On ne le répétera jamais assez, l’usage d’une crème solaire est indispensable en cette période estivale pour préserver la peau des méfaits du soleil. Mais répétera-t-on bientôt aux agriculteurs qu’il est indispensable aussi de préserver leurs cultures? C’est bien ce qu’espère une startup Californienne qui lance sur le marché la première crème solaire pour plantes. Du genre écran total avec un indice IP 45…
Ce n’est pas une blague. Selon Purfresh, qui commercialisera le produit, les producteurs américains perdent jusqu’à 40% de leur récolte quand le soleil tape trop fort. L’abus d’ultraviolets (UV) et d’infrarouges (IR) abîme les plantes et accroît leurs besoins en eau. La « crème solaire » agricole dépose de microscopiques prismes à la surface des fruits, qui réfléchissent les UV et les IR en laissant passer le reste du rayonnement, nécessaire à la croissance végétale. Les cristaux, du carbonate de calcium, sont paraît-il éliminés par un simple rincage. Le produit ne sera pas commercialisé pour le grand public.
Selon Purfresh, l’usage de son produit permet d’augmenter les rendements de tomate de 9% et de poivrons de 12%… Au prix de trois à six pulvérisation des cultures avant la récolte. Car comme la plupart des crèmes solaires, le produit ne résiste pas à l’eau… A six pulvérisations par récolte, ça va encore faire rouler les tracteurs, brûler du gazole et cracher du gaz carbonique…