Virus volant

Vu l’agitation autour de la grippe aviaire, quelques petites réflexions à soumettre à votre sagacité. Faut-il rester zen, vu la vitesse à laquelle la grippe aviaire a quitté l’Asie du sud-est pour se propager progressivement en Asie centrale, et maintenant aux portes de l’Europe avec la Turquie et la Roumanie? Rappellons d’abord que la grippe aviaire est une grippe… aviaire. Elle a la particularité d’être très léthale pour la volaille, mais aussi, il ne faut pas l’oublier, chez l’homme quand il est infecté. La première victime, c’est la volaille et les oiseaux. Probablement plusieurs centaines de millions de bêtes à plumes en sont mortes. Et que seulement une grosse centaine d’humains ont attrapé le H5N1, dont la moitié sont mort (dixit l’OMS), à chaque fois dans des populations où hommes et animaux vivent dans la plus grande promiscuité. Faut-il stocker les médicaments antiviraux chacun chez soi ou faire confiance aux responsables de la santé publique des Etats pour qu’ils organisent ce stockage? Faut-il enfermer toutes les volailles immédiatement, et voir disparaitre le bon vieux poulet de plein air? Faut-il (clin d’œil à nos amis chasseurs) cesser de se battre sur l’ouverture de la chasse au gibier d’eau? Faut-il abattre tous les pigeons urbains à titre préventif?
Je n’ai pas de réponse. Et vous?

63 commentaires

  1. CHRONIQUE D’UNE ALERTE

    I. ICI

    EFFETS DE TERRE

    FEVRIER 2005

    — « Sida ???? Vaccin ??? Ethique des essais cliniques ????

    Qu’est-ce que cela vient faire dans un blog sur les problèmes ecologico-environnementaux ???

    A moins de penser, comme un courant écologique, que le virus du sida est une production autodéfensive de Gaia pour éliminer un toxique puissant, l’humanité ?
    Une manifestation de son système immunitaire, en quelque sorte ?

    Les fondamentalistes dans certaines religions défendent aussi l’idée que le tsunami est une manifestation de Dieu, quel qu’il se nomme, contre le tourisme sexuel…», polH, le 22 févr. à 05 16:27:19.

    — « Bravo Denis, parle-nous du sida, de la maladie d’Alzheimer, de la vache folle, du saturnisme, de l’asthme, de la grippe aviaire, des cancers, de la montée vers le nord du paludisme et du virus du Nil, de la malnutrition et du manque d’eau potable.

    Il est bien entendu que les problèmes de santé sont des problèmes écologiques et environnementaux. Il y a une interraction évidente entre la santé des humains et l’harmonie de ceux-ci avec leur environnement.

    Le fondamentalisme à combattre aujourd’hui est celui de la séparation des disciplines et de l’hyperspécialisation. Il faut nous tourner d’urgence, dans tous les domaines d’activité d’abord vers l’inter-disciplinarité puis vers la transdisciplinarité. C’est la mise en commun puis l’interraction de nos différentes connaissances et savoirs-faire qui nous font évoluer maintenant, au XXI siècle, vers une pensée globale, ce qui nous permet en retour, une action locale.

    Parle nous de santé, d’éthique, d’humanisme …

    Après tout, c’est l’humanité qu’on tente de sauver en pensant d’abord à l’avenir de nos enfants. Les bébés phoques, je les aime bien, mais j’aime encore mieux les miens !

    Alors, la deep ecology, je la trouve utile pour soulever les problèmes auprès des médias et je signe toutes les pétitions de Greenpeace, mais dans ma petite vie quotidienne, je tente de suivre une voie quelque part au milieu ! » Michèle, le 24 févr. à 05 12:23:19.

    http://effetsdeterre.fr/?p=17

    AOÛT 2005

    « RESOLUTIONS (SUITES).
    Et non, les vacances ne sont pas éternelles, et me voici de retour. Avec du pétrole cher (bonne nouvelle pour la planète!), un Portugal plus desséché et cramé que jamais, les larves d’huîtres qui ne se fixent pas dans la pouponnière française (aka bassin d’Arcachon), la grippe aviaire aux portes du vieux continent… L’automne sera chaud sur le front de la Terre. Avec une petite question en guise d’apéritif: que faire du surplus de taxes encaissées par l’Etat sur l’essence et le fioul: un petit chèque au contribuable, un véritable investissement pour rendre le pétrole moins indispensable, ou une entourloupe au profit du budget?
    A très vite. »
    posté par Denis Delbecq le 29 août 2005 à 02:01.

    http://effetsdeterre.fr/?p=53

    SEPTEMBRE 2005

    • Katrina occupe l’actualité et les débats ici où le cyclone est surtout prétexte à de vives explications sur le changement climatique et le pétrole. A l’occasion de la validité des choix technologiques validés par la machinerie technopolitique, il est parfois fait allusion à des informations encore peu divulguées:

    — « Adrien,
    Vos insultes me passent au dessus de la tête. Répondez a ma question ou je vais finir par croire que vous êtes un imbécile. […] Parce que vous savez que c’est le sénat Américain sous la présidence de Bill Clinton qui a refuse le protocole de Kyoto, n’est-ce pas ?» noaa | 29 sept. 05 à 13:48:11 et 14:02:41

    « Pour ce qui me concerne, croyez ce que vous voulez « nooa », ce n’est pas le plus important. Bon pour s’en sortir avec tout ce grand guignol ça ne va pas être facile! Cela rejoint ce que je disais sur les systèmes d’expertise et de décision scientifiques. Les scientifiques qui travaillent sur des sujets liés à l’environnement font des découvertes plus qu’inquiétantes, des spécialistes du climat à ceux de la santé. Vous qui êtes bien informé, connaissez-vous les dispositions secrètes que prennent en ce moment les gouvernements et les labos sur la question de la grippe aviaire? Et vu le soucis qu’ils montrent pour notre vie et notre santé, l’efficacité, l’intelligence et l’habileté de leur action, faut-il leur faire confiance, en France en particulier, sur ces graves questions? Confier notre sort entre les mains de tels individus que personne n’imaginerait avoir comme amis? C’est quand même bizarre les politiques et la démocratie, moins on y croit, plus s’est difficile de s’en débarasser. […]», adrien,
    http://effetsdeterre.fr/?p=57#comments

    • Sur la question du changement climatique, il semble que nous soyons parvenus à un accord. On ne parle toujours de la grippe aviaire qu’au détour de réflexion plus générale.

    — « Il ne semble plus que les capacités de modélisation soit le facteur limitant pour la force de conviction sur les politiques: leurs prévisions sont de plus en plus précises et les péssimistes ne sont pas déçus. Les premières intégrations des composante biologique (sol et végétation) ne sont guère encourageantes, même planter un arbre cela ne suffira pas. Bon on fait quoi maintenant? » adrien, le 30 sept. 05 à 22:00:24.

    — « Morte!Morte!Morte!Ni le couteau, ni le poison, ni la corde. C’est déjà fait, comprends-tu? Et nous sommes ensemble pour toujours, » Ines-Terre, le 30 sept. 05 à 22:30:41.

    — « On pourrait parler de la grippe aviaire en Chine?» Chicoree, le 30 sept. 05 à 22:37:37.

    — « T’as des infos? », Adrien, le 30 sept. 05 à 22:38:20.

    — « Le réchauffement climatique progresse plus vite que jamais

    2005-09-29 BERLIN (AFP)
    […]

    Des eaux à 30°C dans le golfe du Mexique cela donne des cyclones de quelle catégorie ?», Planete Bleue, le 30 sept. 05 à 23:20:44

    Sur « Cher nooa »

    • Le sujet initiales sur les preuves du changements climatiques n’appelant que quelques ultimes précision, la grippe aviaire réapparaît au fil de commentaire plus libres:

    — « Salade à propos d’élites responsables il y a un autre article très intéressant de Jean-Luc Porquet dans le “Canard” sur la grippe aviaire. Les pays industrialisés ont tout misé sur le Tamiflu de Roche qui peine à suivre la cadense au grand plaisir de ses actionnaires. “La France en a commandé 13 millions de doses: il n’y en aura pas pour tout le monde, et seuls des combattants de première ligne (le personnel médical) et les gens importants (flics, politiciens) y auront droit.” Les flics pour garder les pharmacies prises d’assaut? Ne riez pas, j’ai entendu des rumeurs comme quoi cela aussi était envisagé. Pour vous consoler sachez que question efficacité le coûteux remède (53,25 dollars pour cinq jours) est loin d’être très sûr.

    En revanche la FAO peine à rassembler 100 millions de dollars, ce qui est modeste au regard des sommes dépensées pour préserver nos élites et ceux qui les protègent, nécessaire pour financer son projet de prévention à la source, en Asie du Sud-Est. Salade, vous n’auriez pas renié sa conclusion: “Que voulez-vous? Nous préférons les solutions grandioses, technologiques et coûteuses, même si elles sont aléatoires, à celle qui découlent du simple bon sens, de l’expérience du terrain, et paraissent modestes. Pourquoi? Parce que nous sommes modernes, nous! […] » jm, le 6 oct. 05 à 12:12:48.
    […]

    — « jm, excellente base d’analyse que votre texte.
    En fait, toujours cette téléologie technique!
    On refuse de changer de cadre, càd par exemple limiter la taille des élevages, espacer pour minimiser les maladies, éviter l’usage intempestif d’antibiotiques que nous retrouvons en nous.
    Hélas toujours réparer plutôt que de repenser.
    Je lance un pavé dans la mare:
    la réparation Canada-Dry perpétuelle proposée par les politiques que nous avons mérité est obsolète.
    L’Europe devrait tirer le bateau alors qu’elle peine à bouger, toute absorbée par son ogritude.
    On n’est pas dans la m… », Salade, le 6 oct. à 05 13:12:25.

    […]

    — « Salade,
    merci pour les compliments, mais là je ne fais que citer Porquet pour l’essentiel. Et cela fait quand même des années qu’il rame aussi à contre-courant… Reste quelques voix isolées comme cela. L’opposition politique? En France c’est triste à dire […]

    SEPTEMBRE 2005

    VIRUS VOLANT…

    Que reste-til à dire? Face à cette avalanche de conneries, un simple conseil: si vous vous sentez patraque allez chez le médecin et dans le doute ne sortez pas de chez vous, restreingnez les visites et les contacts, dusse votre patron en faire une crise de rage. Le virus n’a pas forcément les mêmes priorités que lui, ni que les gens qui nous gouvernent et ceux qui se croient plus à l’abri.

  2. Lire: «Octobre 2005» pour le dernier intertitre. Merci.

  3. Combien de personnes en danger de mort (j’insiste) de grippe aviaire guéries par le tamiflu?

  4. Comme toute catastrophe annoncée (cfr navette spatiale), il faudrait surtout éviter que les solutions proposées ne servent pas qu’à protéger politiquement ceux qui les ont prises.
    Par ailleurs surestimer la prévention ou focaliser sur l’irréel, est souvent relayé par des médias assoiffés de tirages surnuméraires.

  5. brr. Les nouvelles de Roumanie font froid dans le dos. Avec la densité de nos élevages de volailles, on a une belle crise agricole qui nous tend les bras. Première phase. Après ces abattages en masse… on a plus qu’à croiser les doigts. Le National geographic a un excellent dosssier ce mois ci sur la grippe aviaire : j’ai commencé enfin à comprendre un peu quelque chose. Et pourquoi une cinquantaine de morts (« seulement » par rapport à la diarrhée par exemple), ça signifiait quelque chose.
    bravo pour votre blog : il y a toujours des débats houleux !

  6. Qu’est-ce qui va se passer de toute façon… Comme pour la vache folle, les pauvres marchands de volaille vont voir leur bénéfices fondre comme la glace au soleil (du réchauffement climatique :p). La paranoïa va gagner Mr Tartampion qui ne voudra plus en acheter (les médias se chargeront bien de l’affaire).

    Au final, l’excédent de tirage ne compensera même pas le manque à gagner des éleveurs (les gros vont avoir mal, les petits disparaîtront…) et d’ici quelques temps, la situation sera rétablie à grand coups d’abattages en série (quoi, qui a dit génocide aviaire ?).

    >> J’aurais tendance à miser sur ce genre de scénario, mais le problème de la grippe aviaire, c’est qu’elle ne se limite pas qu’à la bouffe ! On nous fait peur, mais j’ai l’impression qu’on oublie de nous expliquer le pourquoi du comment et ce que l’on a la possibilité de faire (mis à part tuer tout ce qui a 2 pattes et des plumes)… Eh ben mon poulet !

  7. En passant, c’est un risque envisagé depuis longtemps par les épidémiologistes. Ce qui est stupéfiant est qu’il n’y ait pas eu d’accord encore sur les solutions à mettre en oeuvre, chacun tirant pour des considérations souvent fort éloignées de questions de santé à hu et à dia. On en est réduit à parer au plus pressé, à nouveau mais là l’inquiétude grandit. Bon le bénéfice des filière qui ont créée cette menace?

    Sur le risque, rien n’est encore sûr non plus, mais il existe. Quoi qu’il advienne est-ce que cela nous incitera à « réparer » comme dit Salade un disposif de plus en plus abracadabrant ou alors à favoriser d’autres techniques?

    Les mesures à prendre vont l’être dans l’urgence donc il est un peu tôt pour savoir si cela les avantagera à long terme comme se lamente déjà les pessimistes…
    Le poids pris par l’économie intégrée rend difficile un changement de cap sans quelques dégats de toute façon. Des dégats qui ont déjà eu lieu de toute façon même si les conséquence se font à peine sentir (cf. les cyclones).

    Espérons que nous ferons l’économie d’une épidémie foudroyante vu l’état d’impréparation de nos « autorités », espérons que le bon sens l’emportera chez ceux qui y serons confronté, qui y sont déjà confrontés (la Roumanie ce n’est pas si loin). Que chacun saura déjà essayer de penser par lui-même sans attendre directives et injonctions contradictoires de professionels du spectacle politique pour qui en France la question ne semblent même pas au programme (peut-être parce qu’ils pensent tous survivre au moins jusqu’en 2007).

    Si les épidémiologistes ont prévu depuis longtemps cette éventualité et désigné aussi les facteurs de risques (et bien-sûr l’épidémiologie c’est de l’étude des populations virales et cibles dans ce cas et donc de l’écologie, au sens le plus stricte d’étude des dynamiques de communautés!). Même si on n’a pas pris en compte les avertissements les plus honnêtes, les spécialistes ont aussi pensé à cette hypothèse et tous ne sont pas des escrocs! On connaît suand même des remèdes. Plus c’est fulgurant moins cela se transmet à grande distance (sauf à les abolir…) et si on érige quelques barrières, on peut circonsrire la propagation.

    La vraie inquiétude ici est la question des oiseaux sauvages. Mais il est difficile de faire la part entre la rumeur et la vérité. Je me contente de vous transmettre un message publié sur une liste de diffusion (publique). Quant aux infos auxquelles je faisais allusion (« adrien ») dans le message repris par Archivix et que je publie ensuite en citant Jean-Luc Porquet du « Canard », nous partageons certaines sources mais il est mieux informé (je tenais les miennes de journalistes médicaux travaillant en Suisse pour la presse liée aux labos).

    Original Message
    From: « lolo cant »
    To:
    Sent: Friday, September 30, 2005 5:06 AM
    Subject: [FRANCE-CHINE] la grippe aviaire en chine

    en fait voikla que ce pose un probleme: l`indonnesie est touche, la thailande est touche, le vietnam est touche, la siberie (partier nord ouest de la russie) est touche…. et …. PAS LA CHINE ? J`avoue ma perplexite …

    Nous avions recu un drole de message sur ce groupe, faisant part d`un extrait d`une discussion (chat) entre chinois de differente villes chinoises, parlant de militaire chinois arrivant et tuant massivement les oiseaux migrateurs et faisant preuve de grande violence…

    J`avais interroge mes amis originaires de ces differentes villes, qui m`avaient assure que tout allait bien….

    Mais desormais je me pose de serieuses questions….

    Le gouvernement chinois ne cacherait`il pas les faits ?

    Original Message
    From: « zipchine »
    To:
    Sent: Friday, September 30, 2005 8:33 AM
    Subject: Re: [FRANCE-CHINE] la grippe aviaire en chine

    Qui t’a dit qu’il n’y avait pas la grippe aviaire en Chine ? Il reste
    discret c’est tout !

  8. Chine pas touchée?
    parce que pas copain-copain.
    Turquie dire à Grèce: si toi pas dire touché moi dénoncer.
    PREMIER TOUR (par réaction en chaine CHACUN UN!, et comme on rentre petit à petit dans son bain de baisse de vente de volaille, voir la réaction progressive des Européens)
    Grèce: Chios loin loin un foyer isolé
    Croatie: Vic loin loin un foyer isolé
    Italie: Ustica etc…
    France: iles sanguinaires
    Belgique: Baarle-Hertog
    Hollande: Texel
    Allemagne: Bokrum
    Danemark: Helgoland
    Espagne: Fuenteventura
    Portugal: Corvo
    DEUXIEME TOUR (si ça s’aggrave)
    choisir une région isolée non illienne, 2 cas.
    zavez compris…

  9. Reste plus qu’à prendre la navette spatiale pour aller sur Mars. Mais pas de poulets à bord!

  10. Communiqués officiels:

    La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire)

    La grippe aviaire est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs genres (ou types) dont Influenzavirus A. Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels les sous-types H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes, et être susceptible d’entraîner une mortalité extrêmement élevée dans ces espèces. Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc et/ou d’autres mammifères.
    Le virus de la grippe aviaire, lorsque la souche est hautement pathogène, peut se transmettre exceptionnellement à l’homme, comme cela a été observé pour le virus influenza A/H5N1 à Hong Kong en 1997 et en février 2003 ou, plus récemment, au Vietnam où des foyers de virus aviaire ont été observés fin 2003. Des cas de transmission à l’homme du virus influenza A/H7N7 ont été également été observés aux Pays-Bas au printemps 2003. La transmission s’effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés. Une transmission du virus aviaire à l’homme risque de favoriser des échanges de matériel génétique entre les deux virus chez une personne déjà contaminée par le virus de la grippe humaine. Un tel réassortiment génétique entre ces deux virus pourrait engendrer l’apparition d’un nouveau type de virus susceptible de s’adapter plus facilement à l’homme. Ce mécanisme faciliterait ainsi la transmission inter humaine de ce nouveau type de virus qui pourrait diffuser sur un mode épidémique voire pandémique, comme cela s’est vu dans le passé.
    Chaque foyer de grippe aviaire animale nouvellement identifié nécessite que soient mises en œuvre par les autorités sanitaires des pays affectés des mesures ayant pour objectifs d’éviter toute exposition au virus et d’éradiquer la maladie. Les stratégies de lutte contre l’influenza aviaire reposent essentiellement sur le diagnostic, l’hygiène, l’éducation, la quarantaine et la réduction de la taille des élevages (politique d’abattage massif).

    Le ministère de la Santé et des Solidarités
    Source :
    Direction générale de la santé
    SD5-C Bureau des maladies infectieuses et de la politique vaccinale
    8 avenue de Ségur
    75007 Paris
    http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/

    Le dernier communiqué date d’il y a une semaine:
    Actualités : * Cas de suspicion de grippe aviaire déclarés en Turquie et en Roumanie (11/10/05)

  11. Pour mieux comprendre:

    Virus : « Les virus sont des entités biologiques sub-cellulaires, sub-microscopiques, composés d’acide nucléique (ADN ou ARN) et de protéines. Leur matériel génétique est réplicable à l’intérieur de cellules vivantes et ils sont capables de se transmettre de cellule à cellule, autrement dit, ils sont infectieux de manières autonome. Les définitions de Watson et de Lwoff restent valables à l’heure actuelle. »(référence: Les Virus : de la structure aux pathologies – Hélène Terzian – Diderot Editeur, 1998).
    Watson les définit comme « des petits morceaux de matériel génétique (ADN ou ARN) enfermés dans une enveloppe protectrice riche en protéine, qui facilite le transport d’une cellule à l’autre…  »
    Pour Lwoff, les virus sont des « entités nucléoprotéiques possédant un seul type d’acide nucléique. Ils sont capables de croître, de se diviser, de coder les composants de la machinerie de synthèse et de production d’énergie d’une cellule. » http://www.hiv-sida.com/glossaire.shtml

  12. «La transmission s’effectue lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés.»

    Bon Sarko séchait il y a peu le conseil des ministres pour parler abattage rituel avec Brigitte Bardot mais ce n’était pas les motivations sanitaires qui animaient les échanges, à part pour sa migraine peut-être. Le mouton semble moins atteint de toute façon que d’autres bestiaux.

    Quelques questions:

    – et le personnel de la restauration? On pense tout de suite à l’élevage qui est certainement l’activité qui supposent les plus fréquents contacts entre l’homme et l’animal, mais les autres étapes de la filière viande (abbatage, débitage, conditionnement, préparation etc.) sont-elles préservées? Quand on sait les quantité de poulet et d’oeuf qui se consomment chaque jour par habitant (combien de poules pondeuses en France?)…

    Petite digression zoologique: à la différence des mammifères, il n’y a qu’un trou par lequel les oeufs sortent et les poules font le reste. Il s’appelle le « cloaque » … on est en droit de se poser la question.

    – beaucoup d’emplois précaires dans ce secteur encore, de filières clandestines, de clandestins dans les filières officielles, de sans-papier de plus en plus privé d’accès au soins etc. Ce dernier point surtout est inquiétant et illustre les conséquences de la politique à courte vue de nos gouvernant.

    PolH vantait le système médical intensif de nos pays mais il existe des lieux qui lui échappent, des gens soumis du fait de leur situation à des conditions d’hygiènes néfastes. Pas seulement dans les squats et les taudis chers à Sarkozy. La tuberculose sévit encore de manière endémique dans certains foyers de l’étatique Sonacotra. Les chiffres? Allez leur demander! Chaque année, dans certains foyers, un spectacle d’un autre âge. De drôle d’appareils, des cabines de toiles s’installent pour quelque jour à la cafêt: une unité de radiologie mobile, comme au bon vieux temps de Marie Curie, pour une radio des poumons. Il n’y a pas affluence mais il faut dire que l’accueil est plutôt austère et seule la routine la plus immuable semble perpétuer ce rite.

    Bon pour la revenir au sujet, il faut quand même se rappeler qu’il doit y avoir réassortiment avec une souche humaine pour qu’apparaisse un virus foudroyant. Bien sûr plus les cas de transmission se produisent plus ce risque croît.

    Il y a des réseaux d’alerte mais il faut aussi faire confiance aux médecins praticiens autant qu’aux grands chercheurs. Et à Paris, malgré le durcissement des lois contre les sans-papiers il est toujours possible de se faire soigner dans des associations, par des médecins encore humanistes.

    En attendant un conseil encore: question fast food, mieux vaut manger des grecs ou des turcs quand même: il n’y a pas de poulet dedans, ni de porc: c’est hallal! Eviter en revanche les crèpes grecques aux poulet, sans parler des KFC à boycotter d’urgence pour de trop multiples raisons pour développer ici. Pour les libanais? Il y a même des sandwichs végétariens qui sont comestibles. Ce n’est pas en mangeant qu’on attrape la grippe mais mieux vaut éviter de nourrir la filière derrière.

  13. Décrit par Quatremer + dossier du monde,
    la France a raison de se battre pour se défendre d’une libéralisation encore accrue du commerce (agricole).
    Je crois que la culture française (appellation d’origine controlée, traçabilité, qualité, gout et conditions d’élevage animales/humaines) est en contradiction avec le monde anglosaxon.
    Disons le clairement.
    Mandelson n’a qu’à se faire voir et Lamy avec le target irréliste de Doha avec.
    Car enfin les risques de la grippe aviaire viennent d’où?
    Sans compter l’augmentation exponentielle des transports de volaille.
    nos modes de vie ne sont pas compatibles avec notre survie sur terre.
    Ce constat fait, tout risque mortel empèche des raisonnement stables. (panique)

  14. Oui, pendant que le gouvernement, relayé par les medias, nous parle risques sanitaires, stocks de vaccins, consignes en cas de pandémie et qu’on multiplie les groupes de travail, commissions spéciales et autres réunions de crises, au niveau national et européen, l’accès aux soins, en France, devient au quotidien plus difficile pour beaucoup.

    Depuis le 29 juillet de cette année, deux décrets durcissent en effet l’accès à l’aide médicale d’Etat (AME), ce dispositif prévu depuis 2000 pour les étrangers qui n’ont pas de titre de séjour et sont donc exclus de la CMU. Bénéficier de l’AME est maintenant devenu un véritable parcours du combattant administratif puisqu’il faut présenter un paquet de documents (identité, adresse, ressources, justification de 3 mois de présence sur le territoire, etc.) qu’il est justement très difficile à avoir pour un sans-papiers, sans parler de la peur d’être fiché vu l’ambiance et le ballet des charters qui se poursuit.

    Rappelons que le ministère de l’Intérieur estime qu’il y a entre 200 000 et 400 000 sans-papiers sur le territoire.

    Bien entendu, quand il devient compliqué de se faire soigner, on attend le dernier moment, il faut vraiment qu’on aille très mal et en attendant les pathologies se développent et les risques, pour soi et pour les autres, augmentent (sans parler de H5N1, la tuberculose c’est contagieux, mais ça se soigne). En passant, même si l’AME représente pour l’heure moins de 1% des dépenses de santé, ce durcissement va aussi augmenter les coûts car soigner en urgence c’est plus cher. La sécu, elle aussi, s’en portera donc d’autant moins bien. Et Médecins du monde, qui ne flique pas ses patients, sera encore plus débordé, merci pour eux.

    Ce qui est sûr, en tous cas, et ça fait au moins une bonne nouvelle pour ceux qui sont aux manettes, c’est que pendant que tout le monde parle grippe aviaire on ne parle pas ou moins d’autres sujets qui fâchent (chômage, logement…)

  15. Absolument, zurdo,
    c’est l’éternel problème des poids et des mesures.
    Maintenant c’est le proces-fleuve de saddam hussein.
    Déja ca de booké pour les médias.
    (Nous, belges, on a d’ailleurs déjà trop donné avec celui de Dutroux. Même que certains parents de victimes n’ont même pas voulu y aller, c’est dire.)
    Pendant ce temps, tic-tac tic tac, a des gens qui crèvent la dalle. Enfoirés, va!
    Pour info le niveau de vie baisse « légèrement » en France.
    (si vous voulez faire de la langue de bois titrez comme métro: « l’inégalité des revenus ne progresse pas en Europe » on n’oserait pas titrer sur l’europe du sud-ouest)

  16. Les ventes de volailles mortes sur les marchés en France ont baissé de 20% depuis samedi dernier, semble-t-il, et comme c’est bientôt Noël, ici et là certains s’inquiètent déjà pour les petits plats traditionnels de fin d’année. Bon, je vais pas vous la refaire « Hexagone », mais vous vous souvenez :
    « moi j’voudrais tous les voir crever,
    étouffés de dinde aux marrons ».

    On en est pas encore là et en attendant, avec l’enfermement qui pointe et d’éventuels abattages forcés à la clé, comme dit Rosalie (voir un peu + haut), c’est « Run Chicken Run »!

  17. 77e mort. – La Chine traverse sa pire période avec le virus dixit les autorités pour une fois bien bavardes. – Hécatombe de 91000 volaillles dans les dernières semaines.

  18. Et Zurdo, les keufs auront déjà des Tazers pour protéger les pharmacies des pillages pour s’accaparer les dernières boîtes de Tamiflou?

  19. Sur la situation en Asie, un article de RFI, «Surveiller l’Asie».

    «L’apparition récente de quelques cas de grippe aviaire en Europe ne doit pas faire oublier que, pour le moment, cette épizootie menace surtout l’Asie. C’est, en effet, dans cette région qu’elle a resurgi et s’est propagée massivement depuis 2003. C’est aussi là que plus d’une centaine d’humains ont été contaminés dont environ la moitié sont morts. Le combat contre le virus H5N1, dont on redoute tant la mutation, doit donc passer d’abord par une surveillance étroite de l’évolution de l’épidémie en Asie…»
    http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39330.asp

    «Depuis 2003…» C’est loin la Chine et le virus rebroussera bien chemin devant la frontière comme le nuage de Tchernobyle.

  20. Nouvelle du front en Europe:

    RFI toujours: confirmation pour l’Oural et deux nouveaux foyers plus proches, le virus retrouvé dans des cadavres de cygnes flottant sur un lac en Croatie et un perroquet du Surinam mort en quarantaine en Angleterre, après avoir été placé aux côté de volatiles provenant de Taïwan (l’importation de volailles alimentaires peut être interdite sans que ces mesures s’appliquent aux oiseaux d’agrément). La barrière des espèces semble en effet allègrement franchie pour les oiseaux.

    Interdiction de l’exportation des volailles croates.

  21. CHINOISERIES

    subject: [FRANCE-CHINE] Grippe aviaire: «Surveiller l’Asie» RFI- Valérie Gas – Article – 21/10/2005

    L’apparition récente de quelques cas de grippe aviaire en Europe …

    Les nouvelles de Chine ne sont pas bonnes. La grippe aviaire vient d’y faire
    officiellement sa réapparition après deux mois durant lesquels aucun nouveau
    foyer n’avait été détecté. Les autorités sanitaires ont annoncé cette
    semaine que le virus H5N1 était à l’origine de la mort de 2 600 volailles
    dans un élevage de Mongolie intérieure. A en croire les responsables
    chinois, la situation serait sous contrôle et aucun cas de contamination
    humaine n’aurait été décelé. Le ministère de l’Agriculture a déclaré que
    toutes les mesures avaient été prises pour éviter la propagation de la
    maladie, plus de 90 000 volatiles ayant été abattus à proximité du foyer…

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/070/article_39330.asp

    ……………………………………………….
    envoyé par « Adrien Laborde », samedi 22 Octobre 2005 à 13h15

    http://www.euronews.net/create_html.php?
    page=detail_info&article=315543&lng=2

    La Chine fermera ses frontières si elle détecte un seul cas de
    contagion de grippe aviaire entre hommes. Une mesure extrème pour
    faire face à une éventuelle épidémie. La Chine est inquiète: après
    deux mois de répit, le virus a fait sa réapparition mercredi. La
    priorité de Pékin est de sauver des vies même si ces mesures mettent
    un frein à son économie. La Chine tire ainsi les leçons de sa gestion
    catastrophique du SRAS en 2003.

    L’Asie est en première ligne face à la maladie. Toutes les 67
    victimes du virus H5N1 ont été recensées sur le continent. La
    dernière a succombé jeudi en Thaïlande, un fermier de 48 ans. Son
    fils de 7 ans est hospitalisé mais ses jours ne sont plus en danger.
    Les autorités sont soulagées: le fermier n’a pas transmis le virus à
    son fils, il a été infecté par des volailles contaminées.

    La grippe aviaire est une maladie courante chez les volailles que les
    hommes ne peuvent pas contracter facilement. Mais les scientifiques
    redoutent que la souche H5N1 puisse connaître une mutation génétique
    la rendant transmissible d’humain à humain.

    …………………………………………
    envoyé par « natdanger », dimanche 23 octobre 2005 à 7h36

    Re: [FRANCE-CHINE] Re : Grippe aviaire:

    At 07:36 23/10/2005, natdanger wrote:
    >…La Chine est inquiète: après
    >deux mois de répit, le virus a fait sa réapparition mercredi. La
    >priorité de Pékin est de sauver des vies même si ces mesures mettent
    >un frein à son économie. La Chine tire ainsi les leçons de sa gestion
    >catastrophique du SRAS en 2003.
    >[…]

    Franchement, j’ai des doutes, surtout quand je lis l’article ci-dessous :

    Saisie d’oiseaux porteurs du virus de la grippe aviaire
    Vendredi 21 octobre 2005
    Le ministère de l’Agriculture a confirmé hier que
    huit des 1 037 oiseaux saisis le 14 octobre par
    les gardes-côtes de Taichung étaient porteurs du
    virus de la grippe aviaire, mais que les risques
    de propagation sur l’île sont quasiment nuls.
    L’un des membres d’équipage du bateau battant
    pavillon panaméen avait tenté de faire entrer
    illégalement les oiseaux en provenance de Chine
    continentale. Ce marin de nationalité chinoise
    est actuellement en quarantaine à Taichung, mais
    ne présenterait pas de symptôme. Les 24 autres
    membres ainsi que le navire ont quitté Taiwan lundi.
    Les 40 personnes ayant participé à la fouille du
    navire et à la destruction des oiseaux étaient
    toutes munies d’équipements de protection et
    restent sous observation. « Tous les oiseaux ont
    été détruits. La grippe aviaire n’a pas pénétré
    Taiwan », a déclaré Watson Sung, le directeur du
    Bureau d’inspection sanitaire des animaux et plante.
    Les autorités se veulent rassurantes, mais
    prennent néanmoins toutes les mesures préventives
    nécessaires. Comme par exemple la formation d’une
    équipe composée de 108 médecins et infirmières
    venant de 6 hôpitaux municipaux qui sera
    stationnée à l’hôpital Hoping déclaré centre de
    traitement de la grippe aviaire pour la municipalité de Taipei.

    Parce que si des oiseaux contaminés sont arrivés
    de Chine à Taiwan il y a plus d’une semaine, cela
    veut bien dire que le virus était toujours en
    Chine et n’était pas disparu pendant 2 mois comme
    le disent les autorités chinoises.

    ……………………………………………….
    envoyé par « Alain Fontaine », dimanche 23 octobre 2005 à 12h

    ____________
    source: France-Chine. Premier espace de discussion internet sur les relations France Chine depuis 1997.

  22. LES POUVOIRS PUBLICS RASSURENT AUSSI

    Yahoo Actualités

    vendredi 21 octobre 2005, 17h45

    UN LABEL « VOLAILLE FRANÇAISE » POUR RELANCER LA CONSOMMATION

    PARIS (Reuters) – Afin d’enrayer la chute de la consommation de volailles en France liée à la grippe aviaire, la filière avicole présentera à partir de lundi dans les linéaires des magasins des produits estampillés « volaille française ».

    Ce logo représente une « cocotte de couleurs bleu, blanc, rouge », a dit à Reuters Alain Melot, président de la Fédération de l’industrie avicole (FIA).

    « Il s’agit d’un repère. Ce n’est pas un signe officiel, c’est une identification d’origine qui garantit que le produit est né, élevé, nourri et abattu en France », a-t-il expliqué.

    Ces derniers jours, la consommation de viande de volailles a chuté de 10% à 20% en France, selon les sources.
    (…)

    « L’OBJECTIF EST DE RETROUVER LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR »

    (…)

    Premier producteur de volaille en Europe, la France en a produit 920 millions en 2004, toutes espèces confondues.
    La volaille est la première viande mangée en France, avec 23,4 kg consommés en moyenne par an et par personne. Ce secteur compte 15.000 éleveurs et a exporté 36,2% de sa production en 2004.

    Le ministère de la Santé a lui aussi lancé une campagne d’information à destination du grand public.
    Sur son site internet, un dossier est entièrement consacré à la grippe aviaire et un numéro de téléphone est mis à la disposition du public (0.825.302.302) du lundi au samedi.

    http://fr.news.yahoo.com/21102005/290/un-label-volaille-francaise-pour-relancer-la-consommation.html

    …………………………………………………………………………………………………

    Yahoo Actualités

    dimanche 23 octobre 2005, 20h57

    LA FRANCE EPARGNE SES POULETS FACE A LA GRIPPE AVIAIRE

    Après un début de baisse de la consommation de volailles de 10 à 20%, le gouvernement a annoncé en fin de semaine dernière la création d’un label « volaille française » censé permettre au consommateur le choix d’une viande saine.

    Un numéro d’appel spécial sera aussi mis en service la semaine prochaine, a annoncé le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau samedi lors d’un déplacement à Roanne.
    « Il est parfaitement absurde de ne pas manger de volailles », a-t-il dit, dénonçant une « psychose irraisonnée ».

    La baisse de la consommation est d’autant plus absurde que la consommation de viande infectée serait sans conséquence, le virus étant détruit par la cuisson, souligne le gouvernement.

    Pascale Briand a expliqué dimanche à Reuters que l’Afssa [Agence française de sécurité sanitaire des aliments] avait lancé de sa propre initiative une nouvelle étude sur le sujet, dans le but d’actualiser ses précédentes conclusions selon lesquelles la transmission du virus H5N1 s’opérait exclusivement par voie respiratoire et non digestive.

    « Je n’ai aucun élément d’inquiétude. Au vu de l’ensemble des données dont nous disposons, il est cependant important d’actualiser cet avis », a-t-elle dit.

    Le résultat de cette étude sera remis en fin de semaine, a-t-elle dit. Il examinera notamment la problématique relative aux produits cuits ou mi-cuits comme les magrets et les foies gras, un débouché crucial pour les industriels français au moment des fêtes de fin d’année.

    L’Afssa rendra également au même moment les résultats d’une étude demandée par le gouvernement sur l’éventuelle vaccination des dizaines de millions de volailles françaises, a expliqué Pascale Briand.

    Mercredi, le Premier ministre français, Dominique de Villepin, doit réunir les présidents des groupes parlementaires à Matignon pour discuter de ce sujet.

    http://fr.news.yahoo.com/23102005/290/la-france-epargne-ses-poulets-face-a-la-grippe-aviaire.html

    ……………………………………………………………………………………………

    CHOLERA EN AFRIQUE DE L’OUEST :

    http://fr.news.yahoo.com/21102005/185/le-cholera-toujours-plus-present-en-afrique-de-l-ouest.html

    ……………………………………………………………………………………………

  23. Et puis on le sait, la France renonce au confinement pour ses volailles d’élevage, à la différence de la Bavière. Une telle mesure aurait bien entendu des coûts.

    Par ailleurs, le virus semble moins volant qu’il n’y paraissait de prime abord:

    « Les oiseaux migrateurs ne seraient pas les principaux vecteurs du virus H5N1. Des spécialistes qui le pensaient encore il y a quelques jours changent d’avis au vu des nouveaux foyers. »

    (…)

    «Cela prend des côtés surréalistes, note un expert, qui estime qu’il y a trop de réunions. Ce n’est plus un parapluie qu’on ouvre, c’est un bouclier nucléaire. Or nous n’en sommes qu’à 70 morts depuis l’apparition du virus en 1997.»

    (…)

    « En attendant, l’Afssa a établi plusieurs scénarios, et l’option «propagation par voie terrestre» prend de l’ampleur. »

    (…)

    « … les experts pensent que c’est plutôt une bonne nouvelle pour les pays occidentaux, les transports humains étant plus contrôlables que les déplacements des migrateurs. »

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=332929

  24. Alors, si les « spécialistes » et les « experts » nous l’assurent, padepanix ?

    Et quid de la production de graines, du fourrage alimentaire destiné aux volailles ?

    Et la PAC dans tout ça?

  25. Le fait que tout circule dans tous les sens rend le système incontrolable. Ce qui est déplorable.
    A contrario c’est la même raison qui rend les blogs intéressants.

  26. vous nous faîtes chié avec votre grippe aviaire

  27. On peut parler d’autre chose: changement climatique, cyclone, pollution chimique et oraganique, quoi encore? De distribution ou non de sacs plastiques aux caisses de supermarchés…

  28. Zurdo, tu ne pensais pas si bien dire. Il semble en effet qu’on en parle jusqu’au Japon: « alors, ça va en France, la grippe? C’est vrai qu’on n’achète que des poulets produits en France?» (une correspondance du pays du soleil levant).

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.