Pékin n’apprécie pas le ramdam fait autour du barrage des Trois-Gorges. Le Quotidien du peuple a publié jeudi un joli exercice d’autosatisfaction, pour lever le «nuage de doutes» qui flotte au dessus de l’ouvrage. (voir Un glissement qui en dit long) Revue de détail en trois points, «Témoignages d’experts».
Les bienfaits du barrage sont multiples: absorption des crues du Yang Tse, production électrique importante (13300 MW), et amélioration du trafic fluvial, qui a triplé depuis la mise en service du barrage.
Le barrage est compatible avec l’environnement: il évite le rejet de cent millions de tonnes de gaz carbonique par an. L’eau serait au delà des normes de potabilité, grâce à la construction de 41 usines de traitement de déchets et de 58 centres de retraitement des eaux usées. Sans compter «l’évacuation de 190000 personnes» pour réduire la pression écologique dans la région. De plus 200 millions de poissons ont été lâchés dans les eaux.
Enfin, selon le Quotidien du peuple, le barrage des Trois-Gorges est sûr: si on constate des glissements de terrains dans la région, ce n’est pas à cause du barrage. Ces glissements étaient nombreux avant que l’ouvrage ne soit érigé. CQFD. Mais pas un mot sur les informations qui sont parvenues de Chine ces derniers jours, annonçant l’évacuation de près de quatre millions de personnes, sans rapport avec le barrage avait expliqué cette semaine l’agence Chine Nouvelle. Le quotidien officiel chinois, lui, se bornait mercredi a confirmer que 1,2 millions d’habitants ont été relogés, «dans le respect de leurs intérêts».
Tu vois, tu t’inquiètes vraiment pour rien.
Les vagues, c’est une fois par mois, à cause de la lune…..;-)