Bon, cette fois, ce sont les vacances dans quelques heures, n’en déplaise aux esprits chagrins. Au moins, ça fera un peu oublier la noirceur de cet été bien mal engagé pour la "Terre": Famine, sécheresse, cyclones, inondations, épidémies en tous genre. Même la navette spatiale a le bourdon!
Les vacances, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions: on lâche la voiture et on prend le train, on rejette les poissons qui ne sont pas à la maille. On achète des produits locaux et pas des fruits qui "contiennent" autant de pétrole que de jus. Et on réfléchit à la meilleure manière de faire vivre cette espace à la rentrée, car le temps manque au quotidien pour qu’il soit aussi riche qu’il le mérite. Bon courage à ceux qui ne partent pas, n’en profitez pas pour danser dans mon dos… On se reparle dans quelques semaines.
Bonnes vacances donc!
J’en profite pour continuer à critiquer le journal de France 2 sur son approche de la sécheresse.
Ils parlent des golfs (à l’eau claire)!
Je me dis, ça y est, ils se rachètent.
Hélas!! Golf de Dinard.
Le vrai courage aurait été de parler des golfs variens.
Ca aurait été rigolo de voir à combien de douches campinguesques se chiffre leur arrosage.
UN peu la meme idée que ce club de yachtman de (yacht de 100m de long surpuissants) à Montecarlo.
C’est une association pour sauver la mer. Ah Ah!
Jamais entendu parler des destructions dues aux turbines?? Et ça ne consomme rien ???
Pour ceux qui n’auraient pas encore compris mon discours, c’est simple: plus on est riche plus on pollue, et pour pouvoir continuer à polluer, il est nécessaire de demander aux autres de se restreindre.
Autre sujet: Les attentats de Londres.
UNe 3ème vague érythréenne (tiens! l’italie menacée! Personne n’y avait pensé avant?).
Question: à terme n’y aura-t-il pas autant de vagues que de pays musulmans (où l’islamisme s’implante)?
Etudiez l’atlas!
M’est d’avis que les vagues vont bientot se transformer en une mer incontrolable.
Merci qui?
Pour y répondre renseignez-vous sur les zones de conflits latents.
Il est certain que les dépenses policières occidentales vont dépasser tous les autres budgets.
Vous voulez un job qui rapporte: vendez des caméras de surveillance, des gilets pare-balle, des véhicules banalisés blindés, etc…
C’est un peu du ping-pong.
Boum!
Je t’invente une loi x anti-terroriste
Reboum!
Je la complète par une coopération renforcée avec le pays voisin, échange de données de niveau y.
ReReboum du à des activistes de nationalité i!
J’échange les données de niveau z.
J’expulse les imams de nationalité i ayant proné la guerre.
ReReReboum.
Je donne TOUT ce que je sais à mes pays amis.
etc…
Je durcis ma position face à l’Iran et la Syrie.
L’iran envoie bouler les accords de controle nucléaire…
etc, etc..
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore remarquer, cela s’appelle une escalade.
La liberté peut se cacher.
Ca me tue de poser continuellement des questions que les journalistes n’osent meme plus rien que poser.
(y a très longtemps qu’ils ne répondent plus aux questions)
Ca me fait penser que j’ai oublié de vous parler de la navette.
Bah: la fin d’un reve prométhéen, à moins que le PDG de Virgin installe un golf sur la lune.
Il n’y a pas de solution à tous les problèmes (qu’une folie a concue). La conquete de l’espace s’apparente à John Wayne.
France 2 continue.
Il s’agit d’économiser l’eau des campeurs, par exemple en se lavant les dents avec moins d’eau.
C’est pour savoir si le Golf de Sauzon lave sa vaisselle avec de l’eau de citerne.
Elles sont gaies, les vacances…
Entre les constats amers de Denis et Salade qui en rajoute une couche sur la télé, merci pour le moral ! Cela dit je ne peux qu’acquiescer et puisque nous parlons de télé et que nous savons son importance pour le contrôle de la masse des consommateurs, j’en profite à mon tour.
Je n’ai pas la télé chez moi et j’apprécie les chroniques de Salade, mais je ne suis pas surpris. Quand j’ai l’ocasion de la regarder, j’ai de plus en plus l’impression de voir ce que je peux imaginer de la télé soviétique sous Brejnev, mais repeinte en bleu, ce qui finalement sied peut-être mieux à un Etat policier que le rouge pimpant.
A l’occasion d’une de ses « Cent minutes pour convaincre » (celles avec Tarik Ramadan et comme seul invité sur le plateau M. Le Pen en personne dans le rôle du vieux tonton râleur et inoffensif car il n’a plus que cela à faire quand le gouvernement reprend des pans entier de son programme), Sarkozy de marteler : « ce qui manque dans ce pays c’est le respect » et d’énumérer
– le respect de l’uniforme
– le respect des personnes agés
– le respect de l’autorité
– etc. etc.
Le respect il a bon dos, et prenons déjà les personnes agées, sujet de compassion consensuel et qui est censé toucher tout le monde et faire oublier les autres problèmes. Quand on connaît déjà l’état de grand dénument dans lesquels certaines personnes finissent leur jours, du fait même des structures de l’Etat qui en ont la charge ou les accueillent, de tels propos sont tout simplement indécents !
Au foyer Sonacotra où je travaillais s’entassent au milieu de toute un foule de travailleurs migrants, de chômeurs, de Rmistes, de vielles dames, Françaises pour la plupart, condamnées à cette solution de dernière extrémité par manque de moyens et souvent des ruptures tardives dans leur existence privée ou professionelle.
L’une d’elle vient de mourir dans l’indifférence générale … La canicule de Juin? Passé certain âge il est difficle de donner une cause. Il faut bien y passer, comme on dit. Ce qui est triste est de finir sa vie dans de telle conditions…
L’administration est la première responsable, qui essaye par exemple d’interdire depuis des années à une jeune résidente de s’occuper d’un vielle personne de 91 ans, sous prétexte que cela ne se fait pas et qu’ils ont tous les droits.
Cette résidente a été explusée depuis et la responsable du foyer est rentré de force dans la chambre de la vielle dame avec deux gros bras pour lui intimer à nouveau l’ordre de recevoir la viste de cette indésirable et se répandre en propos diffamants et injurieux sur elle: « Vous n’avez pas peur qu’elle vous vole etc. etc. » Depuis nous hébergeons cette jeune résidente qui passe heureusement outre et la responsable du foyer appelle la mamé de 91 ans depuis son lieu de vacances pour s’assurer que tout va bien…
Mais cela avant que l’on parle à la télé… Le rapport à l’écologie ? Pour moi, il est très clair. Qu’attendre d’un Etat qui lutte contre toutes les formes de solidarité, cache la misère ce qui a des conséquences tragiques pour ceux qui la vivent, en vit aussi par l’exploitation d’un main d’oeuvre clandestine mais fort utile encore (nous avions des élèves sans papier qui lavaient les vitres des bâtimes les plus administratifs, si cela se trouve ce sont des sans-pap qui les néttoie celles du bureau de Villepin etc.), en un mot ne survit que par le mensonge de masse ?
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Les formules de Sarkosy prennent tout leur sens quand on les prend dans l’absolu. Rajoutez une majuscule et le propos devient plus clair: ce qu’il prône est le respect de l’Uniforme, de l’uniformisation… sur un modèle policier. Idem pour la formule : «La Cité n’a pas à avoir sa propore loi ». Avec la majuscule cela a plus de sens…
Une confirmation, la télé s’y met. Aux ordre et aux mêmes couleurs que la Police.
Dans une récente lettre (n°62, jan-fev 2005) du FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discrimantion qui était notre partenaire administratif et financier) consacré à la représentation de la diversité culturelle à la télévision, le problème était ramené à des question de couleur de peau, comme l’indiquait déjà le titre : « Ecrans pâles ».
C’est une vision communautariste, raciale, pour ne pas dire pire, de la culture qui animent ceux-là même qui sont censé agir et soutenir l’intégration et lutter contre la discrimination. Et Nelly Ollin, non encore passé à l’abttage des loups, et alors ministre de l’exclusion, rappelait dans son éditorial que cette notre modèle d’intégration auquel elle voulait donner un nouveau souffle (…) reposer sur une cohésion, « résultat de l’adhésion de tous à des valeurs communes, à un projet communs ».
A la vue des photos, ce projet est clair. Mis à part une jolie représentatrice métisse qui fait la une de la brochure luxueuse, et d’un commentataire météo venus des îles (ah le soleil!), les seuls photos illustrant des exemple de représentation de communautés à la télé était tiré de série policières et nous montrait des noirs ou des arabes en uniforme. C’est ça le modéle de leur intégration:
– «Sur TF1, « Commissariat Bastille » avec Smaïn. »
– PJ qui nous vaut un bel humour involontaire avec sa légende: « « PJ », une série où les diversités et les communautés sont présentes. ». Oui, oui et dans la vraie vie aussi sauf que dans les commissariat et les prisons ils sont plus à être de l’autre côté des barreaux qu’à porter l’uniforme.
– Mouss Diouf avec Julie Lescaut, une grande barraque noir avec le bandeau orange au bras, Police
– une chanteuse mais sur Channel Four là, une chaîne que la Grande-Bretagne offre à ses immigrés.
Et c’est tout.
La brochure sur papier glacé se termine par une intervention de Blandine Kriegel, alors Haute Commissaire à l’Intégration. Cette sévère blonde au carré, avec un nom de cisconstance, ancienne prof de philo passé de Foucault à Hégel et au culte de l’Etat puis à la politique s’était déjà attaché à remettre au pas la culture européenne lors de son passage au CEA. Son rapport préconisait l’élimination de toute diversité culturelle au sein même de la culture française à la télé. La culture local une fois rendue à son unité (rien de ce qui a fait sa créativité depuis des années ne transparaît sur les écrans officiels, malgré l’immense production audio-visuelle), la seule variation autorisée en son sein est la couleur de la peau…
Tout cela participe à l’escalade et quand on voit l’écart qu’il existe entre la société actuelle, ses méthodes, ses projets politiques et économiques, et ce que nous pourrions imaginer pour une société écologique et durable qui ne peut être que solidaire et libre, il y a de quoi être un peu désespéré en effet et cela explique que tant se détournent de la politique et en particulier de l’écologie, scientifique et militante, moi le premier, pendant des années. Par sentiment d’impuissance.
Et pourtant nous serons confronté bientôt à des vrais problèmes qu’il ne suffira pas de nier pour qu’il ne nous sautent pas à la figure. Beaucoup en sont conscients, n’est-ce ps Salade, mais qui les écoutent ?
A remarquer, quand même Salade, dans l’édition d’hier de France 2 était rapidement évoqué le problème de l’approvisionnement en eau des centrales nucléaires et certains experts locaux ne machaient pas leurs mots. Si cela pouvait nous laisser entrevoir un changement…
La première nécessité est de réapprendre le devoir de désobéissance. Un officier Ivoirien appelle les militaires a ne pas exécuter les ordres qui sont contraire à la morale et à la loi. Si cet appel pouvait être entendu jusqu’ici. Malheureusement, c’est encore bien trop la peur, instillée dans les esprits par des années de campagne de répression et de propagande médiatique qui domine.
Au passage, personne n’a encore remarqué les spots publicitaire que se paye Sarkozy après le dernier film, vers minuit, avec sa gueule, pour vanter la philosophie qui anime l’UMP, et en outre de la publicité pour des emplois qui n’existent pas ?
A+
Je cherchais le Blog « HyperFiction » qui a disparu (dommage ça me faisait bien rigoler !!!) et je suis tomber par hazard sur le « Blog Salade de Fruits Jolie Jolie » de Salade !!!!
Bon d’accord, c’est les vacances et le Monde est en train de basculer au propre comme au figuré (le pole Nord serait en train de bouger plus vite que prévu !!!! Sic !!!!) Alors, en attendant l’inversion des dits pôles quelqu’ils soient : Soyons Heureux de Vivre !!!!
Au fait, qui aurait la recette de la Salade de Fruits ?
Bonnes Journées à venir !!!
RDX, ce n’est pas le blog de Salade ici, c’est celui de Denis Delbacq, mais, certes, il est ouvert à tous. Pour la salade de fruit, tu te d… débrouillera tout seul, je pense, si tu es un grand garçon. En revanche, c’est vrai que trop se consacrer au sort écologique de notre planète ne conduit pas forcément à la plus grande joie de vivre. Faut faire avec… (et ne t’inquiète pas, nous ne sommes pas toujours aussi déprimés que nous avons l’air ici, mais c’est dur quand même, l’époque, la télé etc. etc.). A tard plus
Je propose aux particuliers des régions françaises soumises à la sécheresse où on coupe l’eau par intermittance de forer et pomper jusqu’à plus soif.
C’est bien ce que font certains agriculteurs de Belle-Ile (cfr reportage RTBF).
Le but étant d’épuiser les nappes phréatiques.
A Belle-Ile, on peut aussi les rendre définitivements salées par infiltration.
Qu’est-il plus important pour les autorités :que les agriculteurs sauvent leurs récoltes sensibles plutot que les particuliers conservent un minimum d’hygiène (et sur le long terme-i.e. empecher d’épuiser les nappes)?
La réponse humaine est: il fallait restreindre plus les agriculteurs en mai et juin quitte à les indemniser pour préjudice.
Mais comme on ne doit pas indemniser les particuliers, alors le choix est vite fait…
Ceci dit, restriction d’eau avec piscine pleine à coté, ça veut quand meme dire qu’on avait autorisé à la remplir précédemment(cfr reportage France2)!!
Cohérence, prévoyance!
Car enfin, qui use le plus de ressources?
C’est là Salade/Yvan, qu’aucune loi, aucune norme n’y suffira, sauf à espérer un sursaut dans la conscience de nos élites locales ou nationales, que je ne conçois guère plus probable que dans celle du citoyen lambda. Donc, comme disait Lénie, que faire ? Comment s’y prendre ? Qui convaincre déjà, de quoi ensuite ? Nous par exemple ici, nous touchons quel public ? Denis déjà, un peu, j’espère, ce qui est loin d’être négligeable et nous avons eu peu de contributions ces derniers temps mais quelques salutations amicales dont certaines nous signalait des initiatives encourageantes.
Enfin toutes ne l’étais pas, ni sympathique, ni intelligente, et, entre nous, tu connaissais l’extrème-droite de la décroissance, ces tarés du PFD qui veulent revenir à une France à 30 millions d’habitants et qui ont balancé trois posts de pub de suite sur Refroidissment après que j’y parle de la Sonacotra (ce mot a le don de les faire sortir de leur gonds, je ne sais pas pourquoi, alors que, maintenant, leur foyers hébergent même des petites vieilles bien de chez nous…) ? Il y en a un autre qui se fait appeller Jean Yanne et qui sévit sur les forums du Figaro : http://forums.lefigaro.fr/ . Le courrier des lecteurs de Max Clos version Internet ça vaut le détour : frissons garantis, âmes sensibles s’abstenir ! Mais que fait la police ?
Donc on est lu, c’est bien déjà ! Un peu vite parfois, puisque je vois que certains croient déjà être sur ton blog, tout va bien (tu le vends combien ?) Par nous même déjà et ce n’est pas si mal. J’ai effectivement longtemps désespéré, seul écolo, de formation et de conviction, au milieu de littéraires ou d’artistes, souvent bien intentionnés mais préoccupés par tant d’autres choses. Et expliquer, encore et encore. Dans les années 1980 l’Encyclopédie des nuisances appelait à la désertion des scientifiques pour s’opposer à la dérive étatiste des diverses disciplines intellectuelles, mais quand je les ai rencontré il y deux ou trois ans, cela faisait déjà longtemps que j’avais déserté les hautes sphères des laboratoire, sans avoir pour autant trouvé de refuge qui m’aurait permis de continuer à exercer une activité sensée dans le domaine, et eux non plus n’avais rien à me proposer d’ailleurs.
Je ne nie pas qu’il n’y ait pas d’autres projets, d’autre gens investis, mais ce que j’aimais dans l’écologie était la vision globale des choses qu’elle développait. J’étais fan de Vernadsky (et non de son continuateur Lovelock dont l’exaltation fleure bien trop l’odeur d’oeuf pourri de Dieu pour être honnête). J’ai eu la chance de republier ce texte resté inédit, avec une excellente préface de Jean-Paul Deléage quand je travaillais dans l’édition (on la trouve encore chez quelques gros soldeurs à Paris, en particulier rue Pavée en face de l’ancienne maison d’édition et il existe une version au seuil maintenant).
En même temps je goûtais fort la dimension historique des objets qu’étudient biologistes et écologues en particulier qui devrait rester toujours présente à leur esprit. Cet esprit historien me retenait de trop céder aux charmes du chaos et d’autres théories sur l’incertitude. L’histoire se construit, elle a une cohérence, elle n’est pas que bruit et fureur, de vaste réalisations en émerge, nos civilisations, belles et monstrueuses, en péril aujourd’hui du fait des tensions sociales et de la crise écologique qui se prépare.
J’étais plutôt théoricien et donc trouver des débouchés une fois quitté les cercles des spécialistes (il s’en tamponnaient un peu des théorie, juste assez pour professer un vague kuhnisme à désespérer de trouver le paradigme qui les sortiraient de la crise…) ! Après quelques belles réussites passagères et échecs plus ou moins retentissant dans l’édition scientifique, j’ai voulu monter une association pour trouver un peu de liberté. On voit le résultat ! Bon j’arrête là ma complainte, mon indépendance d’esprit m’interdit longtemps les portes de la vulgarisation et là je peux m’exprimer sans que l’on me censure et que demander de mieux ?
A+
Toujours à propos de cette foutue navette spatiale…
L’idée est à terme de construire des habitats autonomes.
Je souhaite que l’on démontre (un nouveau Gödel ou Galois, style PI transcendant) que pour que l’oxygène se renouvelle dans cette quadrature, sans euthrophisation, sans poussiérisation, par recyclage total(?), la taille de l’habitacle minimum nécessaire soit-mettons- du … dixième de l’atmosphère terrestre.
Ceci rendrait définitivement caducs les rêves américains, et leur permettraient de se concentrer sur terre.
ERRATUM:
finalement je me révise. Il est au contraire conseillé de ne pas leur communiquer cette information, pour que les enfants continuent à jouer et à dépenser, sans se concentrer sur les vrais enjeux ni déclencher d’autres Iraks. Il est instamment demandé aux futurs terroristes de s’abstenir de viser les USA afin de ne pas détourner leur attention du ciel.
Où l’Ecologie pourrait rejoindre les Religions ??
Merci de la bonne tenue de votre Blog, j’ai de temps en temps une vision assez proche également de vos préoccupations terrestres !!
En lisant Salade à propos de la colonisation de l’espace par les Etre Humains, je me demande si justement en amenant les aspirations Ecolo+Religieuses vers le « Haut », nous ne trouverions pas là un moyen « habile » de tirer nos convoitises bassements humaines à la préparation des prochaines migrations spatiales qui seront nécessaires à la survie des Espèces vivant sur Terre ?
Mais il y à le risque de reproduire dans le Cosmos ce qui se fait déjà ici !! Mais comme le dit si bien le film « Dans l’Espace, personne ne nous entendra crier ! » ………..sauf nous !!!! on va finir tous sourds !!!!!
Plus sérieusement, j’avais lu « Mars la Rouge », « Mars la Bleue » et « Mars la Verte » de Kim Stanley Robinson qui extropolait la terraformation de la planète sur plusieurs générations.
Puisque nous savons si bien « polluer » notre bien à tous, la Terre si précieuse, nous pourrions mettre à profit ce « savoir polluant » pour commencer à « créer » des débuts d’atmosphères. Dans la théorie celà pourrait fonctionner sur du long terme (Therme ????)Après tout au début sur Terre à une époque lointaine ce sont les Volcans qui s’en sont chargés !!! Et nous sommes quand même présents !!!
Je ne sais pas ce que les scientifiques en pensent, mais il est urgent que l’Humanité trouve une vraie bonne solution commune et viable.
Vous proposez quoi à la survie de l’Humanité sur ce blog ??
L’ouverture des Consciences serait un bon début.
Allez je vais manger ma Salade de Fruits…………elle est à la Mangue et aux Ananas !!!!
Bon Appétit.
A ++ FDX.
C’est vrai qu’en mettant les américains sur le coup d’une terraformation de la terre…
Je commande tout de suite un stock de peinture rouge.
Le temps de faire comme le cosmoschtroumpf, on les endort, on repeint la terre en rouge, ils se réveillent se croyant sur mars et hop ils trouvent une solution au réchauffement climatique (ils pensent terraformer mars – just do it!), à la pollution etc…
Le tour est joué.
Le tout c’est d’occuper les enfants à des choses utiles pour nous.
Sur le coup, je me demande comment simuler un tsunami au Niger…
Décidément on va finir par croire que la prédiction (apocryphe?) de Malraux fait son effet. C’est le grand retour de Dieu sous tous ses avatars sur les Blog de Libé ! Cf. en Chine, les « Amis de l’Afrique »
http://chine.blogs.liberation.fr/pekin/2005/08/les_amis_de_laf.html
Aux states, les « Vacances »:
http://usa.blogs.liberation.fr/2005/07/vacances.html
A+
Toujours à propos de cette foutu navette spatiale, je vous livre ici les premières lignes de l’ouvrage de Vernadsky. Pas besoin d’y aller vraiment pour imaginer le « vaisseau Terre » que découvrit l’homme lors de ces premières sortie dans l’espace, même si l’évidence de l’image fit beaucoup dans les années 70 pour étayer une nouvelle perspective globale qui peine aujourd’hui à se faire entendre. Est-ce la fréquentation des vastes horizons des steppes russes qui permis à Wernadski cette expérience de pensée? Il est possible de le penser mais Vladimir Vernadski, savant officiel de l’URSS était un personnage a multiple facette, ancien Kadet, resté attaché à une grande liberté d’esprit, curieux de tout, il s’intéressa à la physique nucléaire alors balbutiante et c’est après un séjour à Paris dans le laboratoire de Marie Curie qu’il écrivit en 1928 ce livre qui expose pour la première fois le concept dont il tire son titre. Il est aussi le père de la science atomique russe mais nul n’est parfait et jamais trop conscient par son expérience de la complexité des facteurs politiques et scientifiques, au moins ne manifesta-t-il jamais l’enthousiasme naïf de certains qui nous valu de si belle catastrophes et il est mort trop jeune pour voir à quoi aboutirait ces travaux. Vernadsky reste un immense savant, inventeur d’une nouvelle vision de la vie, toujours d’actualité.
Vladimir Vernadski, 1928, LA BIOSPHÈRE – PREMIÈRE PARTIE : LA BIOSPHÈRE DANS LE COSMOS, p. 1, Félix Alcan Editeur, Paris
1. — LA BIOSPHERE DANS LE MILIEU COSMIQUE. — La face de la Terre, son image dans le Cosmos, perçue du dehors, du lointain des espaces célestes infinis, nous paraît unique, spécifique, distincte des images de tous les autres corps célestes.
La face de la Terre révèle la surface de notre planète, sa biosphère, ses régions externes, régions qui la séparent du milieu cosmique. Cette face terrestre devient visible grâce aux rayons lumineux des astres célestes qui la pénètrent, du Soleil en premier lieu. Elle reçoit de tous les points des espaces célestes un nombre infini de rayonnements divers, dont les rayonnements lumineux visibles pour nous ne forment qu’une part insignifiante. Nous ne connaissons jusqu’à présent qu’un petit nombre des rayonnements invisibles. Nous commençons à peine à nous rendre compte de leur variété, à comprendre combien nos représentations du monde de ces rayonnements qui nous environnent, nous pénètrent dans la biosphère, sont défectueuses et incomplètes, à nous rendre compte de leur importance fondamentale dans les processus ambiants, importance presque insaisissable pour notre esprit habitué à d’autres tableaux de l’Univers.
Non seulement la biosphère, mais tout espace pouvant être embrassé par la pensée et lui étant accessible, est pénétré par les rayonnements de ce milieu immatériel. Ces rayonnements, dont les ondes varient entre des dix millionièmes de millimètre et des longueurs exprimées en kilomètres, se propagent autour de nous, en dedans de nous, incessamment, partout et en tout lieu, ils s’entrechoquent, se succèdent, se rencontrent.
Tout l’espace en est rempli. Il est difficile et peut-être impossible de nous faire de ce milieu une image nette, milieu cosmique de l’Univers, dans lequel nous vivons, et où nous apprenons en perfectionnant nos méthodes d’investigation, à distinguer et à mesurer au même endroit et à un même instant des rayonnements toujours nouveaux.
Merci Adrien.
En effet, Vernadsky était précurseur, un peu comme Ivan Illitch.
Hier, carte de sécheresse de France 2.
Le Sud-Est n’est plus dans le rouge!!!
Encore un coup des hoteliers, non?
La ministre de l’écologie prone la responsabilité.
Par respect pour la région d’où provient l’eau (d’où encore?) transportée par bateau nécessaire à Belle-Ile,
ça ne ferait rien d’étanchéifier le joint de pompage?
Toute cette bonne eau giclant en gerbe qui retourne à la mer…équivaut à combien de douches campinguesques?
Quand on voit le filet d’eau arriver dans le bassin, on se dit que le niveau n’est pas prêt de remonter…
Mais c’est bon pour le moral!
J’oubliais…
Que signifie « sécurité » à la NASA?
Réponse:
la sécurité signifie que les dirigeant sont « couverts ».
Si vous n’êtes pas convaincu, essayez de savoir pourquoi les astronautes souhaitaient ne pas réparer les joints.
Continuons le Quizz de l’été:
Quelle est la caractéristique commune aux navettes spatiales, aux canadairs, aux logan jantes alu et que n’ont pas les A340? (Source France2)
Citez le maximum de points communs entre les navettes spatiales et les tunnels transalpins (Source France2).
Pourquoi les pyromanes ont-ils intérêt à sévir en ce moment en corse (4 caractéristiques) (Source France2)?
Enfin,
où est-il vicieux de placer un sac pour commettre une alerte à la bombe? (Source RTBF)
Question subsidiaire: combien de réponses exactes recevrons-nous?
Solutions très bientôt.
Le Hazard ferait-il les choses ?
Il est assez étonnant de constater que Pendant que nos A340 se Crashent au pays des Canadairs……………nos Canadairs se plantent au pays des A340 !!!! Etonnant non ????
Ma proposition de point commun : la pollution
La navette pollue au décollage et grille son équipage en cas de pépin, le Tunnel trans-alpin pollue également et grille ses occupants en cas de pépin aussi !!!
Oui mais maintenant, on a prévus des camion de pompiers qui circuleront intercalés aux autres véhicules : donc au prochain incident, on aura : des camions brulés suivis de camions de pompiers brulés suivis de voitures brulées !
Et comme c’est la sécheresse, il n’y aura plus d’eau pour les secourir !!
Bon je vais prendre ma douche pouor me rafraichir les idées avant de m’enflammer !!!
Bonne Journée !
Réponses:
1)
immobilisation de la flotte en cas d’incident (pour controle)
Pour les A340 le risque commercial est trop grand (notez toutefois que le nombre de passagers exposés est aussi le plus grand)
2)
les points communs se situent au niveau de la difficulté d’en construire de nouveaux en cas d’accident à cause du coût.
On est contraint à persuader le public que la réparation est efficace et diminue le risque.
En cas de pépins à répétition c’est le concept même qui est à revoir. Les dirigeants de la sécurité risquent gros. La paralysie peut devenir totale. (bref la solution n’existe que dans un autre pardigme : ferroutage ou lancements séparés passager/chargement)
3)
sécheresse importante
vents violents
canadairs cloués au sol
fatigue des pompiers suite aux forts incendies d’il y a peu.
j’ajouterai que ces malades de pyromanes seraient plus vicieux encore en choisissant un terrain accidenté (dans la région de pompiers fatigués), difficile d’accès, loin des points d’eau, à la lisière face au vent d’un très grand bois…
je ne fais que dire des évidences.
4)
dans les escaliers.
(les engins de déminages ne peuvent y accéder)
(…)
A propos des attentats de Londres:
article du monde intitulé
« Tony Blair s’affiche déterminé à lutter contre le terrorisme ».
Parce qu’avant il ne s’affichait pas?
plus loin dans le texte:
« Tony Blair n’a jamais cédé à l’émotion de l’instant, mais obéit à une froide détermination ».
On croit rêver.
Les lois vont changer, nous apprend-t-on.
Pq pas avant?
Tout cela s’apparente une fois de plus à la ringarde méthode Coué.
J’attends de nouveaux attentats pour connaitre la détermination glaciale dans l’affichage ostensif.
Vocabulaire suivant!
L’Etat est un monstre froid, je crois que c’est Nietsche qui a dit ça.
Tout état défend sa sécurité nationale.
L’Iran aussi.
Evidemment ce n’est pas une vraie démocratie au sens occidental.
Le régime iranien jouera jusqu’au bout une carte qui lui apporte de la légitimité dans sa population, d’autant que la perte de la centrale (bombardement) ne serait pas un danger énergétique, mais une situation de martyr.
Voyons combien de temps il est possible pour le nouveau leader de jouer le chaud et le froid (un peu à la manière de Saddam Hussein), tout le reste n’est que gesticulation (essentiellement européenne).
J’ai comme une petite idée d’où viendront les prochains approvisionnements en explosifs pour l’Irak.
… ET « LA BOMBE ATOMIQUE N’EFFRAIE PLUS LE JAPON »
—
Michel TEMMAN dans la rubrique Evénement de « Libération », le 06/08/2005.
Mon cher Salade,
Vous m’inquiétez ! Ne regarderiez-vous pas trop la télévision en ce moment, par hasard ? Non pas que vos messages nous laissent craindre une quelconque perte de votre sens critique, rassurez-vous, mais à force d’ingurgiter tant d’anneries pour nous en livrer la substantifique moelle, ne vous exposez-vous pas trop ? Quand même ! permettez-moi de vous rappeler le caractère très périlleux de l’entreprise ! Nietsche nous prévenait aussi qu’à trop combattre le monstre, nous courrions le risque de le lui resssembler et je n’aimerais pas vous voir subir ce sort, Salade !
S’il vous plait, tout ceci est vraiment déprimant mais que dire ? C’est facile de sortir une citation de Nietsche aussi… je sais. « Un si grand écrivain et un brillant sophiste », on me l’a déjà rétorqué… Mais il avait le sens de la formule, — ça, personne ne le lui conteste — et le reproche est facile quand nous devons reconnaître toute notre dette dans l’apprentissage du démontage de discours à sa « Philosophie au marteau ».
Foucault en premier en revendiquait l’héritage, loin d’en exploiter cependant toutes les virtualités, pour montrer, après le philologue/philosophe enragé, que les idôles les plus boursouflées sonnaient creux, les discours les plus établis étaient le fruits de l’accumulations des erreurs et des mensonges du passé et de leur réélaborations successives par le pouvoir.
Cela ne s’est pas arrangé depuis. Avec toutes les nouvelles technologie de la communication c’est même l’avalanche ! A remarquer quand-même que si les moyens de production se sont extraordinairement développés et répandus, mettant à la portée de beaucoup, de particuliers mêmes, des possibilités autrefois réservées à des élites restreintes ou aux gouvernements, le contrôle n’en est que plus accru, en France la télé en donnant un le meilleur exemple avec le pouvoir exhorbitant d’une instance aussi peu représentative que le CSA, laissé à la discrétion du pouvoir d’état. Le résultat : une multitude de chaînes qui toutes se ressemblent derrière leur masque, nourrissent et entretiennent la même vulgate sous des contenus calqué sur une palette de goûts et de couleurs destiné à satisfaire le consommateur et lui faire croire que l’on s’intéresse à la diversité de ces choix et préférences. Et une masse de production souvent excellente que le commun des mortel ne verra jamais…
Bon, Salade, cela vaut donc peut-être le coup, continuez après tout, ad nauseam, si vous le voulez, mais faites attention à vous quand même !
LA TELEVISION TUE !!!!
(Nous écrivons actuellement quelques commentaires sur la question dont nous vous ferons part.)
Désolé de ne rien trouver d’autre pour vous aider, cher Salade, puisque vous semblez persister dans votre entreprise d’exploration solitaire, seulement vous souhaiter bon courage et vous rappeler de ne pas oublier qu’il existe une autre réalité (pas toujours plus belle…). Ménagez-vous aussi. Et pour finir, un modeste viatique pour ce sombre voyage, « Démontage de texte », une belle illustration piquée à « Pour Lire Pas Lu », le célèbre « journal qui mort et fuie, bimestriel sardonique contre les organes du spectacle de l’ordre mondial capitaliste » :
http://www.homme-moderne.org/plpl/n7/marteau.gif
A+
Cher Adrien,
je fais dans le suicide individuel par blog interposé- il s’agit aussi de tester la limite des blogs cfr post précédent.
(c’est moins cher que les barbituriques)
Je propose d’ailleurs à Mr Perben d’attaquer les statistiques accidentaires des routes françaises de manière hebdomadaire, il verra ainsi son audience télévisuelle mensuelle quadrupler.
La fréquence d’une variation à deux chiffres de ces statistiques augmentera par la même occasion. Ce qui permet en cas de baisse de s’autoféliciter pour les actions passées et de justifier son travail en cas de hausse, renforçant par la même occasion l’image de prise en charge sécuritaire.
Qui sait nous aurions peut-être l’occasion de le voir un jour en pyjama, la variance nous permettant peut-être de voir apparaitre le chiffre 2 dans les dizaines?
Blair froid.
Perben chaud.
(il ne s’agit pas d’eau ferrugineuse)
Un moyen original de diminuer les accidents sur nationale c’est peut-être de baisser le prix des autoroutes.
Un autre de renforcer les transports en commun (pas en diminuant les Corail)
Radical mais impopulaire: taxer à mort l’alcool.
Tous nos voeux vous accompagne, cher Salade, si vous persistez dans votre plongée en eau trouble, mais la confusion guette et peu après derrière quoi, vous nêtes pas sérieux avec vos histoires de suicides ? Perben, déjà, il n’est pas parti en vacances, lui, comme Nelly Ollin ? En l’absence de la préposée à l’abattage des loups (mais chaque berger n’en fait qu’à sa tête), des développement sur l’affaire du CEA et le débat qui s’en est suivi ici :
http://usa.blogs.liberation.fr/2005/07/vacances.html#c8468059
Nous n’avons pas reçu d’autre réponse depuis le communiqué du ministère de l’écologie du gouvernement des 100 – 69 = 31 jours, nous avertissant de la destruction de notre courrier pour cause de vacances.
Je ne renverrais pas mon courrier le 1er septembre, cette date tombant à peine une semaine avant l’expiration de la période d’essai de Villepin, cela leur laissait de toute façon peu de temps pour réagir.
A+
pour voir ce qu’on risque…
http://www.jacqueschirac.org
Oui, mais dis-moi toi qui es Belge, Salade, cela vous fait si peur que cela, notre politique nationale? Jamais tu ne nous parles de celle que mène le gouvernement de ton pays. Mais c’est vrai que c’est à frémir ce qui se passe en France en ce moment. Tu crois que je pourrais me réfugier à Bruxelles ou ailleurs par chez toi si cela tourne vraiment trop mal par ici? A+
Adrien,
je reprend la formule du Liégeois Mr François Perrin :
« la Belgique c’est définitivement chiant », que j’ai entendue de Jean Rozoux.
Je te ferai néanmoins un de ces jours un topo sur
Sobelco.
Ghilenghien.
(les trucs incroyables bien de chez nous)
un bouche-trou quoi.
La Nuit du Monde !
En ce moment je travaille de nuit et à mon réveil je redécouvre que le Monde à encore une fois survécu à nombres de catastrophes annoncées ou non !!! et je m’étonne !!
Le jour même de la commémoration en hommage aux morts des villes d’Hiroshima et Nagasaki, alors que le Peuple du Soleil Levant nous indique la voie à suivre vers la Paix malgré les difficultés rencontrées, un pays est en train de préparer, sous nos yeux ébahis, la future bombe « islamique » si souvent annoncée !!
Je ne sais plus qui à dit que l’Histoire ne se répète pas, mais je crois qu’en ce moment tout les ingrédients sont prêts pour une répétition générale avant la Générale qui ne nous fera pas du tout, mais alors pas du tout rigoler !!!
Il existe des « Bombes » Intelligentes et il s’agit de l’Education des consiences de nos futures générations mais aurons-nous le temps de les préparer ?? Auront-nous assez de Temps ???
La Grande Horloge Cosmique continuera de tourner avec ou sans nous malgré tout et ça c’est rassurant.
La nuit le Monde tourne aussi bien que le jour, ce sont les êtres humains qui le peuple qui tournent en rond.
Sinon, aujourd’hui il fait Soleil et ça c’est déjà beaucoup de Bonheur !
Bonne Journée à Tous.
FDX.
FDX je sens que tu as besoin de détente et de relativité.
Si tu veux savoir ce qu’est devenue Florence Aubenas,
tapes google Florence Aubenas.
Sélectionne le premier lien.
Ce sont les belges qui l’ont retrouvée!