Ethique en toc?

Pour ceux qui ont suivi le débat sur la manière dont sont conduits les essais cliniques dans les pays pauvres, je ne peux que vous inviter à lire ce papier publié (en anglais) sur l’excellent site Scidev.net. Après un éditorial paru en mars dans la revue médicale Lancet qui évoquait la difficulté pour les chercheurs à conduire ces essais, deux ONG ont répondu dans la même revue, réclamant que les essais cliniques soient discutés en amont avec les intéressés, notamment pour tenir compte des différences culturelles. Tout cela après la suspension de plusieurs essais d’une molécule antisida chez les travailleurs du sexe et les usagers de drogue qui avaient été dénoncés par des ONG locales et occidentales.

PS: J’en profite pour rappeler que ce blog n’est pas un dépotoir, et que je sais user du bouton "effacer" qui est à ma disposition. Merci aussi d’éviter de balancer des kilos de dépêches. Exercez-vous au résumé, c’est un exercice constructif.

62 commentaires


  1. {sangloton}
    .
    ….

    0
    0+0=0
    aiglon
    airdoton
    airdotonie
    akro
    akrobat
    akrobat_raider
    alazarine
    albert
    allume.be
    alys
    anneau_gris
    anti-ste-ligue
    antifer
    antipole
    asterX
    aube_rouge
    axelle_red
    azizto1580
    B612
    bienvenue847
    blanche_neige
    bxx
    etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.