Brises urbaines

Et si on installait des éoliennes en ville? A Manchester, une firme d’assurances installe des petits moulins à vents (3m de haut) sur un building qui fourniront 5% de son électricité. Et la boite, CFS, se propose de faire cela sur ses deux cents bâtiments dans toute la Grande-Bretagne. Au moins, hisser les pales sur les tours, ça ne crée pas de problème de voisinage… Mais il reste un détail: que donneraient comme bruit de fond dans la ville l’installation de milliers de petites éoliennes. Et de plus, contrairement aux grosses, elles tournent très vite et peuvent se transformer en hâchoir à oiseaux. Un moyen de lutter contre la prolifération du pigeon?

2 commentaires

  1. Bruit de fond

    Une réponse-objection à une des questions soulevées par Denis:

    – le bruit des éoliennes ça ne peut pas être pire comme bruit de fond que celui des bagnoles ;

    – en attendant d’autre mode de transport plus silencieux, à Paris, ont pourrait par exemple en installer autour du périph sans que cela gêne grand monde (quant à nuire au paysage…).

    – j’en verrai même bien au moins une grande à la Vilette, cela nous changerais des monuments élevés à la gloire de la force militaire car je n’ai jamais compris ce que venait faire ce sous-marin dans son bassin devant et le Mirage IV, vecteur de la bombe nucléaire dans le hall dans ce haut temple de l’intelligence…

    – et sur la tour Eiffel cela donnerait quoi?

    Là je reconnais que le choix est plus difficle et se prête à toutes les polémiques esthétiques et pratiques: dans le style d’époque, Jules Vernes revisité par Schuitten, néo futuriste, ou post-post… Et Mitérrand n’est plus là pour trancher. M… Quant aux pigeons de la Nation, je m’en tamponne un peu à vrai dire. Chez moi ils sont plutôt gras et bien nourris. De toute façon ceux qui s’égaillent, s’égarent autour du périf, je leur souhaite déjà bon chance et bon courage…

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.