L’Arabie saoudite pleure ses chameaux

e suis sûr que beaucoup d’entre-vous suivent avec intérêt les malheurs des éleveurs de camélidés d’Arabie Séoudite. L’«épidémie» mystérieuse qui frappe les animaux aurait franchi le cap des cinq mille victimes, si l’on en croit des chiffres cités ce matin par le quotidien Arab News.

Résumons la situation: chameaux et autres dromadaires tombent comme des mouches. Ils ne semblent atteints d’aucune maladie. Plusieurs centaines de moutons, de chèvres et des vaches figureraient aussi dans les victimes. Des tissus d’animaux morts ont été envoyés en France, pour y être analysés.

Selon mon confrère Jean-Michel Bader, du Figaro, deux pistes sont étudiées dans deux laboratoires français: de mauvaises conditions de stockage de l’aliment qui aurait pu provoquer le développement d’un micro-champignon toxique, et la «peste des petits ruminants», qui avait produit une épidémie similaire en Ethiopie en 1996.

Selon la thèse officielle à Riyadh, il n’y a pas de maladie. C’est bien l’aliment, à base de son, qui est en cause; il aurait été contaminé par un insecticide. Cette contamination n’a pas pu avoir lieu lors du processus de fabrication, selon les autorités. C’est l’Organisme général des silos et moulins, une émanation de l’Etat Saoudien, qui produit les aliments pour le bétail. Reste que quatorze animaux seraient morts, qui n’ont pas mangé de son, selon leur propriétaire. Existe-t-il un lien? L’enquête scientifico-policière est décidément passionnante.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis actuellement sur l’étude de la mortalité des chameaux (c’est un projet d’études pour mon bts!!!)
    pourrai-je avoir des informations plus ample car j’ai beau fouiller partout (internet, journaux, magazine…) je ne trouve pas vraiment d’information concrètes!!!
    merci d’avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.