Envoyer 'La ville, recette contre le réchauffement?' à un ami

Quand vous envoyez un message par ce biais, le nom, l'adresse de l'expéditeur et l'adresse du destinataire sont enregistrés. En revanche, le texte du mail n'est en aucun cas conservé pour assurer le caractère privé de votre message.

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...

18 commentaires

  1. Remarquable étude sur le lien encore trop peu étudié entre énergie, émission de GES et urbanisme …
    Merci de l’avoir déniché !

  2. Quelqu’un serait-il capable de m’expliquer en quelques mots comment sont calculées les émissions par villes svp ? Ce qui est pris en compte, ce qui ne l’est pas, l’incertitude, etc ? Il y a tellement de paramètres que j’ai du mal imaginer la méthode employée.


  3. on peut faire dire ce que l’on veut à tout ! après s’en servir pour diriger la société c’est autre chose !

  4. « D’une manière générale, les populations des grandes villes émettent moins que la moyenne du pays correspondant. […] Toutes les grandes villes américaines étudiées rejettent plus par habitant que la moyenne des Américains. »

    N’y a-t-il pas une contradiction entre ces 2 phrases ? Ne serait-ce pas plutôt « Toutes les grandes villes américaines étudiées rejettent MOINS par habitant … » ?

    Sinon, je ne résiste pas à faire un peu de provoc’ et de mauvaise foi : « Mais cette apparente vertu des citadins connait quelques contre-exemples spectaculaires: […] on retrouve ce même phénomène à Francfort pour l’Allemagne ». Francfort, Francfort… Ce ne serait pas là qu’un Vert franco-allemand a passé quelques années à la mairie, dites-moi ?

  5. Cet article ne parle pas de la France. Serait-on tellement bien placé grâce à nos centrales nucléaires qu’il serait inconvenant ( écologiquement incorrect) de le mentionner ?

    1. Si si… on voie même qu’avec ses centrales nucléaires le français rejette plus de gaz à effet de serre que le chinois…

      1. Le Chinois qui a un niveau de vie équivalent au Français (voiture, chauffage, …), c’est bien connu…
        Tilleul : de l’art de comparer des oranges avec des pommes quand ça vous arrange pour brouiller les cartes.

      2. Soyez pas mauvais joueur en plus… Ou alors il va falloir me trouver où intervient le niveau de vie dans les lois physiques qui régissent le bilan radiatif de la planète…

        Et sinon j’ai pas de voiture et mon logement n’a pas besoin de chauffage et pourtant je peux vous assurer que mon niveau de vie est sensiblement supérieur à celui de bon nombre de chinois…

      3. Tilleul @

        Encore une bêtise, les émissions par habitants entre le français et le chinois sont quasiment identiques : 6 t. pour le français contre 5.72 pour le chinois (en 2008) mais si on ajuste ça au pays La Chine émet beaucoup plus que La France. Sachant que la chine se développe à vitesse grand V et que nous autres allons contniuer à stagner l’écart entre le français et le chinois va vite s’inverser.

      4. Le français émet nettement plus d’émissions que le chinois, puisque comme l’indique l’article ci-dessus la France émet 8.7 tonnes par habitant :

        Pour la source officielle :

        http://dataservice.eea.europa.eu/PivotApp/pivot.aspx?pivotid=475

        On est bien entre 8 et 9.

        Si on ajuste ça au pays, la France émet 1000 tonnes par km² pendant que la Chine émet 850 tonnes par km² donc là aussi les chinois sont au dessus haut la main…

        Et si on rapporte ça aux investissements d’avenir qu’ils font dans les EnR et l’efficacité énergétique, il va falloir utiliser une échelle logarithmique pour faire la comparaison tellement ils sont loin devant la France…

      5. Les Chinois sont aussi en parralèlle les champions du monde du nombre de centrales nucléaires en construction.

      6. Pour compléter mon post précédent :
        http://www.iaea.org/cgi-bin/db.page.pl/pris.main.htm

        Chine : 6 démarrage de construction de centrales nucléaires en 2006, puis 9 démarrage de chantier en 2009, puis encore 9 démarrage en 2010.
        En trois ans, la Chine à mis en chantier la construction de 24 centrales nucléaires.
        2011 est aussi prometteur.
        Oui, ils investissent aussi dans les Enr, mais pas seulement…

  6. Tilleul @

    votre propos est malhonnête rapportez le taux d’émission par habitant alors que les 3/4 des chinois ont un bilan carbone nul ou presque relève tout simplement du bidouillage de données, même chose pour les surfaces.

    Tout ça montre bien votre manque d’objectivité.

  7. La France c’est 60 millions d’habitants, la Chine c’est un milliard trois cent millions… C’est à dire que vous êtes quand même obliger d’aggréger l’impact environnemental d’un cinquième de l’humanité pour avoir une base de comparaison flatteuse avec la France… Si c’est honnête j’en sais rien, mais par contre je me dis que c’est une démarche qui dénote d’un manque d’objectivité certain…

    1. Tilleul

      En France c’est les 60 millions qui profitent de ce que produit l’énergie à l’origine de ces émissions, en Chine combien en profitent ? c’est exactement comme si vous disiez que celui qui n’a pas de voiture consomme autant de pétrole que celui qui en a une…..Votre comparaison n’est pas valable. Point barre.

      1. A qui profitent les émissions de la Chine ? Aux 60 millions de français vu que c’est pour leur exporter des produits que la Chine pollue autant…

      2. Et que vous achetez.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.