La moisson du satellite américain AIM s’annonce bonne. Au congrès de l’Union américaine de géophysique, la Nasa a présenté des images spectaculaires des nuages noctulescents, qui se forment l’été dans les régions polaires dans la mésosphère, autour de 80 kilomètres d’altitude. Des nuages qui s’illuminent et sont visibles dans les nuits les plus noires.
Le satellite AIM est un petit engin d’à-peine 200 kg qui a été lancé en avril pour se consacrer à l’étude de ces nuages de glace. Car il semble qu’ils soient de plus en plus visibles. Selon James Russel, le principal investigator de la mission, il est loin d’être exclu qu’il y ait un lien avec le réchauffement planétaire: «Il y a des choses que nous ne comprenons pas, et toutes suggèrent un lien avec le changement climatique», a expliqué le chercheur à la BBC. La mission AIM a déjà permis de mesurer l’extrême sensibilité de ces nuages à la température à trè haute altitude (environ -160°C). Ils seraient donc un indicateur de choix pour suivre l’évolution de la température de la haute atmosphère.
Mais jugez plutôt de la beauté de ces nuages
Image © Nasa
@Delbec, une info sur une bande d’abruti du bulbe.
http://www.ledevoir.com/2007/12/12/168186.html
Delbecq, cher lecture! Effectivement, les agités du bulbe risquent de faire plus de mal au nucléaire canadien que les écologistes eux-mêmes…
‘scusez le typo.
Je crains qu’au contraire ça soit politiquement très bien vu de jouer la corde des « isotopes médicaux que ces cons de libéraux nous empêchent d’avoir avec leurs règles de sécurité ». Que ceux-ci soient disponibles ailleurs, et que la centrale auraient pu et du être mises aux normes depuis longtemps, tout ça risque fort de passer inaperçu devant « des chirurgies ont dues être annulées ».
Harper c’est la puissance stratégique d’un Mitterrand avec les idées d’un Bush. Watch les sables, ça va dégazer solide.