Si les méduses aimaient les ordinateurs…

Un milliard de micro-ordinateurs. Au delà du chiffre, qui montre le poids extraordinaire qu’a pris l’informatique dans nos sociétés, cette avalanche d’ordinateurs devient un véritable boulet pour l’environnement. D’ailleurs, le dernier classement de l’industrie électronique de Greenpeace le confirme, même quand on ne goûte pas toujours les actions de l’ONG écologiste.

Ce milliard d’ordinateurs en service aujourd’hui représente une fantastique consommation d’électricité. Et aussi, une montagne de déchets toxiques qui risquent fort de pourrir dans des décharges. Pas moins de 35 millions de PC finissent ainsi chaque année, rapportait avant-hier New Scientist. En attendant de devenir le premier utilisateur (ce sont encore et toujours les Etats-Unis), la Chine reçoit aujourd’hui 70% des ordinateurs et téléphones envoyé au rebut…

Et ce n’est pas fini, puisqu’en 2014, la planète comptera pas moins de deux milliards d’ordinateurs… Je ne peux pas m’empêcher de rapprocher ça d’un papier amusant du Guardian. Il  faisait remarquer ce matin que notre planète compte plus de méduses que d’humains, et rappelait comment l’an dernier, une horde de gélatines en furie avaient attaqué et détruit une ferme aquatique en haute mer (1). Qui sait, dans cinquante ans, la Terre sera peut-être colonisée par des milliards de méduses passant leur journée à jouer à la Playstation…

(1) Lire “La méduse est une arme de destruction massive”.

Un commentaire

  1. On a beau dire que les PC sont de plus en plus puissants , la puissance des processeurs augmentent comme prévue par la loi de Moore ; on oublie de dire que les alims aussi sont maintenant obèses , pas en taille car c’est des modèles à découpages mais en watts ! On est maintenant à installer des puissances du 1/2 Kw !
    Comme il est de plus vain d’upgrader sa machine si elle a deux ans car la technologie à évoluer et le marché des composants peut rendre un composant ancien hors de prix.
    Pourtant il est est urgent de ne plus changer de machine avant une évolution technique réèlle c’est à dire consommation en baisse à puissance équivalente au moins.
    Par contre je trouve affligeant les gens qui donnent des PC obsolètes aux pays pauvres, ils ont droit au meilleur comme tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.