Dobelyou est-il en train d’aider le républicain Mc Cain? Lundi, deux de ses conseillers ont pour la première fois prononcé le gros mot que George se refusait à dire depuis des années. Ils ont expliqué que les Etats-Unis se préparaient à entrer dans un mécanisme contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Mais qu’on ne s’y trompe pas. C’est bien évidemment si toutes les grandes économies s’y mettent aussi, et donc Chine, Inde, Brésil ou Indonésie. «L’Europe et les Etats-Unis pourraient éteindre les lumières aujourd’hui, nous n’aurions pas pour autant réglé le problème climatique en 2030 et 2050», a expliqué Price, le conseiller de Dobelyou pour les affaires économiques.
Avant, c’était “démerdez-vous sans nous”. Maintenant, c’est jamais sans la Chine”. Finalement c’est assez proche. Surtout que l’Amérique de Bush est prête à signer un texte, à condition qu’il fixe une échéance aux calendes grecques, quarante ans minimum, et pas une feuille de route, étape par étape, comme le proposent l’Europe et d’autres.
Remarquez, nous froggies, on va avoir du mal à donner des leçons, si on suit les grandes idées d’Attali pour la révolution verte de son copain de l’Elysée. Lui il veut développer la consommation d’énergie et l’avion low-cost. Et le leader maximo verde, il parait qu’il veut bosser avec Allègre. Pour mieux revoir les manuels sur le réchauffement climatique?
Très drôle ou sarcastique, le blog est en forme !
J’imagine que Claude Allègre va être embaucher pour s’occuper de la proposition de Sarkozy d’ « engager en cinq ans les actions nécessaires pour que TOUS les problèmes écologiques de la France soient résolus D’ICI UNE GENERATION, (deux pour le climat) : agriculture, déchets, biodiversité, risques industriels, santé environnementale, effet de serre »… (*)
D’ici deux moi on va avoir un « rapport Allègre » indiquant que la France n’a aucun problème écologique, et qu’ils sont par conséquent déjà tous résolus et voilà : une promesse de tenue !
* = http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/convention_de_l_ump_sur_l_ecologie_le_19_octobre_2005__1
Je trouve votre site très intéressant. Je me suis permis de la tagger pour vous faire de la pub. A tres bientot.
http://sustainablefood.wordpress.com/2008/02/26/tags/
Bonjour,
C’est inexact de dire que Bush a changé d’avis maintenant : « avant, c’était “démerdez-vous sans nous”. Maintenant, c’est jamais sans la Chine” ». En fait, la position américaine n’a jamais changé vis à vis de Kyoto, même sous Clinton.
– 1997 Al Gore, alors vice-président déclare que Kyoto ne sera pas soumis à ratification par le sénat américain tant que ça n’inclut pas une participation des principaux pays en développement (càd Chine et Inde): « As we said from the very beginning, we will not submit this agreement [Kyoto Protocol] for ratification until key developing nations participate in this effort ». http://www.cnn.com/ALLPOLITICS/1997/12/11/kyoto/
– 2001: Bush rejette Kyoto parce que celui-ci n’impose une réduction des émissions qu’aux pays industriels, sans la Chine et l’Inde : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_43_protocole_Kyoto_Etats_Unis.php