Une fois n’est pas coutume, je ne résiste pas au plaisir de réagir à une dépêche adressée ce matin par l’Agence France Presse. On y découvre que la station de ski suisse d’Andermatt se prépare à emballer un morceau de son glacier très prisé des skieurs pour l’aider à passer l’été. Et nous ne sommes pas encore le premier avril!
Ce sont donc trois mille mètre carrés, à 20 euros pièce, qui seront recouverts au cours du joli mois de mai par une mousse de PVC. Une expérience qui, si elle est concluante, pourrait être étendue à d’autres portions du glacier et à d’autres glaciers suisses, raconte l’AFP.
Déjà qu’on va finir par menacer les cours d’eau à force de fabriquer de la neige au canon, on va finir par installer des congélateurs sur les pistes de ski, et pourquoi pas sur les neiges du Kilimanjaro 😉
A propos, savez-vous le véritable nom d’un “réfrigérateur“ en langage de thermodynamicien? réponse (de D à G): "euqirtcelé ruetaidar"…
Des trouvailles de ce type me font hurler ! Ce produit devrait tout simplement être interdit parce qu’il n’apporte pas de progrès mais une solution polluante a un probleme qui n’en est pas un ! Il faudrait montrer ca a notre ministre et lui demander ce qu’il en pense !!
Mixpote
PS: les beaux jours sont de retour, tous à bicyclette !
c’est tout le business juteux des stations de ski qui s’écroule si la neige fond. Cela justifie bien un petit investissement non ?
Avec tout ce que le nouveau climat nous réserve je pense qu’on peut s’attendre à une multiplication d’initiatives sordides de ce genre visant à profiter un max d’une nature à l’agonie. C’est un peu comme les chasseurs qui libèrent les faisans d’élevage avant de tirer dessus.
Je n’y vois pas que du mal, contrairement à vous, à condition que le PVC ne finisse pas « dans la nature ». C’est tout de même une initiative qui porte moins préjudice que les canons à neige ou encore les dômes skiables en pleine ville (frigos géants) !
Ce ne serait pas plutot notre chere banquise qu’il faudrait emballer pour la conserver ??? bon évidemment, la facture sera salée et les pingouins n’ont pas un gros compte en banque …
Je vous informe qu’un projet qui propose de recouvrir Paris d’un grand dôme nous permettra de mieux gérer l’air et le climat de la capitale. Un système ultra-maxi-géant de ventilation double-flux pourra extraire l’air vicié produit par la civilisation parisienne et le renouveler par de l’air « frais » pompé à l’extérieur jusqu’à 50 km au large de Brest par un aéroduc offshore qui promet d’être le plus grand d’Europe. Plus d’alerte aux pics d’ozone, puisque la régulation tout-automatique suivra l’évolution de la pollution en continu et modulera l’hyper-méga-système-moderne-ultra-technologique de ventilation contrôlée. Plus d’inquiétude à avoir : nous pourrons utiliser notre véhicule à carburant pétrolier aussi souvent que nous le voudrons.
Cette formidable avancée technologique pourra également servir à moduler le climat intérieur de la capitale. Réglé une bonne fois pour toute à 19°c. nous n’aurons plus à craindre ni le froid ni la chaleur. Les performances énergétiques des logements anciens aujourd’hui très médiocres, n’inquièteront plus les pouvoirs publics par leur grande consommation d’énergie et leurs non moins énormes rejets de CO2. Le chauffage urbain produit par l’incinération des déchets sera un modèle de recyclage respectant toutes les normes européennes d’aujourd’hui. Il ne sera plus nécessaire de loger les personnes sans domicile dans les stations de métro ou les gymnases des collèges puisque nous ne craindrons plus jamais les grands froids. Une exception sera faite le jour de Noël où la température sera abaissée pendant quelques heures autour de minuit afin que les flocons distribués par les micros-canons à neige disposés au plafond du dôme au-dessus de l’Hôtel de Ville et de Notre-Dame puissent se maintenir jusqu’au sol. De même, un tapis réfrigérant couvrira de Noël au Premier de l’an les parvis de l’Hôtel de Ville et de Notre-Dame. Les Parisiens auront ainsi la chance d’avoir chaque année un Noël enneigé. Pour les vacances de février, un cloisonnement des Champs Elysées offrira une très belle piste de ski. Ce qui devrait diminuer de manière significative la transumance des citadins vers la montagne à cette période et donc économiser les consommations d’énergie du transport.
Plus de canicule à craindre, ce qui économisera aussi les dépenses de restructuration des services d’urgences hospitaliers et diminuera la polution due aux climatiseurs.
Plus de coup de chaud à craindre lors des manifestations populaires car la température pourra momentanément être abaissée pour refroidir les ardeurs révolutionnaires. Les policiers n’auront plus à utiliser les polluantes grenades lacrimogènes.
Plus d’ondées, de giboulées ni d’averse à craindre aux terrasses des cafés qui pourront en toutes saisons bénéficier des quelques mêtres carrés supplémentaires de tables sur les trottoirs. Nous craignons cependant une manifestation des marchands de parapluies et d’imperméables, mais des négociations sont en cours et quelques pluies de printemps seront peut être inscrites au calendrier. Elles seront accompagnées d’arc-en-ciel projetés sur la face intérieure du dôme qui fera également office d’écran géant. Les Parisiens pourront ainsi encore offrir un petit coin de parapluie contre un coin de paradis.
L’écran géant formé par le dôme servira la nuit de planétarium. Ce qui ravit les astronomes amateurs qui de ce fait n’auront plus besoin de se déplacer loin à la campagne pour apercevoir les étoiles. Encore des économies de carburant ! Le projet de planétarium sera confié à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette en partenariat avec TF², Croisement, Lesombre, Lola-caca et Mac Picsou. Il est prévu également quelques projections informatives au cours de la journée.
Cet incroyable projet de développement durable de grande qualité environnementale est soutenu par de solides groupes financiers comme Arriva, Global et les services des eaux et d’électricité bientôt privatisés. Sans nul doute, il est le plus audacieux du XXIe siècle et fera modèle dans la lutte contre l’effet de serre. La maquette sera présentée par le Président de la République aux officiels chinois lors de leur visite prochaine à Paris.
Les glaciers était beaucoup plus bas au moyen-âge, a l’époque du réchauffement climatique qui a permis aux vikings de s’installer en « terre-verte » (Grœnland)et en « terre des vignes » (cote est du Canada).
On ne parle jamais ici des possibles effets bénéfiques de ce réchauffement climatique et des doutes scientifiques quant à son origine et au niveau de la contribution humaine?
A lire a ce sujet, la trilogie Bilal sur l’urbanisme, Légendes d’aujourd’hui. A couper le souffle !
… ne restera plus qu’à canaliser la chaleur émise par les frigos géants vers les cages-à-skieurs !!!
mais comme « naturellement » la chaleur monte, il faudra peut être songer à implanter les « skyscrappers » en haut des pistes …
(non sense)
fraichement votre,
jeanpodelesterel
http://jeanpo.canalblog.com/
FROID EQUATEUR
J’ai toujours trouvé à Bilal un vrai génie prophétique… A relire aussi la fameuses trilogie initiale, puisque l’on parle pas mal d’antiquités égytiennes en ce moment
> l’Egypte accuse de vol de sa mémoire, mais n’est-elle pas à tous aussi l’Egypte pharaonique?
Une de ces gloires n’est-elle pas d’être salué par tant comme toujours une grande ancêtre. Cf. vos cours d’histoire sur les fondement de la culture européenne, Cheikh Anta Diop pour la version africaine de la réclamation d’héritage.
En face il y a toujours cette obcession du terroir, des babioles, ces querelles assez éloignés de la mémoire en fait, des querelles d’appropriation des franc-maçon aux nationalistes africains, aux disputes de certains archéologues tapageurs, diversion encore dirait Salade… On en sait plus sur l’Egypte de toute façon, que sur les vieilles civilisation d’Afrique dans Chirac collectionne les pièces pillées sur des sites rarement soumis à de vrais fouille mais saccagés et est-ce qu l’on en fait tout un foin (sans parler de situations bien plus actuelles)?