Un pas vers l’ampoule plate

Pourquoi je vous parle des premiers écrans plats imprimés comme de vulgaires papiers-peints? Parce que si General Electric a dépensé 10 millions d’euros pour mettre au point une chaîne expérimentale de production en continu d’écrans organiques (OLED), ce n’est pas forcément que pour faire baisser le prix des ordinateurs et des téléphones. D’abord, ces procédés de fabrication sont beaucoup moins gourmands en énergie. De plus, les écrans ainsi produits sont plus économes. mais surtout, et c’est sûrement ce qui trotte dans ma tête de GE, c’est que ce procédé d’imprimerie permettra un jour de fabriquer des ampoules plates capables d’éclairer bureaux et logements avec un rendement exceptionnel, dans la lignée des fameuses Led blanches.

Image © General Electric

3 commentaires

  1. Voila une vrai révolution ? non ! Si la technologie Oled tient ses promesses ça va bouger ! Mais que va t on faire de tous nos écrans LCD et portables payé si cher ! Ne faudrait-il pas louer la technologie plutôt que de l’acquérir. Déjà je suis sidéré que l’on vende encore des dvd et des cd alors que tout est dématérielisé ! Il faut stopper cette gabegie. … pas facile je sais !

  2. Pourquoi continuer a vendre des livres alors ?
    La dématérialisation à ses limites.
    Et c’est toujours aux riches et aux fashion victims de payer pour la démocratisation des produit technologiques.
    C’est l’une des trés rare justice en ce monde.
    Louer la technologie ? Oui mais à quel prix ? On ne trouvera pas de loueur qui louerai à perte.
    Faites comme certains et revendez à petit prix vos derniers gadgets technologiques pour en acheter des nouveaux. Il y aura surement des acheteurs pour des produits technologiques couteux neuf mais abordables d’occasion. En plus les durées de vies dépassent souvent trés largement les durée d’utilisation. (sauf les batteries)

  3. Une idée, découverte sur ce blog ily a déjà bien longtemps, parvient enfin à se propager…

    http://www.greenunivers.com/2009/04/lampes-economie-energie-3496/

    Pour la petite histoire, lorsque j’ai évoqué auprès d’amis la théorie selon laquelle les ampoules à incandescence peuvent être plus écolos que les ampoules fluocompactes, la réaction m’a laissé dubitatif. On ne savait pas si j’étais fou ou provocateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.