Le bluff du Kilimanjaro

Comme le souligne jibiji, Libé (et moi-même, donc) avons été piégés par une erreur de légende d’une photographie évoquant la disparition des neiges éternelles du Kilimanjaro. A la demande générale, je vais vous expliquer ce qui s’est passé.

Lundi matin 14 mars, le Guardian publie une photo du Kilimanjaro en Une, et d’autres images en pages intérieures. Elles proviennent d’une exposition organisée à Londres sur les effets déjà visibles du réchauffement climatique (formidable, par ailleurs, vous en avez un aperçu ici). La beauté des images et le symbole nous convainquent (à Terre et au service Photo) de publier une photolégende dans le journal.

Dans les images de l’exposition (appartenant à l’agence Magnum), il y a deux clichés du Kilimandjaro. Du moins, c’est ce qu’affirme l’agence, tout comme le Guardian (voir le rectif), bien sûr. L’une montre le cratère pris de dessus, avec quelques plaques de neige qui montrent bien que la célèbre coiffe éternelle ne l’est plus. L’autre, prise du ciel, mais à bonne distance, montre un volcan émergé des nuages, vierge de toute neige. Elle n’est pas sur le site internet de l’expo. Après discussion avec le service photo, il est décidé de publier la seconde, plus proche de l’image-symbole qu’on beaucoup de gens en tête, d’une montagne africaine coiffée de blanc. Avec une légende expliquant que la coiffe du Kilimanjaro fond comme neige au soleil, inspirée de la légende fournie par l’agence photo avec le cliché.

L’image est donc publiée quand, dans la matinée, l’agence Magnum appelle le journal, se confondant en excuses, expliquant que la première image représente bien le Kilimanjaro, mais pas l’autre -celle que nous avons publiée, bien sûr!-. D’après ce que j’ai compris, le photographe de Magnum, Alex Majoli, a pris des photos du mont Meru, voisin du Kilimanjaro, pendant son survol de la région. En oubliant de prévenir que ces quelques clichés ne proviennent pas du Kilimanjaro. L’image est ensuite choisie par les responsables de l’exposition du Science Museum de Londres, et pour illustre le livre édité à cette occasion. Un livre qui a même été distribué à Londres cette semaine à de nombreux ministres! Ils assistaient à une réunion informelle du G8 élargi dédiée au climat, thème phare de la présidence britannique de l’organisation.

Et voilà comment une belle image a été utilisée à mauvais escient pour évoquer d’un vrai problème. Car il n’y a aucun doute là-dessus, le Kilimanjaro devrait perdre toute blancheur d’ici quinze ans. Et quant à moi, je vais réviser mes volcans!

8 commentaires

  1. No stress cher Denis Delbecq….

    Bon je me réclame de l’esprit critique, d’autres diront de l’aveuglement…. mais peu importe…

    Nous avons à peu près le même age: moi j’ai décidé que l’image n’était pas une source d’info fiable il y a pas loin de 15 ans: la première guerre du golfe, la concurrence tf1 et la 5 etc…

    Bref, à mort la tyrannie de l’image et vive la lecture (quotidiens, périodiques, livres, articles scientifiques et tutti quanti…) et la radio… et à bas la tv, comme source d’info, ou paris match: ils ne peut « montrer » que ce qui est « montrable », par définition… ça réduit quand même fort le champ du réel !!!

    Bref, j’avais pensé vous répondre hier, puis je ne l’ai pas fait… à tort… je le fais maintenant !

    Il y a un an ou deux greenpeace a lancé chez nous en Belgique une campagne sur le réchauffement climatique dramatique en juxtaposant deux photos d’un glacier alpin: une en couleur d’aujourd’hui, l’autre noir et blanc du début du siècle…
    De quoi s’inquiéter en effet: le recul était flagrant…

    Puis un internaute a sorti un document qui a fait du bruit: une gravure d’il y a quelques siècles montrant le même glacier encore plus reculé qu’aujourd’hui !!!
    L’image a fait le tour des médias chez nous, je ne sais chez vous ?

    Bref, l’image comme support d’info pour des sujets aussi complexes que ceux dont nous parlons ici, c’est bullshit, lol !

    En toute amitié, et à bas la tyrannie de l’image !

  2. D’où l’importance de vous entourer d’intellectuels, d’économistes et de scientifiques.
    Pour les glaciers, ils ont fluctué au cours des siècles et c’est bien connu.
    Mais maintenant ils ont raccourci tres vite et beaucoup.
    Je ne sais pas si vous voulez taper le clou sans cesse ok, y a encore queques gens à convaincre. Mais proposez aussi des solution (votre avis Mr Delbecq?)ou montrez l’ineptie de l’attitude du G20 par exemple qui lui ne sera JAMAIS convaincu par l’évidence car il a trop à perdre.
    Si vous ne dénoncez pas, vous les journalistes, les inepties de la croissance infinie et du pas touche aux modes de transports, alors vous êtes complices d’une hypocrisie monstrueuse.

  3. D’accord avec Salade, mais où est la limite entre information, politique et propagande ? On est dans un domaine où l’objectivité montre ses limites, puisque l’information scientifique est pleine d’incertitudes.
    Promouvoir des comportements écolos est certes louable, mais demander aux journalistes de dénoncer les inepties de notre système, pourra paraître aux yeux de certains comme de la propagande à connotation politique. Le journaliste risque d’y perdre sa crédibilité.

  4. Cher jibiji,
    loin de moi l’idée de culpabiliser l’excellent travail des journalistes.
    Il n’y a à mon avis pas de réponse à votre question.
    en boutade (fausse):
    l’information c’est quand on est pour (sinon on ne lit pas), la politique c’est quand on est contre, la propagande c’est quand on est tout à fait contre.

  5. Cher(e?) salade….

    Vore phrase me laisse un peu perplexe, pourriez-vous l’expliciter quelque peu, d’avance merci !

    « l’information c’est quand on est pour (sinon on ne lit pas), la politique c’est quand on est contre, la propagande c’est quand on est tout à fait contre. »

  6. Ce qui apparait comme vrai pour l’un, apparait comme faux pour l’autre.
    Si je vous dis que le monde ne s’en sortira pas sans décroissance des pays industrialisés, selon les tabous et les valeurs de votre pensée (par exemple le progrès universel) vous pouvez peut-être penser que c’est une propagande d’extrème gauche.
    Lisez éventuellement Max Weber sur le polythéisme des valeurs. Le dieu Croissance est au panthéon.
    Sans décroissance acceptée de part et d’autre dans le monde, on risque d’assister à ce que Weber appelle la guerre des Dieux. Pas besoin de parler de religion, il y a aussi le Dieu Liberté contre le Dieu Solidarité. Mais peut-être pensez vous que je fais de la propagande. Faites peut-être aussi un peu de philosophie analytique (cfr Gödel).
    On pourrait parler pendant des heures là-dessus.
    PAS DE MA FAUTE SI LA TERRE EST RONDE.

  7. salut je mappelle mikael g 13ans je suis en 4eme et je doit faire un exposer sur le kilimandjaro alors si vs aver pas des sites relatif a sa vous pouver me les passer svp et pui aussi combien a fait de mort le kilimandjaro et quel dega il a fait rpd moi svp mercie

  8. Merci pour les précisions j’ai entendu dire par Yann Artus bertrand sur france Info que les neiges avaient disparu. Il aurait subit l’intox aussi ? Il pretend avoir pris des photos ;-).

    Bref, elles vont mourrir et wikipédia confirme la date (à vérifier bien sur) de 2020…
    Mikael95 tu devrais aller y faire un tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.