Digression, quand tu nous tiens

Petite parenthèse pour ceux que ça amuse. Question à mille euros: Comment provoquer des réactions violentes quand on est journaliste au service Terre (et Sciences) d’un quotidien parisien? J’ai beaucoup écrit sur le nucléaire, les OGM, et plein d’autres sujets qui font l’objet de débats passionnés, souvent déraisonnés. Je me suis fait engueuler par des chercheurs, l’industrie nucléaire, les écologistes, des gens du journal, même. Souvent pour un même papier d’ailleurs. Mais ne cherchez pas, pour provoquer les insultes, il suffit d’écrire sur Apple. C’est formidable, paquet d’insultes garanti! Aujourd’hui, j’ai eu la faiblesse de faire un papier pour le journal de demain, qui a été mis en ligne cet après-midi. Un vestige de ma “jeunesse“ dans la presse informatique. Et paf, une salve! Le plus drôle, c’est que je travaille sur Mac depuis 1987, que je développe encore aujourd’hui des logiciels à mes heures perdues, exclusivement sur cette machine. Au moins, sur ce blog, il y a des pseudos -et des adresses emails- derrière les savons. Car la caractéristique première des sectaires du Mac, c’est l’énergie qu’ils mettent à rendre leurs insultes anonymes, et avec talent.

52 commentaires

  1. Les nuls ce ne seraient pas plutôt les informaticiens du journal incapables de récupérer des fichiers d’une machine pas si exotique que ça?

  2. où est le problème? faut vraiment être sectaire pour trouver matière à insulte dans votre article. Serait-il possible que certains furieux de la-marque-à-la-pomme, manquent à ce point d’humour? Allons, allons, on n’ose y croire…

  3. On vous reproche quoi au juste ? ProMac, rien ne m’a interpelée… Ni dans un sens ni dans l’autre d’ailleurs. Juste contente de savoir que Tiger retrouvera nos dossiers plus rapidement !

  4. C’est une erreur de prétendre que
    la contradiction est inconcevable, car
    c’est bien dans la douleur du vivant
    qu’elle a son existence réelle

  5. c’était donc ça, la pointe finale! « reste à savoir pourquoi apple s’obstine à affubler son logiciel d’un nom d’animal en voie de disparition », de mémoire… ah, conscience environnementale, quand tu nous tiens!

    Disons que l’article est tout en demi-teinte (pour l’utilisateur mac « intensif » que je suis, évidemment)… »mise à jour que certains qualifient déjà de décevante », « microsoft et apple s’accusent mutuellement de plagiat… » (c’est vrai!), et surtout « nain de l’informatique » (oui, bon, c’est vrai aussi…), ça fait toujours un peu mal aux escalopes…
    Tout article sur les macs est repris sur l’ensemble des webzines mac, donc faut pas s’étonner de se faire taper sur les doigts si on ne répond pas à un des deux termes de l’alternative:
    1/on a pas tout compris mais on reprend la pub dans le dossier de presse (on dira: « encore un article élogieux dans la presse », mais on risque de se prendre des remarques de sectateurs de billou)
    2/on est développeur depuis un peu moins de 30 ans et on prend soin d’expliquer les modifications du kernel pour expliquer ce qu’on va dire (et dans ce cas-là tout le monde la ferme parce que personne a rien compris)

    Bref, je suis long, mais tout ça pour dire qu’écrire sur l’environnement, c’est effectivement peanuts par rapport aux macs. Au fait, Apple se fait tirer les oreilles (aux États-Unis) pour sa politique environnementale… Vous aimez la polémique?

  6. Bonjour,
    de toutes façon l’article à une teneur plutôt informative et que peut-on dire en quelques mots sur Tiger ? Spotruc, Dashmachin et cie… Ok, mais il ne faut quand même pas oublier que Tiger est une appli 64bits qui va (enfin) tirer partie de la puissance des G5 grâce aux diverses nouveautés pas toujours visibles ( core image, core audio, etc…). Oui, c’est vrai que là on commence à rentrer dans la technique: qu’est-ce que c’est le 64 bit ? ah oui c’est le truc là qui s’appelle Longchaipasquoi et qui sort dans… euh… dans combien de temps déjà ? …ah, ça dépend de la campagne de pub de windaube…). Oui, oui, faut pas compliquer, hein… et le mac, eh bien justement, c’est pas compliqué …

  7. moi ce qui me choque dans l’article, ce n’est pas la verve .. ce n’est pas le contenu .. on va quand meme pas entrer dans les termes techniques d’un kernel pour le petit dej’ de monsieur tout le monde qui trempe son croissant de maniere nonchalante .. non ce qui me choque c’est, par exemple, « en voie de disparition » .. on sent le pessismisme .. pourquoi faire l’apologie de winbouse , windows pardon , alors qu’il est truffé de bugs ? je ne lis pas libé (ce n’est pas ma tendance politique) mais avez vous ecrit un article sur le ridicule plantage de leur magnifique longhorn dont la sortie est a re-re-re nouveau re-re-re-repoussée lors d’un congrés , en direct pour lancé un jeu dépassé ?

    cordialement mais sans vous féliciter ..désolé je me reprend .. libeté d’expression, vous avez raison .. et puis de toute facon sans la liberté de blamer il n’est point d’éloge flatteur

  8. Bon ben, rien à dire sur l’article sauf que dire qu’Apple est en voie de disparition ça fait 20 ans qu’on l’entend, alors franchement z’auriez pu vous abstenir, car vous prenez le risque d’avoir l’air d’un c… D’autre part je signale que la plupart des analystes financiers pensent exactement le contraire et ça vous auriez pu le signaler ! La santé fiancière d’Apple est excellente. Quant à nain de l’informatique… c’est quoi ?? Si Apple était un nain, pourquoi en parle-t-on autant ?? Je signale que là aussi seuls Dell et Apple gagnent de l’argent avec leur matos. Moralité: c’est les autres les nains. Quant à lancer des petites piques idiotes vous saviez très bien, ce qui allait en sortir. Pisani, au monde fait pareil de façon régulière, ça l’amuse, si vous aussi, ben tant mieux.. Quant au fait que vous ayez un mac de change rien au fait que ces piques mesquines sont déplacées.
    Bien cordialement

  9. Aarrrgghhhhh !!! Je suis désolé, cet article, il est mal écrit, mal goupillé, et même un peu mal documenté (dans l’absolu, 129€, c’est pas donné, mais allez donc voir le prix chez la concurrence). Les transitions sont mal fichues, le « même si » du dernier paragraphe laisserait entendre que ce serait Apple qui a tort du fait de sa taille. Le coup d’humour, sur la fin, pris indépendemment, est vraiment drôle, mais ne colle pas avec le reste, c’est dommage. Au final, on a l’impression de lire 3 ou 4 parties indépendantes, sans véritable lien les unes avec les autres. Trop long pour une dépêche, trop court pour un vrai article. Il aurait fallu mieux développer.

    Mais surtout, surtout, je n’arrive pas à voir à qui il s’adresse. Les utilisateurs qui ne savent même pas ce qu’est un système d’exploitation ? L’article leur donne l’impression d’un « circulez, y a rien à voir » (dans ce cas, autant ne rien écrire). Les spécialistes de l’informatique ? L’article survole de tellement haut qu’on n’y trouve que peu d’intérêt (ils trouveront l’information ailleurs). Reste les utilisateurs de Mac, qui se sentent naturellement un peu visés (on leur dit de façon à peine voilée qu’ils vont payer cher pour pas grand chose). Il n’y avait aucun autre groupe que cet article pouvait toucher.
    Du coup, c’est peut-être amusant pour vous de vous retrouver la cible de ces utilisateurs Mac (surtout si vous en êtes), mais ça ne change rien au fait qu’on ne comprend pas pourquoi vous avez écrit cet article. Au final, il fallait s’y attendre. Consolez vous en vous disant que vous êtes un parmi des tas d’autres, et que certains petits malins en ont même fait leur fond de commerce.

  10. Apple est en bonne santé grâce a son iPod, ce n’est pas la micro-informatique qui engrange les bénéfices.
    A propos, et pour reprendre une idée qui m’est chère, illustrée par un article récent du monde qui parle de la disparition probable du CD comme support musical, l’iPod est une preuve que les progrès technologiques vont vers moins de pollution.
    Un MP3, ça ne consomme pas de plastique pour le CD, l’emballage, et ce @##%@ de cellophane impossible a enlever. Le distributeur n’a plus a envoyer ses camions aux quatre coins, le consommateur n’a pas a se déplacer au magasin…
    Des petits ruisseaux qui font les grandes rivières, il serait intéressant de savoir combien le téléchargement de MP3 a économisé d’émissions de CO2.

  11. Skeptik, c’est une erreur. La micro-informatique se porte bien au sein d’Apple, et étonnamment, la division logiciels aussi. C’est vrai que le succès de la division musique éclipse le reste, mais ça ne rend pas la division Mac déficitaire.

  12. Bien Monsieur Delbecq, mais, le seul blème dans l’histoire, c’est que le fait de populariser (?) les articles marqués de la pomme ne nous permettra plus de regarder l’autre race (Windows Users) avec une certaine condescendance jubilatoire. Où allons-nous si tous les cons de la terre ont droit à la paix et au paradis informatique.

  13. Copland était une erreur, Tiger, certainement pas.
    Oui, les évolutions vivibles de Tiger ne sont pas aussi nombreuses que le passage d’OS9 à OSX… Mais par contre, là, tout se fait en douceur visuellement tout en changeant radicalement les bases de l’OS.
    Spotlight n’est que la partie émergée de l’Iceberg, MacOSX est en train de passer un cap informatique qui permettra de très belles avancées à court terme.

    Et pourquoi les MacUsers sont-ils si vindicatifs vis à vis des journalistes ? Peut-être parce qu’il existe pas mal d’OS et qu’il est assez désagréable de voir que la référence permanente dans le milieu informatique est la référence quantitative.
    Pourquoi la qualité de l’OS n’est pas, une bonne fois pour toute, abordée ?

    Etre MacUser, c’est un peu comme être athée dans le monde actuel. A tort ou à raison, l’athée doit vivre et réfléchir avec des aspirations et des questionnements artificiels et lassants, pas par respect de l’autre, sans vraiment en attendre de contrepartie. Bizarrement, être athée revient à faire un sacerdoce.

    Avec le Mac, c’est pareil. Malgré l’absence de virus et du même coup, d’intérêt d’un antivirus (soit les 3/4 de l’information journalistique liée à l’informatique) les utilisateurs Mac sont pourtant, chaque jour, supposés compâtir des ravages que nos interlocuteurs ou amis subissent sur leurs machines et leurs dossiers.
    On a beau crié et dire explicitement: « viens là, je connais un truc sympa, sans soucis, avec une impression d’efficacité et même du plaisir à l’utilisation », on nous rétorque toujours: « Oui, mais tous les autres ont ça, comment tu veux que je fasse autrement que de rester là-dessus ».
    C’est rageant et c’est con.

    Quand un animal dans un troupeau est systématiquement atteint par les maladies alors que le reste du troupeau est fièrement et joyeusement en bonne santé jour après jour, après jour, après jour…, la moindre des choses serait de se poser des questions sur la santé intrinsèque de l’animal. L’acharnement thérapeutique a ses adèptes et même si c’est choquant, on l’accepte. Lorsque la majorité est pour l’acharnement thérapeutique, cela devient malsain, et certains peuvent trouver dans l’agressivité une sorte de justice que personne ne leur rend.

    En effet, je me doute que vous devez recevoir des courriers peu agréables à lire. L’insulte est comme toujours un moyen simple d’exprimer sa colère et ses craintes. Mais à une époque ou l’informatique est un vecteur économique et culturel incontournable, il serait peut-être bon que ceux qui nous informent et réfléchissent pour nous (formule volontairement cinique envers le « on ») retrouvent un sens critique.
    Alors pourquoi ai-je l’impression, en tant qu’utilisateur Mac, que la fiabilité du système Windows n’est jamais remis en cause par les journalistes ? Suis-je forcé de lire un journal sans publicité pour être certain de pouvoir y trouver des articles critiques et objectifs ?

    Il y a encore peu de temps, on pouvait trouver ça et là des questionnements simples et pourtant efficaces, qui n’étaient pas majoritaires mais qui avaient le mérite de donner un sens agréable à l’ensemble de la presse. Aujourd’hui, c’est le désert. C’est bien dommage (et on le paiera cher, on a déjà commenc »é d’ailleurs).
    Par exemple, j’aimerai bien voir ou lire dans un grand journal un article qui commence tout simplement par: « A qui profitent les virus informatiques ? »

    Et si cette forme de raisonnement disparait, c’est peut-être parce qu’elle suppose des réponses justes, et non pas un vague raisonnement métaphorique qui exonère les émetteurs du chèque mensuel d’éventuels comptes à rendre…

    Certains trouveront que je me suis bien égaré du début de mon intervention, voire du sujet principal (la probable rancoeur qu’expriment les utilisateurs de Mac vis à vis des journalistes).
    Mais comment faire autrement que de généraliser lorsqu’un air de servitude à remplacé celui de la critique ?

  14. Autant rectifier tout de suite une coquille située dans mon intervention précédente (la prochaine fois je ferai une lecture avant de poster):

    Au lieu de « …l’athée doit vivre et réfléchir avec des aspirations et des questionnements artificiels et lassants, pas par respect de l’autre… », il faut lire « …l’athée doit vivre et réfléchir avec des aspirations et des questionnements qu’il estime artificiels et lassants, par respect de l’autre… »

    Désolé.

  15. 1 [Bonjour tout le monde !!!]
    2 [Hé ! hé !]

    3 [Ni Hao]

    Salut à

    vers vous [Vous parlez de qui ? Des jésuites ?] Le diable … le sais ? [Non, je répête : Les Jésuites ! Les hommes en noir !] Ceux à … Bulle. Unigenitus? [Où ni j’ai ni tusse ? – C’est pas ça : U-NI-GE-NI-TUS. – Uni-genitus ? Quoi ?] C’est du latin! [Bien et c’est quoi ? – Le Fils Unique.] Il parle … Unigenitus. Donc [C’est tout , Tout ça pour tout ça ? Tu me prends la tête pour ça ? Mate toi ! Mate toi!] Cuistre?!?! Moi? … de l’Europe. [Tu parles de quel fils unique ? – Il n’y a que Le Christ ! Halleluia ! – Le fils de Dieu ! Halleluia ! Halleluia ! Halleluia ! Le fils du vin ! – Du vin ?] Vous prenez … mots croisés.

    Ah! Salut … pas encore [¥, con !. Arghhhh !!! ] et ce … la Gueuze [La Gueu-zeu ?] (On parle … c’est dimanche [La république : Du latin res publica, « chose commune »]?et de …vous croyez?

    Mais sans ! … chicote là !

    36 [Si vous saviez combien c’est bon de le faire sans capotes !]
    C’est pas

    Allez. Viens Marie-Madeleine. [Elle était belle…] J’ai rien … les salopes. [Ben, à notre époque… ce serait normal.] Un moment … j’ai dit!) [ne mets pas de capote….. viens comme ça…]
    55 [Si on voit les choses comme ça, moi, j’aimerais bien être chrétienne, mais… j’ai un peu peur du Sida…]

    56 [Revenons à nos moutons.]
    57 [Voilà ce que je voulais vous dire, c’est que – Mais si le pape doit être européen, il ne faut pas que l’Eglise se prétende universelle. Si on choisit un pape noir, là, l’interdiction de la capote disparaitraît, non ?]
    58 [Mais, dans ce cas-là, il faut se mettre la chaussette ????]
    Nous fermons

    tout prévoir…
    65 [A propos, pourquoi les Américains ont lancé la bombe nucléaire sur Nagasaki ? Rappellons-nous l’histoire de Nagasaki…]
    66 [Ah ! c’est pour ça qu’ils étaient venu à Nagasaki, les jésuites ?]

    Là j’y … pour rien !

    68 [Et la Saint-Barthélémie?]

    Je le … bon œil.

    70 [Le massacre des Cathares ?]

    Ils n’avaient … les textes…

    72 [C’est vous qui les avez brûlés !]

    Dieu reconnaîtra les siens. [Pardonnez aux Dominicains, mes frères ! Pardonnez aux Frères Prêcheurs, mes très chers frères et soeurs ! Pardonnez leur leurs offenses. Ne leur jetez pas la pierre. Qui n’a péché un jour parmi vous ? Rejetez toute offense, toute rancune, même vous, ceux qu’ils ont brûlés…]
    Mais c’est

    La Tradition…ce jour [Quelle famille ?] en ce … les tradition. [ La Famille du Christ !]

    Oui, oui, … à toi. [Qui est Christ?] Le fils … fils unique. [De qui ?]

    Revenons à … croit, croît. [Qui croit quoi ?] Qui croît, … croit. Quoi? [Au Christ, Le Fils de Dieu ! Halleluia ! Halleluia ! Halleluia ! Halleluia !]

    Les africains? … tendres encore. [ Mais quelle famille ?] Faut pas … t’y arriveras.
    Et des…

    Bye, bye
    85 [salut mes petits lapins]

  16. c’est vrai que libé , pour quelqu’un de gauche qui cherche une information objective et détaillée c’est plus ça, perso je lis de plus en plus souvent l’Huma. Après tout c’est Jean Jaures qui l’a fondée , une autre pointure que le bobo july.

  17. windows xp est à 250 euros.
    la mise à jour sp2 est vendue 129 euros.
    je ne vois pas ou tiger est cher…

  18. Et pourquoi pas le nom d’un animal en voie de disparition? J’espère bien que l’an prochain Tiger aura disparu pour céder sa place à un Lion, alors que le système de Microsoft pourrait tout aussi bien s’appeler Dodo.

  19. Bin moi j’ai trouvé ça drôle. Et j’suis pas lecteur de libé pourtant. Ni de l’huma. Nan parce que là faudrait songer à pas rigoler quand même hin.
    Et puis, Macistes, faudrai quand même pas se tromper, c’etait pas bien méchant, ça c’est clair, et puis de deux, vous vous gênez absolument pas pour fustiger windows à vos heures perdues. Partout sur les forums je peux lire « oui windows plante ». Bin désolé, mon Xp ne plante jamais. Si si, JA-MAIS. C’est certes moins beau, moins tout ce que vous voulez, mais par pitié, cessez cette « fronde » sur tout ce qui n’est pas d’accord avec vous.
    Il a tout à fait le droit de s’exprimer, et d’ailleurs, si vous voulez qu’on ne parle plus de Mac, continuez dans ce sens… C’est ce que Jean Sevilla aurait appelé « le Terrorisme intellectuel »
    Vous croyez pas?

    (PS: j’ai un P.C. ET un iBook. Et ça m’empêche pas d’être pleinement objectif!…)

  20. MUGUET et POLLUTION

    De toute façon, aujourd’hui, c’est sur terre que cela se passe à mon. Paraît qu’il y a des fantômes qui ne se privent pas pour vous refaire le coup toutes les semaines. Le 1er mai, lui c’est une fois par an qu’il nous revient, le joli mai.

    Pour une fois chacun peut vendre ce qu’il veut. Il suffit de descendre dans la rue. D’installer son petit étalage. Une allure de fête. Un peu morose ces dernières années. Aujourd’hui un grand soleil, pas mal de tensions. Sinon?

    Des chinois qui vendent des bouquet de muguets (bio? on en discutera un autre jour, si vous permettez) sur le trottoir, une brocante avec plein de bouquins sympa pour pas cher en bas de chez moi, l’après-midi des cortèges de toutes les couleurs, avec des banderolles, des ballons, des merguez, des Kurdes, des Tamouls etc.

    On y croise de vielles connaissances, même encore quelques portraits de Staline (S’il n’y avait que l’Eglise catholique qui est percluse de traditions rebutantes!). Mais bon, ce n’est pas une raison pour ne pas y aller. Ceux qui préférent en profiter pour faire tout autre chose, qu’ils ne s’en privent surtout pas.

    Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ces jours-là à Paris, il y a beaucoup moins de bagnoles…

    A+

  21. LA BLAGUE DU JOUR

    Salut mon lapin!

    Mais non pas toi, Denis!

    (Je ne me permettrait pas Monseigneur.)

    L’aut’, derrière.

  22. Animaux en voie de disparition ? Panzer achtung, plutot !

    Denis Delbecq, j’attire votre attention sur ce point: Panther et Tiger furent aussi les noms donnés par les nazis aux deux derniers modèle de char qu’ils produisirent à la fin de la guerre…

    Cela ne les empècha pas d’être laminés à l’est par les blindés russes, à l’ouest par les blindés anglo-saxons…

    Lol !!!

  23. Je suis étonné (en fait, même pas) de ne pas trouver un seul chiffre 🙂 Petite mise au point. Je n’ai pas réussi à trouver les chiffres pour début 2005 (où les ventes de PC ont bien progressé). Mais, sur les dernières années, Apple ne dépasse pas 5% des parts de marché sur les PC (ordinateurs de bureau, portables, ultra-portables et serveurs x86). Une « bonne » performance d’Apple est aux USA en 2004 où c’est le 5e constructeur avec 3.3% des parts de marché. Ainsi, si on parle d’Apple, c’est uniquement du fait de (1) de son histoire, (2) de son système d’exploitation propriétaire et spécifique.

    Si on parle d’acheteurs capables, et connaissant le rapport qualité/prix, acheter un Apple est plutôt du snobisme. Un peu moins de nos jours vu les prix des ordinateurs: les ordinateurs ne constituent plus un produit de luxe.

    En outre, je veux souligner que la question du matériel et indépendante du système d’exploitation. Personne n’est obligé d’utiliser MacOS ou Windows.

    Je note aussi qu’Apple est une entreprise qui a visé l’hégénomie en vendant des machines incompatibles avec les autres. Apple est au matériel ce que Microsoft est au logiciel. Contrairement au logiciel, les PC (au sens « non-Mac ») ont heureusement gagné et on a donc de la concurrence sur le matériel…

  24. Une petite remarque en passant: chaque nouvelle version de MacOs X est plus performante que la précédente, chaque nouvelle version de Windows est plus poussive que la précédente (pour 2 fois plus cher). Mais ne vous gênez pas si vous voulez récolter des tonnes de virus, de chevaux de Troie et de spywares sur Internet.

  25. « Apple ne dépasse pas 5% des parts de marché »

    La réponse de Steve Jobs lui-même dans une interview données au magazine américain Rolling Stones en 2003.
    Cela se passe de commentaires…

    So our market share is actually greater than BMW’s — greater than Mercedes — in the car industry. And, yet, no one thinks BMW or Mercedes are going away, and no one thinks that they’re at a tremendous disadvantage because that’s their market share. Matter of fact, they’re both highly desirable products and brands.

    In other words, the thing about Apple’s market share that you have to understand is, when you get under the hood, we don’t sell computers, en masse, to sit on every desk of every corporation. So when you take that out, the remaining markets — we have a much higher market share. Our consumer market share has doubled in the past few years — doubled. So our market share in the creative-professional marketplace is over 50%.

    So when you look at the markets that we compete in, our market share isn’t 5% or 3% — it’s 10% to 60%. In some cases, it’s up at 90%. So that’s sort of the myth of the market share. If you throw in the boatloads of PC’s that are sold to corporations, then that waters down our market share. But that’s not a market we compete in, you know? That’s like saying: Let’s add the computers that are sold, you know, on Neptune.

  26. Monsieur Belbecq,

    Votre article aurait ete plus interessant si plutot que de declarer « Tiger a 129 euros, c’est tres cher », vous aviez simplement dit : Tiger est a 129 euros contre 119 euros pour la version XP Home Edition (cad avec rien) et 360 euros pour XP Pro et ce que vous appelez « cher » ou « couteux » aurait ete relativise et vous auriez evite ces commentaires aggressif de Mac Users.

    Je vous laisse retourner a votre travail de journaliste et espere que vous vous renseignerez mieux la prochaine fois.

    Geoffrey

  27. « So when you look at the markets that we compete in, our market share isn’t 5% or 3% — it’s 10% to 60%. In some cases, it’s up at 90%. »

    Amusant. J’ai mieux: ils ont sûrement 100% des parts de marché sur les Apple. 🙂

    C’est un raisonnement idiot: on peut toujours trouver des niches. Si on regarde la part de marché sur toutes les machines, c’est bien parce qu’on veut mesurer la part d’Apple sur ce marché… Et pourquoi le veut-on? ou plutôt devrait-on le vouloir? Pour comparer ce qui est comparable. Pour comprendre que Apple pèse peu sur le marché de l’informatique (matériel). Ce qu’Apple pèse sur quelques machines spécifiques est d’un intérêt limité. 🙂 Ca ne peut passer que dans ce grand magazine qu’est Rolling Stones. 😐

  28. Salut à toi Hussein ! Salut à toi Florence !

    (Un petit oubli réparé.)

    Pour les autres? Ben…

    Télé-Être télé-Tout à touTEs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.