e premier grand combat entre démocrate et républicains américains sur l’énergie sera intéressant à suivre. Samedi, la chambre des représentants, à majorité démocrate, a en effet voté un texte destiné à promouvoir les sources d’énergies renouvelables, au détriment du pétrole et du gaz. Long de près de 800 pages, le document revoit notamment le code de la construction et fixe des règles pour la consommation d’énergie des équipements. En revanche, le volet automobile a été retiré du projet pour ne pas en rajouter à l’affrontement.
En gros, la législation américaine effacera pour 16 milliards de dollars de dégrèvement de taxes qui bénéficiaient jusqu’alors à l’industrie pétrolière et gazière. Et cette manne devra être investie dans les énergies vertes. Avec à la clef un objectif de production d’au moins 15% d’électricité propre à l’horizon 2020.
Ce serait un pas remarquable de la part des Etats-Unis, si le texte parvient à être promulgué… D’abord, le Sénat est beaucoup plus favorable à l’industrie pétrolière. Ensuite, l’administration Bush n’en veut pas, et a fait savoir qu’elle pourrait mettre son veto à cette législation que les Républicains ont baptisé la «loi sans énergie». Eux, et leurs alliés Exxon, Chevron et consorts, souhaitaient de nouvelles incitations fiscales pour les entreprises qui forent de nouveaux puits de pétrole.