Improbable image

ThalysLa SNCF s’est payé une recrue de choix. Dans un placard vantant le Thalys, publié dans plusieurs quotidiens dont Libé, l’éternel défenseur des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg serre dans ses bras un (faux) chasseur armé. Manière de faire croire que les deux peuvent se rapprocher?

Certes, Bruxelles (grâce au Thalys?) a bien été acteur d’un rapprochement puisqu’en octobre dernier, une "charte pour la chasse durable" a été signée par Birdlife et la fédération des associations de chasse de l’UE, sous l’égide de la Commission. Mais la SNCF a sans doute mal lu les dépêches et Libé. Car chez nous, la Fédération nationale de la chasse (20% des chasseurs de l’UE) a refusé de s’associer à cette "paix des braves". Et il y a fort à parier que Bougrain-Dubourg recevra encore de nombreux œufs pourris lors de ses descentes sur le terrain…

PS: un court sondage autour de moi montre que 100% des personnes n’ont pas reconnu ABG. La SNCF a sans doute dépensé son argent pour rien.

5 commentaires

  1. Une question, pour commencer : on ne reconnait peut-etre pas Alain BD « chez vous »…, mais à quoi reconnait-on un vrai chasseur ? Si vous ne doutez pas du fait que le vrai ABD figure sur cette pub, pourquoi ne serait-ce pas un vrai chasseur qui accepte cette rencontre, cette familiarité… toute opportuniste, au demeurant, dans le contexte de la pub ??
    On ne serait plus un vrai chasseur dès lors qu’on accepte le dialogue, le relationnel, la discussion parfois musclée et polémique avec les « écolos », les défenseurs des oiseaux ??
    Moi je crois le contraire, car mes convictions et mes pratiques de protection de la bio-diversité se sont, au fil de l’expérience, fondées autant dans la « militance écolo » que dans la rencontre avec les autres groupes concernés par « la nature, les espèces, les milieux.. », notamment les agriculteurs et les chasseurs. C’est comme ça qu’on avance, parce que la nature n’appartient à personne, à aucune idéologie…
    Vous lisez cette pub comme promotionnelle pour le discours des « anti-chasse » : n’est-ce pas en meme temps -voire surtout, via des quotidiens comme Libé, qui ne sont pas les plus tendres sur les chasseurs- une manière de faire exister, pour les chasseurs, une image moins hard, plus sympa, pas « désarmée » pour autant, mais acceptant des compromis ?? Elle ne vous intéresse pas, cette image d’ouverture?

    Par ailleurs, vous citez le pourcentage de personnes n’ayant pas accepté ce que vous appelez « la paix des braves » (ce n’est pas honteux, a priori, si ????) : 20%, donc une très « large » minorité… alors, la question de fond est de savoir si vous adhérez à un fonctionnement démocratique qui certes écoute les minorités, mais se coule sur l’avis de la majorité.
    Vous revendiquez (ou cautionnez) la perspective de lancers d’oeufs pourris sur ABD…, au nom de cette minorité qui ne veut pas de la « paix des braves ». Ca veut dire quoi, ces agressions sur un registre très organique ??? c’est dégoutant, ça pue, c’est du vivant mort… ???
    Les problèmes et les enjeux sont un peu plus sérieux que ça, non!!!!
    Le respect mutuel passe par des comportements plus adultes et responsables.
    Je vous rejoins sur le fait que la pub est assez nulle,
    elle exploite un problème polémique pour faire de l’impact (impact qui, là aussi je vous rejoins, restera limité à des initiés reconnaissant ABD … et/ou capables de voir qu’il y a un fusil sur le dos du chasseur).
    Vous avez vu le chasseur parce que c’est votre univers,votre champ de préoccupations…
    Les naturalistes verront ABD et pourront le critiquer pour sa coopération avec « l’ennemi ».
    Sortons de ce registre stérile.
    Ecoutons nous, parce que nos intérets sont communs.

    Et faisons ensemble attention.
    Du coté « écolo », ça veut dire ne pas surfer de manière opportuniste sur les angoisses environnementales du grand public.
    Du coté « chasse », ça veut dire aussi capitaliser sur les connaissances de terrain des chasseurs pour maintenir les populations de gibier et autres.

    Et plus globalement…
    pourquoi y aurait-il des consultations démocratiques, s’il suffisait de se fier à ceux qui font le plus de bruit, se mettent en avant dans des actions trash (généralement menées par des collectifs forts de leur dimension groupale, face à des individus peut-etre médiatiques, si on en revient à ABD, mais seuls sur le terrain)??

    Nous ne ferons rien les uns sans les autres.
    Alors…parlons-nous, échangeons… Sur plein de questions de fond, nous sommes d’accord..

    Amitiés polémiques

    Nico

  2. il y a quelques années, lorsque je que je travaillais de nuit, j’ai eu l’occasion de regarder cette célèbre émission de tf1 sur la chasse. J’avais en tête les images de la caricature des Inconnus.
    Eh bien, j’ai été très surpris. Bien que les commentaires de la voix off étaient ridicules, j’ai été très surpris par les connaissances parfois très poussées de certains chasseurs interviewés en matière de milieu naturel et d’éthologie.
    Du coup, j’ai l’impression que cantonner les chasseurs à leur caricature n’est pas le meilleur moyen de les aborder et de débattre avec eux.
    Faites l’expérience vous-même. Amorcez une discussion avec un chasseur sur la vie du chevreuil ou du lièvre. Vous pourrez alors tomber sur une personne qui en connaitra long, éventuellement sur un débile qui tire sur ses collègues.

    J’attend avec impatience le résultat de cette petite enquête. A bientot.

    Benoit

  3. Moi je l’ai bien reconnu, ABD, et j’ai franchement bien rigolé à cette pub.
    Chez les chasseurs comme dans n’importe quel population la generalisation est source d’erreur.
    Beaucoup de « viandards », mais peut-etre de moins en moins quand même, et une minorité qui respecte les animaux, mais j’éspère de plus en plus quand même.

    Je ne supporte pas la chasse et suit du coté des animaux, et me réjouit de voir un chasseur embroché par un sanglier ou un torero piqué par un taureau, ce qui est la même chose, l’aréne est juste plus grande pour les chasseurs, mais le courage de ces « êtres humains » est identique : égale à zéro!
    Faire un sport de la mort d’êtres vivants, je suis desolé mais je n’ai jamais réussi à comprendre ça, ça me parait un comportement puéril, enfantin et « macho » tout à la fois.
    Que ces gens soient chassé un jour pour leur vie, ce que je ne souhaite à personne bien sûr, et je suis sûr que 100% d’entre eux arrêteraient cette barbarie.
    Est-ce que quelqu’un a pensé à leur dire que les supermarché regorge de bidoche (venant d’animaux 1000 fois plus malheureux que ceux vivants dans la nature, ceci dit!)?

  4. Comment peut-on ne pas reconnaître Alain Bougrain-Dubourg ? Non franchement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.