Envoyer 'La drôle de calculette d'Air France (et de ses concurrents)' à un ami

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2 commentaires

  1. Merci bien pour cet article très intéressant ! La comparaison est ici de rigueur, c’est quand même un comble qu’ils en arrivent à des résultats si disparates … Alors du coup ? Paris New York en bateau ça consomme moins ? Il faudrait faire un comparatif … 🙂 Je me permet de faire un lien vers votre article sur mon blog OceKo !
    A bientôt
    Nathalie

  2. Bon ben je reagis la aussi!

    Tous les calculs de ce type sont extremement compliques. J’ai un pote qui fait ca pour l’industrie qui a essaye de m’expliquer. J’ai craque avant la fin.
    Je suis tout a fait d’accord avec l’auteur de l’article sur le besoin de definir une base commune, ce qu’on appelle en stats un perimetre.

    En clair, si on prend un avion, on peut calculer avec son taux moyen de remplissage (passagers, colis), et avec sa motorisation, sa consommation de kerosene.
    C’est a partir de la que ca se complique, de nouveau comme l’a ecrit l’auteur de l’article, quoi et comment devons nous decouper.

    Essayons de faire simple, on dit que tout est du CO2 (C’est faux) et que tous les passagers voyagent dans une seule classe (souvent c’est aussi faux)
    Quid des colis?
    En effet, les compagnies savent bien que les passagers ne sont pas tous dotes de leurs 23 kilos de bagages. En moyenne, elles ont un etres bonne statistique de la chose.
    En conclusion de quoi, elles completent leurs soutes avec du courrier, et eventuellement, des produits « cargo ».
    On ne peut donc pas diviser CO2 total/passager.
    Le partage doit se faire a la « masse »
    masse(passagers+bagages)xCO2 produit/total de la masse/nombre de passagers!
    [Le ratio n’est pas le meme entre air-france qui Scandinavian au depart de Paris]

    Vous me suivez! Cool!
    (et l’equipage, inclu ou non? et l’age.. non pas du capitaine!, mais de l’avion et surtout de ses moteurs!…)

    –> seul un perimetre defini precisement pourrait solutionner la chose.

    Ceci dit, dans l’ordre, et de maniere globale:
    – bateau (le plus economique en energie)
    – train normal
    – train rapide (meme pendant le record a 574 km/h le TGV consommait moins qu’un avion de ligne)
    – metro (a cause des arrets)
    – autobus
    – voiture
    – avion

    A+

    Sebastien

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