Lobby quand tu nous tiens

Echappement
La semaine dernière, j’ai commis un billet sur la voiture. Et j’y constatais que la campagne «écolo» du géant Yahoo! était sponsorisée par un vendeur de 4×4, certes à moteur hybride. Aujourd’hui, Guillaume nous raconte, en commentant ce billet, combien il est séduit par le bio-éthanol, après avoir visité le site roulonspropre-roulonsnature.com. Alors j’ai été voir ce site, très joli, documenté, qui effectivement vante les mérites du superéthanol. Mais j’ai eu le malheur de cliquer sur le «qui sommes-nous?» de ce site. Et on peut y lire:

«La BioPower team, c’est 6 personnes. Nous travaillons tous chez Saab mais ce blog est à notre initiative. Nous avons pris le nom de « BioPower Team » d’abord parce que c’est le surnom qu’on a fini par nous donner chez Saab à force de nous entendre défendre la cause de la voiture propre en général […] »

Quelques réflexions:

1. Biopower, c’est justement le nom du modèle de Saab qui fonctionne au superéthanol

3. Le site roulonspropre-roulonsnature.com ne mentionne que le superéthanol, et oublie tous les autres carburants «verts» comme l’huile végétale pure (HVP), qui est peut-être le plus vert de tous. Mais Saab ne fabrique que des voitures à l’éthanol.

2. Le nom de domaine roulonspropre-roulonsnature.com est enregistré au nom de Général Motors, maison-mère de Saab, avec l’adresse de l’entreprise, à Argenteuil, en région parisienne.

Ca fait beaucoup pour une initiative de simple passionnés de carburants écolos.

Peut-être qu’une mention directe de Saab (un logo?) en homepage du site serait moins trompeuse pour le chaland?

10 commentaires

  1. Parce qu’il y a encore des naifs qui croient qu’une voiture peut être propre ! etc ….
    A votre avis pourquoi M Sarkosy devient vert ? Moi je vous dit que dans 3 ans l’écologie est morte enfin la vrai qui sera devenu dissidente de la bonne pensée de « l’écologie durable » à la mode libérale !

  2. Effectivement, ce site d’encravatés au design bien trop léché pour n’être « qu’une simple initiative de passionnés » fait froid dans le dos.

    Rappelons le slogan ridiculo-consternant de Saab : « Les forces de la nature auront toujours besoin de s’exprimer.Libérons-les. »

    Tiré d’un article de Kokopelli, intéressant et plutôt angoissant. http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_news.cgi?id_news=90

  3. Je ne vois pas pourquoi vous vous déchainez là-dessus !
    Au moins, eux, ils ne se cachent pas ! Ils disent bien qui ils sont en plus, non ? Et au moins, ils agissent.
    Je trouve bien pire les initiatives de Peugeot, par exemple, qui vante les mérites de son mazout propre… Depuis quand c’est propre, du mazout ?

    Le principal est que ce type d’actions fassent avancer la concscience collective.

  4. Je fais partie de la fameuse BioPower Team que vous vilipendez sans la connaître.
    Alors mettons les choses au point : non seulement, nous ne nous cachons pas mais comme vous le dites vous-même nous expliquons bien qui nous sommes et ce que nous faisons sur le blog. Effectivement, ce n’est pas la marque Saab qui tient ce blog mais nous-mêmes et cela nous demande une forte implication en plus de notre travail. Evidemment, la marque est au courant, il ne s’agit pas non plus de le leur cacher. Ils nous ont aidé pour la partie technique (dépôt du nom de domaine, etc.) car nous avons dû développer des applications pour lesquelles personne de l’équipe n’avait les compétences mais cela s’arrête là.
    Quant au nom BioPower, certes, nous ne sommes peut-être pas aller le chercher bien loin mais c’est tout simplement via les groupes de travail sur ce véhicule que nous nous sommes tous rencontrés.
    D’autre part, il est archi faux que nous ne parlons que du bioéthanol : regardez la rubrique « glossaire » qui parle du diester, des EMHV, etc. Dans la rubrique Biocarburants et dans les News, nous avons parlé des énergies solaires, végétales, animales (le lait de vache) et même humaines (avec le recyclage des graisses issues des lipossucions !!!). Si ça, ce n’est pas exhaustif alors on se demande ce qui l’est.
    Donc avant de nous critiquer, merci de nous LIRE.

  5. Merci pour toute cette attention, je n’en méritais pas tant.
    Tant bien même que Saab sponsorise cette belle campagne, je crois qu’il est important d’agir n’est ce pas ? Vous avez certainement tous des voitures!? C’est dommage que vous ne vous sentiez pas concerné ou que partiellement par cette cause.
    Je crois réellement que les bio carburants ont quelque chose à nous apporter. D’abord, l’éthanol polluerait moins que les essences classiques et secundo, si l’on tient compte de notre dépendance énergétique actuelle… Alors je crois qu’on à vraiment des cartes à jouer… n’est il pas ?
    Amicalement
    Guillaume

  6. bonjour
    Cessez donc, pour commencer, d’appeler « bio » des produits agricoles qui seront produits à grand renfort d’iirigation, de pesticides et d’engrais, donc de polluants et de consommation d’énergie.
    Si on faisait rouler toutes les bagnoles aux agrocarburants, on n’aurait plus rien à MANGER !
    Ni ceux qui meurent déjà de soif et de malnutrition, ni nous, occidentaux aujourd’hui grassouillets

  7. Eh bien il est faux de penser que l’agrocarburant pollue moins que le pétrole ou je ne sais quoi – La pollution est juste transferée dans une autre activité actuellement ‘durable’ pense t-on. mais que sera la planète sans terre pour les cultures vivrières… La première vrai mesure contre la pollution globale est déjà de devenir tous végétariens ! eh toc..!

  8. bien vu Ratmanoff !
    1 kcal de bœuf mort= 10 à 12 kcal de végétaux utilisés pour lui donner à manger + pesticides+ eau+ subventions, etc…! et j’en oublie sûrement
    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.