ONU-Entreprises même combat contre les déchets

Composants1
La signature d’un accord entre l’ONU et des entreprises peut surprendre, tant l’efficacité des partenariats public-privés est sujette à caution. Aussi il sera intéressant de suivre sur la durée l’impact du Step, un programme associant l’ONU à une série d’industriels de l’électronique (Ericsson, Dell, Hewlett-Packard, Microsoft, pour les plus connus). Il s’agit d’agir pour réduire la masse de déchets électroniques (DEEE) qui finissent dans les décharges, souvent exportées discrètement vers les pays du sud, véritable poubelles de nos technologies de l’information. Des DEEE dont la quantité croit trois fois plus vite que le reste des déchets ménagers.

Industriels, chercheurs et ingénieurs devraient travailler de concert pour optimiser le recyclage des produits, réduire les quantités de produits toxiques ou néfastes pour l’environnement  et, plus décalé, réduire la fracture numérique entre le nord et le sud. La motivation des industriels est-elle écologique ou mercantile? A voir. Mais on peut regretter une chose: qu’aussi peu de fabricants d’ordinateurs, téléphones et autres usines à silicium soient parmi les membres fondateurs. Une firme comme Apple, épinglée à plusieurs reprises par Greenpeace, ne figure pas dans le lot. Une occasion ratée. Au passage, la BBC a dressé un court inventaire de ce qu’on trouve dans un PC. Au menu: plomb, arsenic parfois, antimoine, retardateurs de flammes bromés, sélénium, cadmium, chrome, cobalt et mercure. Bon appétit.

2 commentaires

  1. Bonjour, au sujet du grand débarras et des déchets, je suis tombée sur le site http://www.consorecup.com. L’idée est simple; plutot que jeter, il s’agit de donner sur internet car il y a tjs quelqu’un qui peut être intéressé… pratique consorecup, et ça marche, car j’ai donné un canapé clic clac en 3 jours !
    bref c’est pas de la théorie mais de l’écologie au concret
    bises nath

  2. Bonjour, effectivement consoRécup c’est très pratique pour ne plus jeter tout et n’importe quoi ! Ce qui est bien aussi sur consoRécup, c’est qu’il y a un service de troc et de petites annonces gratuites, moi je l’utilise pas mal et c’est très utile quand on veut se débarrasser d’objets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.