Sur le front de la pêche

Je vous livre en vrac quelques infos qui sont tombées récemment sur la question de la pêche.

Filets innovants. Le WWF a décerné un prix à six inventeurs américains, dont deux pêcheurs, pour la conception de l’Eliminator. C’est un filet qui permet de capturer le haddock en réduisant les captures accidentelles d’autres espèces. En gros, les inventeurs ont utilisé la tendance naturelle des haddocks à remonter vers la surface quand ils pénètrent dans un filet. Le WWF a décerné un autre prix à un scientifique argentin, pour une bidouille qui réduit les captures accidentelles d’oiseaux qui, pris par les câbles de chalut, se noient. Quand au britannique Andy Smerdon, il reçoit lui aussi un chèque pour son dispositif d’alerte par sonar qui éloigne les mammifères des navires de pêche.

L’agonie du thon se poursuit. L’assemblée annuelle de la Commission internationale de gestion des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) s’est achevée sur un statu quo: aucune baisse des quotas de pêche du thon rouge ne sera appliquée, contrairement au projet initial de réglement qui prévoyait une baisse de 10% des prises pour 2008. Rappelons que les écologistes, soutenus par les Etats-Unis, demandaient purement et simplement l’arrêt de la pêche pour laisser les stocks se reconstituer.

Quotas écologiquement catastrophiques? Je vous conseille la lecture, si vous lisez l’anglais, du papier de Christopher Booker publié aujourd’hui dans le Telegraph. Il revient sur l’impact des quotas sur la pêche. La première idée qu’il défend n’est pas si absurde: en fixant des quotas espèces par espèces, Bruxelles provoque la décimation des ressources halieutiques. Explication: quand vous avez épuisé votre quota de soles, toute sole capturée accidentellement en cherchant d’autres espèces est rejetée, morte, dans l’océan. Mais là où je suis plus Booker, c’est qu’il conteste également l’idée de sanctuaires défendue par la Commission européenne et des organisations écologistes. C’est peut-être le meilleur moyen, en interdisant toute pêche dans des zones géographiques judicieusement choisies, d’éviter les captures accidentelles provoquées par le respect des quotas.

Toutes les brèves.
Le forum «qu’est-ce qu’on mange?»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.