Le locataire intérimaire de la Maison-Blanche a trouvé un nouveau moyen d’emm… la planète. Il menace tout simplement de mettre son veto présidentiel au Clean air act de 2007, qui a été adopté par le parlement américain. Et pourtant, même certaines de ses ouailles ont voté avec les démocrates, au nom de la sécurité nationale. Les mesures, qui prévoient notamment une réduction de 40% de la consommation de carburants des voitures d’ici 2020, permettraient pourtant de réduire le déficit de la balance énergétique américaine… Mais Dobelyou ne veut pas en entendre parler, il se réfugie derrière la protection du consommateur. Pourtant Reuters rappelait ce matin qu’avec des voitures plus économes (de 40%), les américains économiseraient pas moins de 89 milliards de dollars à la pompe.
Alors Dobelyou est-il autiste, sourd, atteint d’une sénilité précoce? Je n’en sais rien. Mais il ne prépare pas le terrain de la meilleure manière pour les républicains qui espèrent lui succéder. Ou alors, peut-être qu’un Exxon-Mobil ou Chevron-Texaco lui a promis un gros parachute doré pour sa retraite s’il retarde l’adoption d’une politique de l’énergie plus vertueuse? Vivement que George quitte la scène politique…
C’est une vraie bataille législative qui a lieu aux Etats Unis dans le House Energy Bill menacé par le véto présidentiel, il y a 21 milliards de $ de réductions d’impots prévues sur 10 ans pour l’efficacité énergétique et les énergies propres… Les grandes manoeuvres de lobbys viennent du fait que ces milliards vont être pris sur les subventions accordés au gaz et au pétrole (ce qui donnent déjà une idée des quantités astronomiques d’aides que doivent recevoir ces secteurs) et que les industries du charbon et du nucléaire cherchent elles aussi à garder la concurrence hors des frontières…
http://www.renewableenergyaccess.com/rea/news/story?id=50772