On a longtemps entendu parler du mythe des alligators qui se baladaient dans les égouts de New York. Mais ce qui se passe dans le Sud des Etats-Unis se mesure tous les jours… Et le dossier figurera en bonne place sur le bureau du futur président (présidente?) des Etats-Unis, une fois que la chasse à l’électeur incrédule aura pris fin.
L’objet du délit? Le python Birman. Non pas que l’animal ait profité du terrible cyclone pour s’envoler vers des contrées plus hospitalières. Non, la bestiole s’est installée dans les marécages de Floride, sans doute échappée de quelque vivarium privé, il y a six ou sept ans. Entre 2002 et 2005, plus de deux cents serpents géants ont été capturés ou retrouvés morts dans la région des Everglades. Et plus de quatre cents pour 2006 et 2007… La population s’élèverait déjà à 30 000 individus. Une femelle récemment capturée portait 85 œufs en incubation!
Il est plutôt joli l’animal. Le plus gros retrouvé en Floride accusait ses soixante-dix kilos pour un peu moins de cinq mètres de long… Réputé excellent nageur (pas réussi à mettre la main sur sa vitesse de pointe), il dévore tout ce qu’il trouve: il n’est pas une espèce, ou presque, dans les Everglades qui lui résiste… même l’alligator fait partie de son menu! Et s’il ne fait qu’un repas par semaine (juvéniles) ou par mois (adultes), on retrouve régulièrement dans son estomac les restes d’animaux menacés d’extinction.
L’affaire serait presque simple si le python pouvait être circonscrit aux Everglades. Mais le climat lui est favorable dans le tiers sud des Etats-Unis, selon les spécialistes de l’USGS… Et des spécimen ont déjà été capturés hors de la réserve de Floride.
Image. Un python qui avait les yeux plus gros que le ventre. Mort d’avoir tenté d’avaler un alligator trop imposant © Everglades National Park