Paradoxe

Au courrier ce matin deux lettres du même expéditeur. Dans la première, un épais dossier de presse sur la charte de l’environnement du Pays de Montbéliard. Avec un petit couplet sur la politique de gestion des déchets de cette communauté d’agglomérations. Rien à dire, on semble réfléchir dans la bonne direction dans ce beau pays. Sans contester à quiconque le besoin de communiquer, le contenu de la seconde enveloppe expédiée par le Pays de Montbéliard laisse songeur (D’ailleurs, pourquoi deux envois séparés?). Un communiqué de presse: “La carte de vœux de la communauté d’Agglomération, primée deux fois, met la qualité environnementale à l’honneur“. Pour mériter ce titre, la carte doit au moins être en papier recyclé, sans chlore, avec des encres non toxiques, de la qualité environnementale, quoi! Erreur: c’est bien du carton, peut-être recyclé, mais pourvu à l’intérieur d’une épaisse mousse, qui protège un mini CD-Rom en forme de carte de visite.
On ouvre la trappe, on met le CD et on en restera là. Le CD-Rom s’adresse à Windows; A Libé on a un Apple sous le capot. Exit la carte de vœux qui finit à la corbeille. Elle serait "verte", ce ne serait pas si grave. Mais la mousse ne se recycle probablement pas. Le CD-Rom, un sandwich de plastique entourant une feuille d’aluminium, à ma connaissance, ça ne se recycle pas. On ne peut qu’applaudir à cet effort de communication sur l’environnement.

4 commentaires

  1. Plutot que d’un recyclage de la petite galette informatique, je propose une reutilisation sous forme de dessous de verre tres pratique et pas cher.
    Carribal

  2. Enorme! Je me demande quand l’environnement deviendra une véritable préoccupation pour tous et non pas un outil de communication.

  3. Bonjour,

    Et si les CD semblent aussi se recycler. Allez donc faire un tour sur La galette verte http://galette-verte.rhizomes.org/ : « La Galette Verte est un projet de l’association Rhizomes qui a pour but de mettre en place un réseau de recyclage des CDRom et autres galettes de ploycarbonate. »

  4. J’ai également testé le recyclage des CD de pub en miroir de poche, pas mal mais ça se raye assez vite, et sous forme d’épouvantail à étourneau dans le cerisier du jardin, totalement inefficace mais assez joli quand même car ça reflète les rayons du soleil.
    Bravo pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.