Obscurantisme quand tu nous tiens

Ne cherchez pas le rapport avec le réchauffement climatique, il n’y en a pas. Mais l’obscurantisme que semble montrer le pape Benoît XVI n’est pas de très bonne augure alors que la science est plus nécessaire que jamais pour comprendre notre monde, et les défis posés aux hommes. Et cette apparente obstination de Benoît XVI n’est peut-être pas si loin de la mauvaise foi déployée par les sbires de Dobelyou à Washington. On ne peut s’empêcher de rapprocher deux événements liés au Vatican. En août 2006, le pape avait remplacé le jésuite George Coyne à la tête de l’Observatoire du Vatican. Officiellement, à la demande du frère Coyne. Mais beaucoup s’étaient demandés s’il fallait y voir un lien avec les prises de positions du jésuite favorables à la théorie de Darwin sur l’évolution, tandis que le débat sur le créationnisme fait rage aux Etats-Unis et dans les couloirs du Vatican.

Pourquoi je vous parle de tout cela? Parce qu’en parcourant The Register ce matin, j’apprends que Benoît XVI s’en est pris à nouveau à l’Observatoire du Vatican. Cette-fois, il demande tout simplement aux astronomes de faire leurs bagages et de quitter le Palais de Castelgandolfo, la résidence estivale des pape, où les télescopes jésuites sont installés. Cette-fois, la version officielle fait état d’un besoin de place, et les astronomes seraient paraît-il heureux de leur sort, avec la promesse de laboratoires plus spacieux. Mais avouez qu’un pape qui éloigne des astronomes, ça rappelle furieusement un certain Galilée…

2 commentaires

  1. Je lis le troisième et dernier tome d’une série de bouquin de Pierre Bordage. C’est de la prospective, ça se passe dans une EUrope ravagée par les extrémismes religieux. Très instructif.

    Pierre Bordage est aussi co-scénariste de deux films de SF français au cinéma en ce moment. Dont Eden Log. À voir.

  2. Tu n’en as pas marre de raconter des co……ries creeeeuuuuuuuses sur le pape.

    Je suis un scientifique athé oui mais … qui ne supporte pas les c… s qui se font mousser en critiquant le Pape pour faire « rebelle » intello. Si tu as le courage critique les puissants du monde d’aujourd’hui et non pas les ex puissnts du moyen age qui ne sont plus que des coqilles creuses !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.