Envoyer 'En tectonique, le Japon est à côté de la plaque' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

9 commentaires

  1. Oui ça laisse songeur, mais chez nous on fait quoi !
    Que va faire M Estrosi quand Nice va être shakée !

  2. Ce qu’il est impossible de prédire, c’est quand va se produit un séisme et son intensité exacte. Par contre prédire où, au moins dans les grandes lignes, c’est tout à fait possible. Au Japon, la côte Est est menacée partout en permanence, parce que la plaque Pacifique et la plaque des Philippines plongent à cet endroit sous le Japon. Et les zones où prévoir les séismes les plus importants sont celles qui sont restées »muettes »pendant longtemps, comme précisément celle qui vient d’être affectée, parce qu’elles sont le lieu d’accumulations de contraintes qui ne sont pas relâchées périodiquement par de petits séismes.
    Quant aux bureaucrates sans visage qui gouvernent la sismologie au Japon, n’y a-t-il pas quelque exagération?

  3. Effectivement ce n’est pas simple, et il ne faut pas tomber dans le simplisme. Faire croire comme certains que nous sommes menacés sur la côte Atlantique française d’un tsunami comme celui qui vient d’avoir lieu au Japon, par exemple. Ceux qui essaient de persuader l’opinion de cette éventualité ne devraient -ils d’ailleurs pas défiler dans les rues pour exiger l’évacuation immédiate de tous les habitants de la côte Atlantique?

  4. Se pourrait il qu’un séisme d’une magnétude au delà de 9 sur l’échelle de Richter puisse amène une partie du Japon a disparaitre ou pire que les centrals nucléaire viennent a copier Tchernobyl puissance10 000?

    1. En tout cas probablement pas à court terme puisque le glissement brusque de la zone de subduction qui est à l’origine du tremblement de terre (y compris les répliques) et du tsunami a libéré l’essentiel de l’énergie accumulée dans cette zone par le contact des trois plaques (eurasienne, pacifique, philippine).
      Le séisme de Tohoku du 11 mars est le quatrième plus grand séisme jamais mesuré dans la fosse du Japon.
      On peut tout de même s’étonner de la hauteur des murs anti-tsunami qui protégeaient la centrale de Fukushima (11m) alors que des hauteurs de vagues de 30 mètres n’étaient pas improbables (voir l’article de pour la science en réference de mon précédent post)!

    2. rectificatif : le mur de protection à Fukushima était calibré pour resister à des tsunami de 5,2 mètres de haut (le tsunami y a atteint 14 m de haut).
      Un mur de 11 m était érigé dans la ville de Taro…

      1. 14 mètres ?! C’est haut tout de même..

  5. Bonjour, je doute que ce soit la bonne solution.
    Ce n’est que mon avis personel.
    Tshouss Milouzzzzz !

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.