Il avait agacé mon papier du 13 janvier dernier sur la Coupe de l’info (1). Vous savez, cette compétition destinée à récolter les meilleurs blogs d’information. A noter que le papier de lundi qui donne le classement sur le site du Figaro comportait un (gros) bug: ce n’est pas un jury de journalistes qui a voté, mais les internautes…
Donc, il y a une semaine, je vous annonçait ma défaite, sur la foi d’informations cachées dans les pages du site de la Coupe de l’info. Il paraît que c’est à cause d’«un virus qui est entré en action au moment précis où je me suis connecté sur le site»… Il va falloir que je me fasse vacciner, au cas où j’en aurais attrapé une maladie honteuse!
La morale de l’histoire, c’est qu’Effets de Terre termine troisième, et non pas second. Alors on applaudit bien fort Anne-Sophie et ses dix-sept acolytes d’Ecolo-info, qui remportent le titre, comme je vous l’avais écrit il y a une semaine. A noter qu’Anne-Sophie relève le caractère étrange du sponsoring de la catégorie « développement durable » par Norauto, comme je l’avais fait moi-même il y a une semaine. Mais avec le reste de son papier, je ne suis pas d’accord. Peu importe les efforts de l’industriel, on n’acolle pas un logo du secteur automobile à une compétition sur l’environnement. On est dans le symbole! C’est un peu comme Total qui voulait mettre son nom sur les voiles des écoles de voile françaises pour redorer son blason après une marée noire…
Quoi qu’il en soit, un message anonyme du « webmaster » de la compétition posté dans ces colonnes la semaine dernière me défiait d’«avoir le courage» de publier les résultats annoncés lors d’un week-end de ski très carboné (profitez-en, avec le réchauffement cela ne durera pas). C’est donc chose faite.
Pour les autres catégories.
Internet: «LCI est à vous». J’annonçais «Le blog des blogs», qui finit second.
Sport: «Nice rugby». J’annonçais «100% foot», qui finit second.
Eco-Politique: «le Blog USA 2008». J’annonçais «On refait le monde», qui finit troisième.
Tourisme: «Le blog de Daniel Boone», que j’avais annoncé.
Blogs au féminin: «Elections Usa 2008». J’annonçais «Le blog d’Isabelle Giordano», qui finit second.
Alors la prochaine fois, chers amis de la Coupe de l’info. Verrouillez un peu votre informatique. Pour éviter qu’un agité du bocal s’amuse à vos dépens. Quant à moi, je vais ruminer cette cuisante défaite en lisant le dernier billet de Laure Noualhat, dans «Six pieds sur terre». Un vrai blog de journaliste comme je les aime.
(1) Lire Sur l’internet, plein de bidons.
Mais pourtant je t’ai bien précisé que je ne parlais justement pas d’entreprises comme Total ou autre lobbies automobiles Denis!! Il y a vraiment une différence pour moi à ce niveau… Le symbole oui, certes… cachez ce sein que je ne saurais voir non plus…? Mais dans ce cas je pense que tu pourrais poser plein d’autres questions… et pas seulement contre les grosses entreprises polluantes!;-)
Pas beaucoup de différence pour moi entre les petites, moyennes ou grandes boites qui font du lessivage-vert. Des questions, j’en pose tous les jours, ici et dans mes autres activités 😉
Mais Total fait ce que vous dites, il joue les mécènes de la protection du Littoral, comme en témoigne des cartes publiées ( il y a quelques années certes ) sur la Bretagne et la Corse ! Avec en tout petit en bas quelques lignes d’explications . En Corse Total a aussi initié ne campagne Isula Verde ! contre les feux de forêts , certains arrière-train de voiture arborent un bel autocollant !
Quand un train fonce vers une falaise, on n’attend pas du conducteur qu’il ralentisse mais plutot qu’il change de voie…
Bonjour je découvre le site et c’est mon premier post.
Je suis d’accord avec vous Denis : Total, Norauto même combat ! On pourrait également ajouter tous les fabriquants de télés, de téléphones portables, d’ordinateur et j’en passe (à peu près tous les produits manufacturés quoi…) qui nous repeignent en vert toute leur comm mais dont le but reste quand même d’inonder la planète avec leurs bidules et c’est quand même bien ça le fond du problème !!! Et tout le monde gobe c’est insupportable. Quand j’essaie d’expliquer que la voiture-verte ou l’autoroute « made in Grenelle » sont des aberrations je prends souvent comme comparaison le viol-consentant : « Excusez-moi mademoiselle, avec un psychologue à vos côtés c’est moins pénible ? » La comparaison n’est peut-être pas très fine mais bon…
Bonne continuation et courage !
@Nimch, le Greenwashing, çà existe même chez les Verts, qui veulent nous vendre des éoliennes pour soi-disant diminuer nos émissions de CO2. Et ( presque) tout le monde gobe!
… »En disant ces mots, il se recommanda du profond de son cœur à sa dame Dulcinée, la priant de le secourir en un tel péril ; puis, bien couvert de son écu, et la lance en arrêt, il se précipita au plus grand galop de Rossinante, contre le premier moulin qui était devant lui ; mais au moment où il perçait l’aile d’un grand coup de lance, le vent la chassa avec une telle furie qu’elle mit la lance en pièces et qu’elle emporta après elle le cheval et le chevalier, qui s’en alla rouler un bon dans la poussière en fort mauvais état. »
Ah si j’étais mauvaise langue tout à l’heure, à ce que j’ai vu norauto vend maintenant des vélos électriques et des vélos pliables…
Bienvenue Nimch. Vous allez découvrir qu’il y a des lecteurs coriaces sur Effets de Terre. Certains ont un EPR à la place du cœur. Mais les débats, ça enrichit la connaissance!
Si Total, Norauto, Sarko, Areva, les Verts se mettent à la lessive verte, ça veut dire que ce n’est même plus « in » de faire l’inquiet de service qui s’effraie du dérèglement hormonal chez le criquet pellerin ou des perturbateurs endocriniens chez l’ours polaire.
Ceux qui se croient « lanceurs d’alerte » à l’avant-garde de la sauvegarde de Gaïa découvrent effarés qu’ils se font blackbouler pour des pleines pages de pubs pour tel shampoing ami de la faune, telle voiture préservant la flore et tel gouvernement protecteur du climat, toutes en compétition pour faire savoir qui s’inquiète le plus que le ciel ne nous tombe sur la tête, histoire de mieux justifier le surcoût d’être « aware ».
A ce jeu, ce sont toujours les plus hypocrites qui gagnent. Le big business et le big governement se mettent désormais à fabriquer de la moraline et du ceysraybien 500 mg à l’échelle industrielle. Donc fini le bon vieux temps où faire semblant de s’intéresser au sort des invertébrés sans défense en maudissant le progrès (le slogan « à bas la société de consommation », ça date de 68 !) vous assurait de facto le statut d’éclaireur de la biosphère.
L’éternelle histoire de l’arroseur arrosé quoi… Je me demande bien quelle nouvelle marotte les écolos vont nous inventer pour continuer à exister, maintenant que les « patrons » ont fait main basse sur leur joujoux.
@BDM oui oui je sais même les Verts pratiquent le Greenwashing. Mais je ne pense pas que l’on puisse mettre tout le monde dans le même panier (J’ai entendu Fabrice Cochet dire des choses très sensées il n’y a pas très longtemps par exemple).
@Denis Je dois dire que j’aurais également tendance à avoir un EPR à la place du coeur quand on me parle de sauver la planète avec des éoliennes ! 😉
Mes lectures/documentations du moment tournent autour de JM Jancovici et Hervé Kempf, j’espère avoir une assez bonne vision d’ensemble du problème énergétique (sans prétention aucune) et donc par extension une vision assez pessimiste…
C’est pas gênant un coeur qui bat avec 3 ans de retard ?
Pas de bol, le billet d’hier n’est pas bon! Reviens demain!