Décidément, les étatsuniens sont épatants. Allez donc faire un tour sur le blog Real Climate dont je vous avait déjà entretenu. Des scientifiques y traquent les vérités et les contre-vérités sur le réchauffement climatique. Une violente polémique vient d’éclater, avec un retentissement international… Je vous la fais courte.
Voilà que plusieurs d’entre eux sont accusés par un sénateur républicain, patron d’une commission sénatoriale, de s’être trompés dans leurs calculs de modélisation, et d’avoir influencé dans un mauvais sens le panel d’experts de l’ONU. Le mauvais sens, bien sûr, étant le rôle prépondérant de l’homme dans le réchauffement climatique, et donc la remise en cause des intérêts des amis pétroliers de Bush et consorts. Le-dit sénateur exige de ses honorables correspondants qu’ils livrent leur CV, leurs logiciels et leurs données, et insinue qu’ils auraient eu des financements peu avouables.
2005-07-24
« Ne doit pas être considéré comme hérétique celui qui se trompe en matière de foi, mais quiconque, au mépris de l’autorité de l’Eglise, s’obstine à soutenir des opinions impies. »
Catechismus Romanus, I, 10, 1
si vous voulez corriger
je vous avait
par je vous avais
Merdre!
L’orthographiste fou a encore frappé! (Il y a vraiment un type qui a adopté un pseudo du genre, un mégalo qui sévit sur le web alternatif et radicale, et y joue les justifiers sans peur et sans reproche. Cet intransigeant revendique un hack dès qu’un site qui ne lui revient pas – et ils sont nombreux – est en maintenance ou a des soucis technique!!!! Cela dit ça existe les hack. demander à cites2france ! Cf. Raser les murs
http://terre.blogs.liberation.fr/terre/2005/03/raser_les_murs.html#c6190101 et suivants… Ces jours là plusieurs pages des forumes de Libé ont disparut et c’est le nautilus qui l’a signalé, un rapport ou là c’est moi qui fait ma parano?). Il y aurait des pages à écrire sur les techniques d’intimidations, les stratégie sde détournement d’attention, pour la bonne et la mauvaise cause sur le Web, les web hacktvistes y ont réfléchi depuis longtemps, élaboré concepts, jargons (le bon fameux troll) et théories autour de ses pratiques. Une bonne part d’une rubrique du « Journal de Chine » de Pierre Haski, pays où le problème de la censure et du contrôle Internet a pris une belle ampleur parle de ces questions… Enfin souvent chacun accuse ou légitime l’autre et il y a peu d’échange autonome et de vrai réflexion et cela peut vite tourner en rond, mais nous republieons quelques classiques comme la définition du Troll par l’usine (« Sur Clairification »).
Le sénateur qui traque le site dont nous avait entretenu Denis y met moins de précaution, à la hâche! C’est la guerre…
A propos que ferait Yahoo aux Etats-Unis, n’obtempéreraient-ils pas aussi en cas de requête dûment justifié? Qui en doute? Des société suivent déjà les repris de justice à la trace, cf. cette A l’heure américaine… Il y a beaucoup de réflexion sur l’écriture Internet sur les blogs Libé, moins depuis un moment de polémiques creuses sur celui depuis longtemps, mis à part les sinistres et vagues avertissements de nooa, l’informe. Qui a intérêt d’entretenir la peur?
Franchement nous écrivons et nous n’hésitons pas à nous lancer sur les blogs, les forums les plus variés, génrélement identifiés, à quelques canulars prêts aussi vite éventés qu’ettuoffés à l’Eglise romaine, à celle du nucléaire, à Yahoo etc. pour dénoncer leur pratiques, les mettre devant leur contradiction etc. des courriers peu aimables parfois, souvent avec une pointe d’ironie. Mais toujours nous avons eu des réponses parfois motivées et personnelles, plus consistantes que celle du frère Jacques sur la position de l’Eglise en matière d’écologie (ainsi celle de la Cogéma), et la dernière en date de Yahoo questionné sur sa délation d’un dissident chinois, que nous attendons de lire avant d’en parler (et attention ils sont très pointilleux en matière de déontologie sur le respect du droit et de la confidentialité, sans rire…).
Et sinon l’autorité de l’Eglise vous la remplacez par quoi? Et en latin ou en français?
La police est catholique (i.e. universelle pour qui ne causent pas le grec romain…)
Désolé pour toutes les fautes de frappes, mais je ne peux rien corriger et les errata/ erratum c’est encore plus pénible (juste une précision, ces discutions sont souvent un modèle de naîveté insupportable ou chacun agite de grand principe, se balnce des arguments tout fait emprunté à l’un ou l’autre camp surtout en Chine et j’en profite pour saluer au passage la patience et la détermination de Pierre Haski et la finesse et le courage de Lao Cai qui a reproduit inextenso, en chinois et en français, l’extrait du verdict du Tribunal de justice de province Hunan, daté le 2 juin 2005 concernant le rôle de Yahoo dans l’affaire :
2????????????????????????????2004?4?20?23?32?17??IP???218.76.8.201????????????????0731-4376362?????????????????????????????????88?2??
Ce qui traduit en français donne:
« La preuve fournie par la société de Yahoo à Hong Kong atteste que, l’adresse de IP [du message de?] 23h32,17 du 20 avril 2004 est 218.76.8.201, le numéro de téléphone 0731-4376362, le client est le journal de « Dang Dai Shang Bao » à Hunan, son adresse est 2e etage, 88 batiment, Jianxian xincun, arrondissement de Kaifu, Ville Changsha.
Et Lao Cai demande : « Avez-vous encore un doute ? Un journaliste a été condamné dix ans de prison pour une raison ridicule, vous vous en foutez et ne voulez que accuser RSF qui a diffusé l’information. C’est dégoûtant!»
Pas particulièrement amis de RSF, comme l’atteste les commentaires d’Adrien qui visent surtout à lever certaines accusations faciles de marchands d’illusions, et que l’on ne nous accuse pas d’être dupes, RSF en l’occurence on s’en tamponne un peu, oui, c’est immonde ce qu’a fait Yahoo.
Une correction quand même, il y a des phrases vraiement trop maltraitées sur mon avant dernier post (et il y en aurait eu dans celui-ci, n’aurait été une providentielle erreur dans mon adress!). Lire: «Il y a beaucoup de réflexions sur l’écriture Internet sur les blogs Libé, moins depuis un moment de polémiques creuses sur celui-ci suite à des remises au points et de clarification faites régulièrement par Denis depuis le début de l’aventure, par nous aussi pas mal par la suite, juste des tentatives sporadiques de déstabilisations à signaler comme les sinistres et vagues avertissements de nooa, l’informe.»