Raser les murs

Voilà un rapport qui va faire du bruit, au moins en Grande-Bretagne (voir la BBC). Car des chercheurs, qui collaborent à un Think tank gouvernemental chargé de trouver le moyen de rejeter 2,5 fois moins de gaz à effet de serre d’ici 2050, proposent de raser 80 000 maisons par an pendant dix ans et les remplacer par de la construction de haute qualité environnementale (orientation des ouvertures, isolation renforcée, eau chaude solaire etc.). Ca fait mal, mais c’est efficace: un logement HQE consomme jusqu’à dix fois moins pour le chauffage qu’un vieil immeuble parisien. Le Guardian avait d’ailleurs publié il y a quelques semaines une formidable vue infrarouge des fuites thermiques de la facade de Buckingham Palace.
Bien sûr, ces chantiers d’isolation ou l’abattage de maison coûtent cher. Mais il ne faut pas oublier que ça rapporte beaucoup. Quand on est proprio, le calcul est vite fait, il ne manque qu’un vrai coup de pouce de l’Etat pour lancer le mouvement. Mais pour les logements loués, ce n’est pas simple. Ca rapporte aux locataires, alors que ce sont les proprio qui paient la facture. Si quelqu’un a une idée pour les motiver, qu’il le fasse savoir.

30 commentaires

  1. We don’t need no education.

    message is : ecology is bad, causing destructions.

    astronomy is good, causing nothing.

  2. Mais oui, bien sûr, rasons tout!

    Je pensais que l’un des défis majeurs du 20ème siècle était justement de trouver le moyen d’éviter un décrochage entre les constructions et les besoins immobiliers…
    Malins les think tanks… on rase 80.000 maisons par an sous prétexte écologique, et on contribue ainsi à rendre le boom immobilier encore plus explosif!

    De plus, la construction de maisons neuves demande une quantité d’énergie colossale, il me semble (sans parler de la démolition et de l’élimination des gravats des anciennes maisons).

    Par contre, je suis tout à fait d’accord avec le principe de la modification des constructions en vue d’augmenter leur efficience énergétique!

    Alors oui à une législation contraignante obligeant au respect de normes environnementales rigoureuses pour les nouvelles constructions, et oui à des moyens incitatifs, voire contraignants, pour l’amélioration de l’isolement des constuctions anciennes…

    En mettant du double vitrage et en rajoutant de l’isolant, on peut déjà diminuer pas mal la facture énergétique!

    Parlant d’énergie, ne serait-ce pas plus intelligent de consacrer son énergie à éduquer les populations à la chose environnementale plutôt que d’adopter un plan ruineux, voire utopiste?
    Après tout, rien qu’en abaissant le chauffage de 2° et en installant une minuterie permettant de ne plus chauffer des maisons vides inutilement,une belle économie d’énergie est possible!

    Contrairement au plan du Think Tank, qui génèrerait une forte opposition publique et ne concernerait qu’une portion dérisoire de la population sur des délais très longs, une campagne de sensibilisation, des nouvelles normes et des incitations financières peuvent être mises en place très rapidement,avec un effet de masse immédiat…

    Ou me trompe-je?

  3. Le problème n’est pas uniquement « comment sont construites les habitations ». Calimero rappelle qu’il s’agit également d’éduquer les gens à ne pas gaspiller, même si on sait que c’est largement insuffisant pour espérer freiner l’emballement thermique de la planète.
    J’ajouterai également qu’il s’agit de répondre à la question « où construire les habitations ».
    Faire du HQE dans une belle maison à 50km de son lieu de travail est à mon avis pire que de garder son vieil appart en pleine ville malgré les courants d’air…

  4. Ce qu’il y a de bien dans cette proposition, qui doit ravir les entreprises de BTP dont ce think tank est certainement absolument-totalement indépendant, c’est que pas un moment on ne pense aux gens qui habitent dans ces maisons qu’on va raser… Ça me fait penser à ce grand mouvement qu’on connaît en ce moment en France, et qui consiste à dire : « On a construit des cages à poules dans les années 60, c’était une erreur, rasons tout. » En oubliant qu’aussi ratées qu’elles furent, ces cages à poules (ou à lapins, c’est selon) sont le logement de vraies gens, qui y ont vécu, y ont tissé des relations, et dont on détruit la vie sociale en leur promettant de nouveaux apparts, toujours en carton, ah oui, mais modernes.

    Ceci étant, c’est vrai qu’il serait temps de donner un coup de pouce à la construction écologique. J’avoue ne pas savoir ce que recouvre ce label HQE. Mais des structures bois, des isolants non polluants, du double vitrage partout, une exposition bien étudiée, le recours à des matériaux produits au maximum sur place, l’invention architecturale inspirée par les traditions locales (qui savent très bien, par exemple, construire des maisons dans pays très chauds où il n’est pas besoin de climatisation, ce fléau environnemental).

    Et si on commençait par interdire le chauffage électrique dans la rénovation et la construction neuve ? C’est un tiers de la consommation électrique française, et c’est le plus mauvais rendement de tous les chauffages. Avec un vrai boulot de l’Ademe sur la réduction des gaspillages, ça ferait avancer le schmilblik.

  5. Mouais.. Et quid de l’énergie nécessaire pour détruire et reconstruire 80 000 logements?
    J’avais acheté des panneaux solaires pour les utiliser sur un voilier (ecolo!), le fabriquant m’avait dit que l’énergie dépensée a les construire était supérieure a celle qu’ils donneraient pendant leur durée de vie…

  6. Mmm… J’avais pas vu par là. Appétissant aussi…
    A+

  7. Mais où qu’il est passé l’animal?

    Mais qui?

    Mais l’empêcheur de bloguer en rond!

    Encore au fond des bois ou scotché au coin du zinc?

  8. L’homme du monde lui-même et l’homme occupé de travaux spirituels échappent difficilement à l’influence de ce jubilé populaire. Ils absorbent, sans le vouloir, leur part de cette atmosphère d’insouciance. Pour moi, je ne manque jamais, en vrai Parisien, de passer en revue de toutes les baraques qui se pavanent à ces époques solennelles.

  9. RENDRE AUX CITÉS

    « CHO2FRANCE vous offre
    un nouveau Blog avec
    encore plus de quartiers chauds,
    les quartiers seront classés
    par départements et par villes
    cette fois-ci suite à la demande
    de nombreux visiteurs ! »

    http://cho-2-france.skyblog.com/

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

    Plus besoin d’avoir ses entrées au R.G., pour avoir une vue globale ou locale des zones rouges, elles se chargent elle même de dresser leur propre carte et de donner de la voix sur Internet, toutes seules comme des grandes. Le texte posté en dessous sous mon nom n’était peut-être pas de moi, mais sur CHO2FRANCE le doute n’est plus permis: de l’authentique dans le texto!

    Bon, donc ça communique en direct d’une banlieue à l’autre des mille coins de l’hexagone! Un skyblog effervescent, mais si l’esprit de clocher interdit de se prononcer sur la chaleur respective des quartiers, le tableau dans son soucis d’exhaustivité est édifiant! Un skyblog plus pertinent en tout cas que celui de l’apprenti ado Julien Dray pour prendre la température social et politique du pays.

    Il n’y a pas encore de vue infrarouge des fuites thermiques des façade, mais j’ai du mal à imaginer nos HLM mieux lotis en la matière que Buckingham Palace. Denis, t’as vu l’ampleur de l’inventaire: je te dis pas la facture pour rendre tout ça écologique! « Quand on est proprio, le calcul est vite fait, il ne manque qu’un vrai coup de pouce de l’Etat pour lancer le mouvement. » Mais là c’est l’Etat (ou ses avatars locaux) qui est propriétaire (sous divers masques d’économie mixte) et c’est encore plus simple !

    Ca rapporte aux locataires, en nombre manifestement, mais, dans les quartiers chauds, ils en pensent quoi de la crise écologique et de la décroissance ? A mon avis, si quelqu’un s’amusait à faire les calculs on s’apercevrait vite que brûler des voitures et s’éclater sur son scout n’apporte aucune contribution immédiate ou sur le long terme en terme de décroissance des émission de CO2 et d’économie d’énergie (sans parler des rondes des flics en maraude et des courses poursuites subséquentes, des machos du volant aussi etc.). Mais ils ont peut-être d’autres soucis… Et il y a d’autres critères d’appréciation (crise multifactorielle).

    Et ça va pas être de la tarte pour s’y retrouver malgré les efforts louables de coordination de tout un chacun, car, si Sarcelle c’est l’avenir, ben l’avenir, il ne ressemble pas trop à ce que les planificateurs nous avaient promis ! Sûr, z’ont dû se tromper quelque part dans leurs calculs, les planificateurs, le doute n’est plus permis…

    Et si on ne sait pas où on va, la douloureuse va être lourde, ça c’est sûr, et, là, c’est à qui de donner le coup de pouce au proprio ? Ils vont se botter le cul tous seuls, comme des grands? Acrobatique… Si quelqu’un a une idée pour les motiver, qu’il le fasse savoir.

    A+

    Adrien

  10. Mais sérieux, vous en pensez quoi de la crise éciologique ? Elle n’est pas au programme du bac ?

    A+

    Ad

  11. Bon ben CHO2FRANCE la crise écologique je ne saurais pas ce qu’il en pense, enfin pas tout de suite car il a vraiment d’autre soucis, je crois. Il s’est fait proprement piraté son skyblog. Pouf, plus rien, sinon un message d’insulte et une signature: -crx. Nettoyé au kârcher. Dommage vraiment et qui a pu faire le coup? Crx xx? Bizarre. Bizarre.

    A+

    et garde la pêche

    Adrien

  12. DOMMAGE QU’ILS NE S’INTERESSENT PAS A L’ECOLOGIE

    Efficaces décidément la galaxie autour de CHO2FRANCE ! Ils auraient déjà repérés le malfaiteur ! Info livrée sous réserve bien sûr. Elle provient d’un de leur sympathisant, publiée sur ce qui reste du blog (1 discussion au lieu de 530 pages de contributions collectives, éliminées) :

    « J’ai réussi à décrypter les logs du hackeur, je l’ai localisé, il est dans le sud de la france, dans les bouches du rhone, aux alentours d’Aix en Provence, il va avoir de la visite prochainement. » par Nordine

    Une raison personnelle me pousse à vous livrer l’info en plus d’évidents motifs politiques: je n’ai aucun lien avec mon homonyme entraîneur de l’équipe universitaire de rugby d’Aix dont vous pouvez admirer la photo sur le site de son club. Une simple coïncidence. — Mais les rumeurs n’ont pas attendues les blogs pour faire des ravages et mieux vaut prévenir que guérir. En revanche, il semble bien que ce soient des fachos de là-bas qui ont commis ce lâche sabotage.

    Cela vous étonne? En tout cas quand les autoritaires de tout poil ne parviennent pas à instrumentaliser la justice dans leur lutte contre la liberté d’expression, ils savent recourir aux pires méthodes, celles qu’ils nous accusent d’utiliser justement, bien à tort souvent. Ce qui nous différencie de toute façon: ils leur manquent… la classe quand même, et l’imagination. — CRX, tu aurais pu trouver autre chose à écrire que « Fuck off », – de l’anglais en plus pour un nationaliste cela la fout mal… Regarde plutôt le sort que nous avons fait subir à quelques uns au site de Julien Dray (et inspires-en toi même si tu veux): c’était quand même plus drôle et sans coup tordu, de face, pas par derrière…

    A+

    Adrien Laborde

  13. LA GRANDE BORNE
    (Alerte au Big Bang Blogal dans les Banlieue)

    —-
    A la suite du lâche attentat qui a éraser en un coup les 530 pages avec textes et photos réalisées par les quartiers sensibles à l’initiative de CHO2FRANCE sur http://cho-2-france.skyblog.com/, chacun crée le sien et se fait de la pub sur ce qu’il reste du blog de CHO2FRANCE (qui nous prépare quoi maintenant ? sous embargo encore ?) après le magistral « Fuck off » de l’ami CRX XX. – Bravo! Qui sème la tempète…
    —-

    Ei je devais vous en recommander un, ce serait celui-ci (spec. dec. @ Penn et à tous ceux qui y ont grandi) : http://essone-enssible.skyblog.com/, le skyblog de Essonne Sensible…

    « La Grande Borne

    Ce quartier était sur la liste des 19 quartiers les plus sensibles de france en 1999.

    Faits divers

    Emeutes et guet apens, le terrorisme invisible des « jeunes ».
    Aprés 18 mois de calme relatif, une nouvelle flambée de violence s’est produite dans la cité de Grigny 2, dans l’Essonne.

    Des affrontements spectaculaires ont éclatés entre jeunes et forces de l’ordre, sans toutefois faire de blessés.

    Ce week end, une patrouille de la BAC est tombée dans un guet apens tendu par une quinzaine de jeunes de la cité.

    La patrouille tombe sur des jeunes lui barrant le passage, derrière elle, un véhicule tous feux éteints, lui bloque la rue.

    Immobilisés, les policiers sont alors pris pour cibles, à coups de parpaings et barres de fer projetés contre le véhicule.

    Les fonctionnaires affirment avoir essuyé des coups de feu, c’est finalement en utilisant des gaz lacrymogénes et les flash balls que ceux ci pourront s’en dépétrer.

    L’origine : des fausses rumeurs courants dans la cité sur le « meurtre » par la police de deux « jeunes » qui se sont tués en voulant se soustraire a un contrôle de police, leur bolide ayant percuté un poteau électrique.

    Aprés ce guet apens, les forces de l’ordres appellées pour sécuriser le quartier ont étés également prises pour cible, des voitures ont étés renversés sur la natioanle 445 entraînant un accident, un bus a été caillassé, et des véhicules incendiés.

    Trois jeunes de 17 à 20 ans ont été arrêtés.

    Faits divers

    A la Grande Borne à Grigny (Essonne, 91) à 4h30 du matin en 1999, un médecin de SOS avait été appelé pour une grippe. Il retrouvera son véhicule désossé. »

    Lu sur http://essone-enssible.skyblog.com/, le skyblog de Essonne Sensible…

  14. LONDRES BLESSENT CES PLAIES ET A PARIS ON SE CONSOLE COMME ON PEUT,

    …de la grande fête en vue, perdue, après des millions de pub partie en fumée et de faux enthousisame forcé, une promesse de fête perdue pour une capitale célébrée et jalousée un jour et atrocement martyrisée le lendemain… qui doit bien avoir l’esprit ailleurs maintenant. — Mais il ne faut non plus se laisser aller. Tous les jours apportent leur lot d’horreurs, plus proche seulement chaque jour, une terreur chaque fois plus ostentatoirement aveugle, sanglante… sans que les rodomontades et les déploiments de force de nos gouvernants n’empêchent de commettre leurs actes de fous au service de quels intérêts délirants?

    Il n’est pas si difficile matériellement de poser une bombe dans un lieu public, sinon qqu’il faut disposer des zombies fanantisés et endoctrinés, prêt à commettre une telle infamie, voire à y sacrifier sa vie…

    Des zombies fanatisés et endcotrinés par des prêcheurs qui ont la parole libre dans une Angletterre qui confisque les ordinateurs des « gauchistes » de Bristol qui appellent à manifester contre le G8 (cf. indymedia.org)… Des zombies fanatisés pour la gloire de quelques puissants tordus qui sèment la mort et la terreur et dont les actes serviront encore de prétexte contre ceux qui sont les premiers a proner la non-violence (et les derniers à en user, mais tant va la cruche à l’eau…).

    Et si nous savons pleurer aussi, nous savons encore rire, un peu, et aujourd’hui plus que jamais peut-être le faut-il… Ah la Terre qui ne ment pas, le coq qui chante encore… Allez faire donc faire un petit tour sur le site de « Brave Patrie, le vrai journal des vraie valeur de la France vraie »; pour vous ressourcer un peu. Je vous recommande en particulier celui-là :

    http://bravepatrie.com/article.php3?id_article=323

    Interville, au moins, cela coûte moins cher que les jeux olypiques et c’est bien de chez nous. Pas besoin des autres: farpait! A propos de traditions, c’est bientôt le 14 ici, ses bals de pompiers, ses commémorations officiels, bien moroses depuis quelques temps et qui cette année ne pourra être qu’affreuse (déjà qui parmi vous va avoir envie d’assiter cette année à la Garden Party organisée par et pour Chichi et Bernadette?), et plus trop de prise de la Bastille depuis quelque temps…

    Et vive le sport (dans un bon esprit bon enfant… de la Patrie, de la tripaille etc. etc.) !

    A tard plus

    Rosalie

    (NB: je sais, j’avoue, je viens déjà de proposer une première version de ce texte sur le forum voisin « Bal du village Vous dansez ? », http://www.liberation.fr/forum.php?Forum=470, mais bon l’occasion était trop bonne et pas le temps d’attendre lundi pour savoir si mon mesasges est validé. Salut au passage à toute l’équipe de Libé interactif… Et en rab, des précisions sur l’affaire de Bristol… et autres…)

    Saisie du serveur d’Indymedia Bristol

    « Bristol, Lundi 27 juin, la police a saisi le serveur d’Indymedia Bristol. Pendant la descente, un volontaire d’Indymedia a également été arrêté. La semaine passée, la police avait exigé l’accès au serveur pour obtenir les données IP d’une contribution. Le média alternatif est conseillé par des organisations de défense des droits civils et par la National Union of Journalists. Avant d’être légalement contraint de remettre le serveur, Indymedia Bristol avait déclaré : «Nous n’avons pas l’intention de transmettre volontairement des informations à la police comme elle l’a demandé». Les volontaires d’Indymedia Bristol devraient faire une nouvelle déclaration très bientôt.

    C’est la seconde fois que les autorités chargées de faire appliquer la loi s’en prennent à des serveurs Indymedia à la veille d’un grand événement. En octobre dernier, juste avant le Forum social européen, des serveurs Indymedia avaient été saisis à Londres dans le cadre d’une opération internationale de police, ce qui avait suscité une vague de protestations et de déclarations de solidarité de la part de nombreuses organisations. Cette fois, les faits se déroulent une semaine avant le début du sommet du G8 en Écosse.
    En réaction à l’approche autoritaire de la police de Bristol, qui avait déjà menacé «d’arrêter quelqu’un pour entrave à la justice», un volontaire d’Indymedia Uk a déclaré: «C’est comme utiliser une massue pour ouvrir une noix». »

    sur Independent Media Center | http://www.indymedia.org | ((( i )))


    Quant aux déclarations de certains Imams british qui inquiètent moins leurs services de Police que ce que peut bien receler les ordinateurs des militants de Bristol? Vous voulez un échantillon? En voici un… Entendu hier soir de la bouche même d’un barbu ventripotent, à l’occasion d’un JT aperçu chez un pote :

    – L’Islam est une religion conquérante ! Le drapeau islamique flottera un jour sur Downing Street…

    Le choeur agenouillé devant le mollah :
    – Allah Akhbar !!!!

    L’enturbané:
    – L’Islam a besoin de sang et de morts !

    Le choeur :
    – Allah Akhbar !!!!

    etc. etc. !!!!!

    Et pourquoi de telles horreurs sont disibles et des appels à des soutiens et des protestations légitimes systématiquement et traitreusement matraquées? Alors ces discours de guerre sont tolérés d’après ce que j’ai compris et retenu (une hypothèse juste donc), des commentataires du jeune et charmant, circonspect et compétent, ce qui n’enlève rien à l’affaire, journaliste interrogé par un présentateur obtu surtout soucieux de savoir si l’Angleterre n’était pas trop un peu permissive, à la différence de la France si bien protégé par la vigilance de nos gentils et efficaces services spéciaux ?

    Ben d’après le commentateur maison, je crois, (pas eu le temps de noter son nom, ni même la chaîne qui l’emploie, m…), tolérés et peu inquiétés du fait donc de certaines amitiés douteuses entre les gouvernements et dynasties de Londres et d’un Golfe riche en pétrôle, en dollars (et en misères et en haines…)

    A tard +

    Rosalie grognonne

  15. Vivement qu’on passe au solaire alors! Plus pétrole, plus de mollah? C’est ça? Bon débarras en tout cas, si c’est le cas…

  16. Salut mec, un nouveau blog est en cours de réalisation…

  17. Aussi bien que l’autre, j’espère. A+ Adrien

  18. le temps n’a pas de valeure paraport à l’univers. exemple:1miliardieme d’une segonde ou des centaines de milliare de siecle,pour l’univers c’est pareil.

    la grandeure aussi n’a pas de valeure paraport à l’unives.
    exemple: une fourmie ou un megalodon pour l’univers c’est pareil aussi.
    JE VEUX UNE REPONSE A CES 2 QUESTIONS
    SALUTATIONS ET MERCI.

  19. Et toi? Quelle valeur as-tu par rapport à quel univers?

    J’attends une réponse. A tard plus et merci.

  20. CHRONIQUE DES SKYBLOG DES QUARTIERS

    Pour changer des inepties métaphysiques à deux balles… Plus intelligent, dans les banlieues, ceux qui prennent en charge leur propre étude sociologique, comme

    http://acrimo.skyblog.com/

    Un site riche de témoignages, d’analyses, de critiques aussi et d’informations en tout genre — dont un bel exposé sur la catégorisation pondue par une ancienne prof de philo agrégée, hégélienne (et normalienne), fanatique de l’Etat de droit et des Lumières du citoyen, qui a rempilé, après avoir passé quelques années à élever ses enfants, pour intégrer cette fois la maison Poulaga, pour prendre la tête de la lutte contre la menace que les sauvageons des banlieues faisaient planer sur la République.

    Quantification quand tu nous tiens! Vous connaissiez l’échelle de Richter mais celle de Madame la « Commissaire BUI-TRONG (qui dirige la section « Villes et Banlieues » à la Direction Centrale des Renseignements Généraux) [et] qui est à l’origine d’une échelle qui porte son nom et qui sert à quantifier le degré de violence atteint dans les citées. »?

    Son plus grand ennemi, selon ses propres paroles saisies à l’occasion d’une émission radio pour la parution de son livre, il y a deux ou trois ans? La solidarité horizontale, pire que la délinquance individuelle la plus meurtière: à l’époque l’assassinat d’un voyageur poignardé dans le métro à Lille était le prétexte aux plus grands défoulements de peurs, mais pour elle ce n’était pas une manace sérieuse car elle ne s’attaquait pas à l’autorité de l’état, la solidarité dans les quartiers étant le grand péril en la demeure, car prélude à toutes les actions concertées contre le sacro-saint Etat, ses représentants, ses symboles, ses forces de l’ordre, et, plus philosiphiquement, obstacle à écarter pour réaliser le fantasme de l’individuation de chacun face aux rouages administratifs, un fantasme hérité d’une lecture des plus idéalistes et anachraoniques de l’idéologie des Lumières (la citoyen tout nu face au monstre froid de l’Etat, brrr…).

    Mais quand est-ce qu’il s’intéressent à l’écologie, dans les quartiers ? Le plus mauvais des lycéens ne peut pas être pire que Mme Nelly Ollin, ex-ministre de l’exclusion et préposée dans le gouvernement des 100 jours à l’abattage des loups…

    A tard plus

    Rosalie

  21. C’est encore moi, je serai bientot à la moitié du nouveau blog, je te ferai signe des son ouverture…à la prochaine mec

  22. Tiens ! Salut ex cho2france!

    Comme c’est bizarre! Sans ironie, je pensais justement à toi hier. Je me disais, comme ça : mais il ne m’a pas oublié le ex cho2france, depuis que je n’ai pas eu de nouvelles, ou alors c’est parce que c’est encore l’été, ou qu’il le paufine encore son blog? Bref, tu aurais pu m’en vouloir aussi, de t’avoir un peu mis en lumière avant que tu te fasses exploser ton permier blog, mais bon c’est vous qui aviez choisi de vous exposer, aussi… j’avais trouvé ça bien, c’est tout. Je ne manquerais pas d’aller faire un tour sur le nouveau, sur sky toujours… (Perso, les affichages par défaut et les pubs, je trouve ça un peu rigide, mais c’est vrai qu’il y en a qui arrive à en faire des trucs bien et j’irais voir avant de faire d’autres éventuels commentaires.) — Sinon, pour répondre à Jibigi et d’autres qui nous demandaient pourquoi nous ne faisions pas le nôtre, propre blog, plutôt que de squatter ceux des autres, bon, c’est fait aussi, si vous voulez bloguez avec nous, l’adresse est sur le site du Nautilus 20 :

    >> http://perso.wanadoo.fr/pannam/lenautilus20.html

    Pour ceusses des quartiers ou des cités2france qui désireraient encore plus d’infos sur la Sonaco, plutôt que de demander à votre prof d’histoire à la rentrée, commencez d’abord par en parler avec vos parents. Il doit y en a voir quelques uns parmi eux à qui cela rappelle de joyeux souvenirs… Perso, je ne connaissais pas, même si j’aurais pu me montrer plus averti que la moyenne pour avoir tâté un peu de la Françafrique croupissante et finissante lors d’un premier séjour en Afrique, en Côte-d’Ivoire exactement, sous la ligne de front, même si le pays n’était pas alors coupé en deux… — Mais front militaire et séparation politique épousent assez exactement la frontière entre deux zones bio-géographiques, celle qui sépare

    – la forêt au Sud (où sont les plantations de cacao et les débouchés vers la mer et le port-capital) ;

    – des vaste savanes du Nord, grands réservoirs d’hommes, de bêtes, de commerce, les riches cultures des Sénoufos et des Malinkés, le Mali et le Burkina Faso encore au-dessus, l’Afrique du Nord au delà du Sahara…

    La station d’écologie de LAMTO >> http://lamto.free.fr/
    se trouve sur cette lisière, un peu au sud de la ligne de front car sur le bord d’un avancée de la savane nommée par les géographes, V-Baoulé… Un paysage superbe, non? La fameuse savane à rônier que j’espère bien revoir un jour avec Souleymane et les autres revivre pour la plus grande gloire de… de quoi? des araignées et des phacochères ? on parlera une autre fois d’écologie…

    Donc la Sonaco, comme milieu très peu naturel je ne connssais pas mais je n’ai pas été déçu du voyage (qui continue) et vous non plus, j’espère. Comme je le disais un jour à un responsable, à être traité comme les résidents au moins on peut témoigner: c’est très, très désagréable… Mais heureusement il n’y a pas que cela dans la vie. Il y a aussi les blogs pour se défouler.

    A+

  23. Salut tous ! De haut c’est beau une prison !

    Je reviens d’un petit tour sur
    http://cites2france.skyblog.com
    Donc après mille quatre cents et combien de posts classés par département et ordre alphabétique, représentant chacun une cité, un quartier, l’autre un immeuble, jusqu’à Fleury-Mérogis et autres symapthiques lieux d’habitations collectives de l’hexagone et des DOM-TOM… que dire ? Pas encore trop de tags à signaler, le site est encore tout neuf, tout propre… Mais pfou ! Il y a du travail, déjà qu’à se balader, et mater les photos, j’en suis un peu étourdi…
    A+

  24. Bah ! ils ont bien dû faire des progrès sur Sky depuis, j’espère. Quant à CRX XX, il faudrait déjà qu’il révise un peu son répertoire, je crois, et tu n’es pas tout seul, « cites2france », à ce que je vois. A+

  25. Pour ceux qui s’intéresse encore à ces vieilles histoires:

    http://lenautilus20.blogspot.com/2005/08/vue-plongeante-inventaire.html#c113090686391055533

    Robocop a tort quand il croît qu’on peut tout raser, comme on l’aurais fait pour certains quartiers de Lyon (exagération flagrante). Pas assez de numéraire. Pas assez d’énergie (une nouvelle mesure monnétaire universelle? pour le ou plutôt, les fameux PIB verts, une idée à creuser).
    cf. http://terre.blogs.liberation.fr/terre/2005/03/raser_les_murs.html#c4558175

    A Paris, idem. La prudence nous conduirait à entretenir le bâti existant, à ne pas le laisser se gâter dans de vaines spéculation d’un jour, que l’on regrettera demain. Rénover plutôt que détruire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.