Drôle de plongée dans mes souvenirs, hier à la lecture du Monde du jour. Un éditorial en Une et une immense et belle photo en double page centrale, le quotidien a mis les petits plats dans les grands pour lancer sa nouvelle rubrique Planète.
Pourquoi Planète? Sans doute parce que l’appellation Terre est associée à Libé. C’est Serge July qui avait choisi ce titre, quand il m’avait fait confiance pour créer et piloter la rubrique de Libé. C’était il y a cinq ans, le 13 octobre 2003, pour être précis.
Comme souvent dans son histoire mouvementée, Libération avait confirmé son talent de pionnier de la presse quotidienne française. Terre, c’était une page quotidienne, et la volonté affichée à l’époque par Serge July, Jacques Amalric, qui dirigeait la rédaction, et Antoine de Gaudemar, qui lui a succédé, de la renforcer par la suite par un cahier hebdomadaire. La rubrique avait eu du mal à trouver sa place dans la rédaction, marchant sur les plate-bandes des uns et dérangeant d’autres. Et puis, à force du travail acharné des sept personnes de l’équipe, Terre avait trouvé sa place dans les murs du journal, et chez les lecteurs. A l’époque, au Monde, certains en avaient rêvé, sans pouvoir l’imposer. Et Libé l’avait fait.
Et puis le temps a passé. Le retour des difficultés financières du journal et la baisse de pagination ont vite eu raison du projet de cahier hebdomadaire, et raréfié au passage la rubrique Sciences. Puis, j’ai quitté Terre et Sciences au printemps 2006 pour le site web du journal, parce qu’il fallait réorganiser la rédaction après une grosse charrette. Enfin la fusion des services Terre et Economie ordonnée par Joffrin un an plus tard aura noyé, ou presque, cette belle aventure.
Pourquoi vous raconter tout cela aujourd’hui? Parce que je suis heureux de voir que le Monde reprend le flambeau. Sur deux pages qui plus est. Deux pages placées en début de journal, en pages 4 et 5. Tout comme nous avions choisi ou plutôt imposé de mettre Terre en tête de gondole, avant la sacro-sainte rubrique Politiques. Ce n’est pas rien, la tête de gondole d’un quotidien, c’est aussi un symbole d’engagement.
Je vous parle de tout cela aussi parce que je suis fier d’avoir ouvert la voie, grâce à la confiance accordée par July, Amalric, et Gaudemar, entre autres. Grâce à l’engagement des six journalistes permanents qui ont travaillé à mes côtés. Grâce aux correspondants du journal, pigistes, photographes et stagiaires, une centaine de contributeurs au total, qui m’avaient épaulé.
Pour toutes ces raisons, je dis bienvenue à la Planète du Monde. En espérant que cette rubrique devienne un véritable poil à gratter dans un pays ou l’on parle beaucoup d’environnement, et où on agit finalement peu. En espérant que cet engagement du Monde fasse comprendre à la direction de Libé que la Terre n’est pas soluble dans l’Economie. Car quand il s’agit de la planète, plus on est de fous à en parler, et mieux elle se portera.
« En espérant que cet engagement du Monde fasse comprendre à la direction de Libé que la Terre n’est pas soluble dans l’Economie. »
=> Je n’ai qu’un mot: bravo !
S’il suffit de quelques lignes dans le monde pour changer la direction du vent c’est vraiment comme le dit M Sarkosy, Dieu a sa place dans l’avenir !
Si c’est pour écrire les fadaises climatastrofiques habituelles, je ne vois en quoi c’est une bonne nouvelle…
Fadaises, c’est votre point de vue. Il reste qu’il ne s’agit pas seulement d’aborder les questions climatiques.