâtiment « Paul VI » du Vatican recevra donc 1200 panneaux de cellules solaires pour produire du courant, tandis que le réfectoire du Vatican sera alimenté par la suite en chaleur et en froid solaire. Commentaire de Mauro Nervi dans les colonnes de l’Osservatore Romano: “L’énergie solaire représente pour nous un don qui vient « d’en haut », une ressource quasi inextinguible qui pourrait satisfaire tous les besoins énergétiques de la Terre.”

Reste que le Vatican devra se contenter du don direct de notre astre. Car l’énergie des océans et des rivières, qui viennent indirectement « d’en haut » (1), ne pourront malheureusement être récoltées par les ingénieurs de la papauté, à moins de bouter le Vatican hors de Rome… Si Mauro Nervi a la chance de lire ces colonnes-ci, voici une petite suggestion pour améliorer la performance écolo du Saint-Siège, au cas où les prières des fidèles ne suffiraient pas à calmer le climat: pourquoi ne pas récupérer le contenu des WC papaux (et des 920 habitants du Vatican) pour produire du biogaz?

(1) N’y voyez bien sûr qu’une simple allusion à l’origine solaire (et parfois lunaire!) du vent, des marées  des courants océaniques, et du cycle de l’eau…

5 commentaires

  1. En plus, le Vatican a récemment ratifié le protocole de Montréal sur la protection de la couche d’Ozone!

  2. avec l’énergie dépensée pour chauffer les églises , il devrait aussi se pencher sur le problème !

  3. Il faut aussi que le pape autorise la capote, la pilule, l’avortement et le suicide, la réduction des inégalités et les vérités de la science. Pas facile

  4. …et qu’il troque sa papemobile contre un char de la gay pride et sa chasuble pour une guépière en léopard. C’est dingue qu’on s’étonne que le représentant de l’église catholique suive les préceptes de la foi catholique…

    L’église n’interdit pas le préservatif, « L’Église, en revanche, n’estime nullement illicite l’usage des moyens thérapeutiques vraiment nécessaires pour soigner des maladies de l’organisme, même si l’on prévoit qu’il en résultera un empêchement à la procréation, pourvu que cet empêchement ne soit pas, pour quelque motif que ce soit, directement voulu. » ( encyclique Humanæ vitæ ). C’est le cas d’un couple dont l’un des conjoints est séropositif. Interdire le préservatif pour l’église ça voudrait dire autoriser le meurtre, ne pas condamner le libertinage ça voudrait dire accepter l’idée qu’on traite des sujets en objets (la chasteté n’est pas l’abstinence, le cantique des cantiques c’est limite porno comme texte).

    D’où vient cette histoire d’interdiction du préservatif alors ? La première fois que des ONG ont fait des campagnes d’information sur le SIDA en Afrique, ils ont repris telles quelles les campagnes d’information occidentaux (américaines notamment) alors que ces campagnes étaient destinés aux groupes à risque des pays occidentaux de l’époque (donc pas mal de trucs extrèmes pour les cultures locales). Résultat ça a choqué les curés et les imams africains qui ont interprété le message comme étant « gràce au préservatif aimez vous les uns dans les autres dans toutes les perversions possibles »… d’où une opposition frontale auquelle la parole du pape ne peut rien changer.

    Pour le suicide, la foi chrétienne promet la vie éternelle après la mort, donc autoriser le suicide ça revient à créer un temple solaire qui aurait plus d’un milliard de membre… un petit peu dangereux à mon avis…

    Ecrasez l’infâme est un sport qui demande un peu de rigueur intellectuel…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.