De l’avis de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, c’est une première, alors on débouche une bouteille: Pour la première fois, un tribunal reconnaît un préjudice environnemental sur un parc naturel régional (PNR)… Le PNR de la Narbonnaise recevra deux fois 10 000 euros d’un industriel qui a provoqué une pollution en 2004. La première, en réparation du préjudice moral, la seconde, en réparation du préjudice environnemental.
En décembre 2004, une usine de conditionnement de produits phytosanitaires avait déversé du chlorpyrifos, un insecticide, dans un ruisseau qui a ensuite pollué l’étang de Bages-
Sigean. Selon la fiche chimique internationale, ce produit est un formidable ami de l’environnement, qui attaque le système nerveux. Les poissons y sont très sensibles, et ne se sauvent même plus lorsqu’on jette un caillou dans l’eau, raconte Hélène Sheffer, dans un reportage effectué en 2005 dans la zone polluée. Des milliers de poissons, et d’oiseaux, ont rendu l’âme et la pêche a dû être interdite pendant trois mois. Vingt mille euros pour un tel foutoir, ce n’est pas cher payé.