Quand on se penche sur le contenu des pompes à essence, on a parfois des surprises. Dans la revue Environmental Science and technology, des chercheurs américains ont sorti l’artillerie lourde: ils ont passé au détecteur de carbone 14 des liquides vendus sous l’appellation « biocarburant », des essences censées contenir plus ou moins d’agrocarburants.
Le carbone 14 est un truc plutôt fiable: les atomes fixés par les plantes ont été bombardés par les rayonnements cosmiques de notre soleil, élevant la teneur de la matière végétale en isotope 14 du carbone. Le pétrole, bien enfoui dans le sous-sol, a subi ce bombardement il y a des millions d’années, et le carbone 14 s’est désintégré depuis longtemps. De ce principe, on doit donc pouvoir déduire la teneur en produit végétal d’un carburant.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est folklo, du moins aux Etats-Unis: dans le B20, censé contenir 20% de biodiesel. On en trouve parfois 10%, parfois 20% et même jusqu’à 74%! Un peu dommage pour les moteurs anciens qui ne peuvent accepter une telle concentration sans dommages…
De fait, un échantillon sur les dix de B20 testés par les chercheurs américains était conforme à l’étiquette. Et la teneur était souvent inférieure… De quoi tromper le consommateur qui croit sauver la planète en mettant du carburant agricole dans sa bagnole. Vous mes direz, vu le caractère pas bio du tout de ces essences dites vertes, ça ne change pas grand chose. Mais quand même, le consommateur est floué…
Le principe de l’économie de marchée démocratique c’est l’imposture à tous les étages !
@Ratmanoff, vous attribuez à l’économie de marché ce qui n’est qu’un trait de la nature humaine: pendant la guerre, certains paysans coupaient le lait avec de l’eau. Dans l’ex-Union soviétique un nombre impressionant de bâtiments ont été mal construits faute de conscience professionnelle. Et je crois savoir qu’il y a dans notre pays des fraudes à la sécurité sociale et des malaversations dans les comptes d’associations caritatives.
Eh oui, la maladie chronique de l’économie étatique planifiée ne se guérit pas facilement.
« La supériorité technique du mode de production socialiste planifié sur la production capitaliste est un fait massif et incontestable » (Maurice Duverger, Professeur d’Université, Grand Officier de la Légion d’Honneur dans Introduction à la Politique. Gallimard. 1964)