Cette fois, la saison cyclonique a vraiment commencé en Atlantique. Pendant que l’Asie se débat de la «pire mousson de mémoire d’homme», pour reprendre un titre en Une du Monde du 14 août, la tempête tropicale Dean a fait son apparition au large des îles du Cap Vert. Elle présente, selon les spécialistes, tous les atours d’un futur cyclone.
La dépression fait route vers l’ouest, et devrait se transformer en cyclone de catégorie 1 à 3 avant de pénétrer au nord des Antilles. Même si la trajectoire et l’intensité sont encore très imprévisibles, cinq jours avant le passage sur ces îles, Dean menacerait selon les modèles de prévision les îles Vierges américaines et britanniques, Saint-Martin, Saint Kitts, Barbade, Antigua, la Guadeloupe (le suivi Météo France se trouve ici) et la Dominique.
Plus à l’ouest, un système dépressionnaire menace toujours de se transformer en tempête susceptible d’aller perturber la production des plates-formes pétrolières ancrées dans le Golfe du Mexique. Des avions américains «chasseurs de cyclones» devaient aller se rendre compte sur place de l’état de la dépression pour améliorer la prévision.
Image: © NHC/NOAA du 14 août 2007