Si l’abus de chocolat est plus un danger pour la ligne que pour la vie chez les humains, tous les animaux ne sont pas égaux. L’hebdomadaire New Scientist à paraître samedi nous conte les périls encourus par certaines espèces à consommer le chocolat. Pour le bonheur des chasseurs de parasites puisque des toxiques tirés du cacao pourraient éradiquer des pestes dans dégâts sur l’environnement…Mot à mot, le nom latin du cacaoyer Theobroma désigne la «nourriture des dieux». Et la planète en raffole. Mais pour le kea, un perroquet menacé de Nouvelle-Zélande, le cacao est mortel. La faute notamment aux molécules de la famille des méthylxanthines, dont la caféine fait partie, raconte New Scientist. Une demi-livre de chocolat noir brut, non sucré, suffit à tuer un chien de quarante kilos…
Le pauvre perroquet dont New Scientist nous conte la triste fin n’avait pas cette résistance: il a suffit d’ingurgiter vingt grammes de chocolat pour passer de vie à trépas. Les humains ont la particularité de dégrader les methylxanthines rapidement, ce qui les protège sauf à consommer des dizaines de kilos de cacao en peu de temps. Aux Etats-Unis, la faible résistance des canidés conduit des chercheurs à étudier le chocolat comme outil de contrôle de la population de coyotes…
Dans la même veine, la caféine —le cacao en contient— peut aussi tuer des serpents… Mais chez l’homme, en quantité raisonnable, le chocolat noir pourrait empêcher le développement d’Helicobacter pylori, la bactérie à l’origine des ulcères d’estomac… Il protègerait même les dents des attaques acides! Bref, les industriels se ruent sur l’étude des quelques sept cents composés que l’on trouve dans le cacao.
En attendant, cessez de récompenser les perroquets du mets des dieux. D’ailleurs, laissons les perroquets où ils se portent le mieux, c’est à dire dans leurs contrées d’origine.
Le chocolat est en effet hautement toxique pour les chiens, de même que les pépins de raisin et le jasmin, entre autres substances courantes. J’admire d’ailleurs l’intelligence de certains industriels à vendre des apéritifs pour chiens « goût chocolat »: le jour où mémère oublie d’acheter les biscuits et décide de donner une tablette, le vétérinaire gagne un bon client.
et dire que le véto nous a conseillé de donner du chocolat plutôt que du sucre à notre pauv’chien ! En plus, nous ne consommons que du chocolat noir !