Sans doute désireuse de faire oublier les Droits de l’homme et la pollution récurrente, la Chine déploie des moyens considérables pour épater la galerie l’été prochain, quand les athlètes du monde entier rêveront de monter sur le podium des Jeux olympiques. Deux exemples qui en disent long…
Ah qu’ils sont beaux mes fruits et légumes! Les organisateurs des jeux veulent de la bonne came dans les assiettes des athlètes et des grosses légumes de l’olympisme. De méchants esprits accusent les autorités chinoises de gaspiller de précieuses ressources alimentaires pour produire des aliments apétissants. Les agriculteurs utiliseraient du lait, du lait de soja et de la bière pour arroser leurs cultures. Le Comité d’organisation des jeux dément formellement.
Il fera beau, c’est promis. Non content de contrôler les opinions politiques de leurs citoyens, les huiles du PC chinois ont décidé de maîtriser le temps. Une dépêche de l’agence Chine nouvelle raconte que 84 fusées sont prêtes, qui seront chargées de détruire les orages qui menaceraient la capitale (dommage, la pluie ça enlève la pollution). Pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture, la météo affiche un 50-50 en terme de probabilité de bon ou mauvais temps. Inacceptable, pour le gouvernement.
Les autorités savent faire la pluie, raconte Chine Nouvelle, pour alimenter Pékin qui souffre d’un manque chronique d’eau. Les 26 stations de faiseurs de temps ont paraît-il fait tomber 21 centimètres d’eau entre 2003 et 2006. Cette fois, au lieu de tirer pour faire tomber près de Pékin, les autorités dézingueront les nuages à bonne distance de la capitale (qui du coup aurait moins d’eau, on ne peut pas avoir le beurre…)
La suite au prochain numéro…
• Lire également Avis de pollution sur les Jeux.