Sacré Japon. Le pays de la chasse à la baleine, qui avait soutenu la position américaine sur le réchauffement pendant le sommet de Bali revient doucement à la raison. Pas sur la baleine. Ce n’est pas parce que la planète se prépare à faire la fête qu’il faut croire au Père Noël.
Non, c’est sur le climat, que le Japon pourrait avoir viré sa cuti. C’est en tous cas ce qu’explique Reuters, citant le Mainichi Shimbun. Le gouvernement japonais aurait décidé de rejoindre la position européenne, qui espère obtenir des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. A Bali, Tokyo avait campé sur la ligne dictée par Dobelyou.
Selon Reuters, donc, le Japon pourrait profiter du forum de Davos pour annoncer la bonne nouvelle. Et confirmer ce nouvele engagement lors du sommet du G8 qui se tiendra en juillet à Hokkaïdo. Au passage, on apprend, dans l’édition anglaise du Mainichi Shimbun, que le Japon supprimera les barrières douanières sur l’importation d’agro-éthanol. L’Europe et les Etats-Unis resteront donc les derniers à défendre leurs agrocarburants pas bio du tout à coup de protectionnisme tarifaire. Si l’on ajoute que le Japon va mettre en place un fonds de dix milliards de dollars pour aider les pays pauvres à lutter contre les effets du réchauffement climatique… on ne peut que constater que le centre de gravité de la planète se déplace vers l’Asie. Ce qui n’est pas un mal. Car l’Europe, si elle veut se donner une place de leader de la cause climatique est condamnée à innover. A force de saine émulation, on arrivera peut-être à quelque chose de bon pour empêcher le thermostat de s’affoler…
PS: ne cherchez pas à comprendre le lien entre ce texte et l’image, il n’y en a pas. J’aime cette image captée pas plus tard qu’hier, c’est tout
Construisons bête, et réfléchissons après (si nous le pouvons)… Costruire passif, bioclimatique ou équivlent n’est pas subventionné. Par contre, rénover l’est. Voyons peu et court, mais surtout pas loin !