Extinction des feux

Voilà longtemps que je voulais parler de cet étonnant papier sur la consommation d’énergie des ordinateurs. Car il y a de quoi rester baba. Après avoir testé toute une batterie d’Apple, l’auteur relève que même éteints, les ordinateurs consomment du courant… Deux petits watts, ça fait quand même plus de 17 kWh par an, à multiplier par des centaines de millions de machines. Un scandale, non? A quoi peut bien servir ce gaspi? Va falloir que j’ajoute un interrupteur sur la prise de courant.

5 commentaires

  1. La quantité de machines et d’écrans qui restent allumées la nuit est déjà effarante… Pourrait-on obliger les constructeurs à avoir un mode « veille » digne de ce nom?

  2. Votre transfo qui chauffe même PC éteint, c’est la conséquence secondaire de la conso d’énergie résiduelle. La veille n’y changera rien, il faut couper le courant avant le transfo :/

  3. Hello,
    Sensibilisé à la cause des ours polaires, celà fait déjà queleques temps que j’interrupte. A la fois l’ensemble ordi+imprimante+scanner et la tv+ampli+cd. Mais bon, faute de place le décodeur et le lecteur DVD restent allumé en veille.
    Ceci étant, je trouve dommage que l’on incite toujours le particulier à se montrer économe. Car dans le même temps, regardez une ville la nuit, les quartiers d’affaires come la Défense. Que de lumières dans des locaux vides. Et en plus je parie que ce ne sont pas de ampoules basse consommation…

  4. Peut etre une solution serait d’installer des detecteurs de présence activant l’éclairage public si il y a vraiment quelqu’un. Bon c’est une solution plutot valable pour les petites agglomérations… Mais enfin…

  5. Oui, éteindre l’ordinateur et couper le courant, c’est pas la même chose : en effet, même éteint, l’ordinateur consomme un tout petit peu d’électricité. Même sans « transfo » (càd s’il est branché directement sur une prise, comme les miens)
    Pourquoi ???
    Parce qu’il y a des « choses » dans un ordinateur qui fonctionnent même quand il est éteint. Devinez…
    Ben oui, il y a entre autre une pendule, un calendrier, et puis il y a maintenance (discrète, certes) des fonctions de mémoire, etc.
    Je précise que je ne suis PAS informaticienne.
    Mais jadis, je coupais le courant de mon ordinateur quand je l’éteignais.
    Et un jour il a commencé à me faire des gags : dater la création des docs du 1er janvier 1901, par exemple, puis mon écran a commencé à se « plier ».
    J’ai mis mon « bébé » chez un réparateur qui m’a amplement arnaqué et me l’a gardé quinze jours « sans trouver » ce qui n’allait pas. Il a quand même changé la pile (oui, il y a une pile dans un ordinateur !!!) et m’a compté 2000F pour ça (une pile qui coûte cent-cinquante balles…).
    Quand je l’ai récupéré, il n’y avait plus de problème, comme par hasard…
    En fait, quand tu coupes le courant, c’est la pile qui prend le relais : elle est là pour ça.
    Le problème, c’est que tu ne te rends pas compte qu’elle s’use ! ;)) et un jour, ton truc commence à beuguer, tu te demandes pourquoi.
    Alors… couper le courant ? Oui, pourquoi pas mais alors, faut faire provision de piles (c’est + écolo ???)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.