Allez George, un petit effort, fais un nœud à ton mouchoir. Il ne te reste plus que quinze jours pour décider si, oui ou non, l’ours polaire est en danger d’extinction. Avant que la Terre ne se réchauffe trop, on va te rafraîchir la mémoire: l’ours polaire est un animal qui a besoin de son habitat pour survivre, et comme son habitat, ce sont les paysages glacés du grand nord et que la glace a pris la mauvaise habitude de fondre un peu plus tous les ans… Il n’en reste plus beaucoup, entre quinze et vingt mille dans le monde, dont une fraction non négligeable chez toi, dans l’Alaska.
L’Alaska, George, tu connais. Pendant que ton administration traîne les pattes pour déclarer l’ours blanc menacé d’extinction, tu te dépêches de refiler des concessions à tes amis du pétrole et du gaz dans cet Etat recouvert d’un bel écrin de glace. En février, alors que la position de ton administration sur ce pauvre ours blanc aurait déjà dû être publique, ton pays a même vendu pour plus de 2,5 milliards de dollars de permis. C’est pour financer ta guerre inutile en Irak?
A force, c’est un écrin noir qui finira par recouvrir l’Alaska: le pétrole coule à flot, réchauffe ta planète, fait fondre la glace, ce qui libère même de nouveaux territoires pour tes copains chercheur d’or noir… Et les ours, ils morflent…
Evidemment, tes potes ont tout fait pour faire traîner encore les choses. Gagner du temps, ça tu sais faire. Mais maintenant, George, la justice a tranché contre toi: tu dois faire parler ton administration avant le quinze mai. Relis bien les rapports scientifiques: ils sont formels, tes ours blancs, comme leur copains du Canada et d’ailleurs, ont un sérieux problème. Et n’oublie pas, tes lois stipulent que seule la science doit être prise en compte pour décider si une espèce vivant dans ton pays est menacée d’extinction ou pas! Tu te rappelles ce que c’est, la science, George? C’est le machin qui t’emmerde et que tu manipules quand ça t’arrange.
Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à imaginer GW Bush annoncant que l’ours polaire est en danger d’extinction… Cela semble defier les lois de la physique. Plus que 15 j. avant de savoir!
Et il ne faut pas s’enthousiasmer si vite, car « a spokesman with the U.S Interior Department told CBC News that his department will look at its options before deciding whether to appeal the federal judge’s ruling. » Donc il y en a encore peut etre pour plusieurs mois…